Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC traverse une énorme zone de turbulences politiques

2017-02-24
24.02.2017 , Kinshasa
2017-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/kinshasa_ville_16_0002.JPG Kinshasa-

Vue aérienne de la ville de Kinshasa

On pensait que toutes les divergences politiques entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement avaient, enfin, trouvé des solutions durables avec la signature, le 31 octobre 2016, de l’accord de la Saint Sylvestre, au Centre interdiocésain, sous les bons offices des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Pourtant, on se rend bien compte que depuis le début de la nouvelle année 2017, la République démocratique du Congo s’est engagée dans une grande zone de turbulences sur le plan politique.

Tenez ! 48h seulement après le compromis du Réveillon, la Majorité présidentielle s’est rétractée pour annoncer à l’opinion que sa signature dans ce document est « sous réserve », à cause du « manque d’inclusivité ». Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a tenu, le 2 janvier 2017, un point de presse officialisant cette prise de position. Pour la Mouvance présidentielle, le Front citoyen pour le respect de la Constitution que dirige Eve Bazaïba n’avait pas apposé sa signature, de même que quelques membres de l’Opposition signataires de l’accord du 18 octobre 2016. C’était le début d’une nouvelle crise en cette nouvelle année 2017.

Finalement, quelques semaines après, la MP a retiré la mention « sous réserve » à sa signature. Mais une autre est née à propos de travaux des arrangements particuliers. La taille du gouvernement, la nomenclature des portefeuilles ministériels, la répartition des quotas… Il a fallu que les évêques menacent de mettre fin à leur facilitation pour qu’il y ait dénouement de la crise.

Quelques temps après, Etienne Tshisekedi, président du Conseil national de suivi de l’accord, meurt le 1er février à Bruxelles où il s’était rendu depuis le 24 janvier dernier pour un Check-up. Cela a eu beaucoup de conséquences sur le plan politique. Car, selon la MP, le poste du CNSA était à nouveau négociable. Et le Rassemblement ne l’entendait pas de cette oreille. Et même au sein de cette dernière plateforme, il était question que l’UDPS qui dirigera la Primature, cède le CNSA à une autre plateforme. Au finish, un consensus est trouvé depuis jeudi 23 février. Les membres du Rassemblement ont décidé de la mise en place de 3 structures qui sont la Présidence politique, le Conseil des sages et la Coordination des actions.

Outre la Primature qui lui a été accordée, l’UDPS devra également occuper la Présidence politique du Rassemblement qui est au-dessus du Conseil des sages, lequel pourrait revenir au G7 ou à une autre composante. Quant à la Coordination des actions, elle sera probablement occupée par un membre de la Dynamique de l’opposition et aura pour mission de s’occuper des actions de terrain.

Dans l’entre-temps, le gouvernement gère deux nouveaux mouvements d’insurrection. Il s’agit de la milice de Kamwena Nsapu au Kasaï-Central, et de celle de Ne Mwanda Nsemi au Kongo-Central et à Kinshasa. De même, dans l’ancienne province du Katanga, les pygmées et les bantous ont du mal à cohabiter.

Dans cette turbulence, une autre polémique voit le jour. Celle de la dernière lettre que Tshisekedi aurait écrite avant sa mort, indiquant le nom du future Premier ministre issu du Rassemblement. Mais la MP et quelques évêques de la Cenco doutent de cette réalité. Joseph Kabila tient à ce que le Rassop lui dépose une liste de trois candidats à la Primature pour qu’il fasse le choix. Il s’agit d’user de son pouvoir discrétionnaire lui garanti par la Constitution, explique Lambert Mende Omalanga.

Pendant que la question n’est pas encore réglée, voilà que Raphaël Katebe Katoto atterrit à Kinshasa, convoitant ainsi le même poste de Premier ministre. Ce qui bouleverse les calculs. Pourtant, le richissime homme d’affaires a multiplié des déclarations contre ceux qui soutiennent qu’il existerait une lettre écrite par Tshisekedi désignant un quelconque Premier ministre. En plus, il est cité parmi les suspects qui ont rendu visite à Tshitshi quelques minutes avant sa mort. Le Rassemblement le soupçonne aussitôt de rouler pour le pouvoir, celui-là même qui aurait financé les assises de Genval d’où est née la méga plateforme de l’Opposition avec comme chef de file Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Deux mois après l’accord du 31 décembre 2016, rien n’est encore fait dans le sens de sa mise en application. Pourtant, ce compromis prévoit les élections législatives et présidentielle au dernier trimestre de cette année. On se demande donc si ce chronogramme sera respecté. Car deux mois de retard, c’est presqu’irrecupérable.

Par ailleurs, à ce jour, toutes les institutions du pays sont illégitimes. Les dernières à tomber dans l’illégitimité c’était le président de la République (le 19 décembre 2016) et l’Assemblée nationale (le 17 février 2017).


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.02.2017 à 11:46
J’adresse à la classe politique l’ avertissement tirée de la Bible dans Essaie18:1-7, Deuterenome1:30 et Josué 10:1-21 que le RD Congo est la pays de la promesse de Dieu et son plan accomplira réellement malgré les machination politicienne. Eternel Dieu combat pour son peuple, et la victoire qu’il accordera au peuple congolais ne restera pas sans échos, ni différent des opportunistes -traitres politiciens et ses ennemis de tout bord. Même si tous les traitres et ennemis se coalisent contre le peuple congolais , la bataille pour le bonheur des congolais est celle de l’Eternel notre Père céleste et des armées. Je vous rappelle comment Dieu a intervenus dans le passé contre la balkanisation de notre très cher Pays la R D Congo mais elle est restée une et indivisible parce que Dieu lui-même s’invite directement dans le combat pour anéantir vous traitres et opportunistes qui font de la politique pour votre vendre et surtout vous les ennemis du bonheur de son peuple de la R D Congo Que le Peuple congolais reconnaissent que malgré les défis qui sont devant nous, gardons confiance à l’Eternel le tout puissant guerrier et puissant dans le combat et la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2017 à 22:20
Mr:Musa dans tous les pays du monde,la cours supreme est au dessus de la constitution. Le congo deviendrait mieux est devenu l'unique pays du monde ou un organisme CENCO devient au dessus de tout. Pourquoi pas les prostestants, les Kimbanguistes, ecc un exemple la cours supreme d'un pays Européen avait declarait que la loi électoral était irregulière, mais que le parlement pouvait continuer a fonctionner, aussi longtemps qu'il n'yavait pas une nouvelle loi et élection. NOTRE COURS SUPREME EST AU DESSUS DE TOUT: Malheureusement seulement un intellectuel qui peut comprendre ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 24.02.2017 à 20:42
Illegitime!!!!Si donc il est vrai que toutes les institutions sont au stade actuel sont illegitimes, je pense que le peuole RD-Congolais reconnait une certaine legitimite dans les accords du 31/12 sous l'egide de la CNCO, avec tous ses arrangements particuliers entre parties. Si donc cela est vrai, pourquoi JKK doit trop se fier a son pouvoir discretionnaire?? Non, CENCO, Felix Tshisekedi, est choisit au termes d'un arrangement, premier ministre, qu'il en soit ainsi et allons de l'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.02.2017 à 20:00
Kabila n'est plus President depuis le 19/12/2016 selon la constitution. IL n'y aura pas des elections en December 2017. Les eveques nous ont menti en complicite' avec le gouvernement en place. Tous sont corrompu. Peuple Congolais et Le rassemblement biento Mois de MARS pas de solution. La seule chose pour reussir ce combat contre le RWANDAIS Joseph Kabila et ses bandes de gouverment ce le plan B. Plan B, Plan B pas autre chose Peuple CONGOLAIS reveuillon nous sinons Le dictateur va balcaniser notre pays en faisant le REFERENDOM. IL veu rester au pouvoir en VIE. En bonne attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.02.2017 à 18:52
Le plan B est en marche. Ils ont éloigné le sphinx. Merci chers ^évêque, on se verra en enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2017 à 17:54
Paroles comme illegitime, ou alternanace detruisent votre démocratie. sont des paroles qui invitent à la haine entre congolais. Soki bolingi vous enlever la parole démocratie dans la constitution. Vous ecrivez alternance: Comme ça, on aura pas besoin des éléctions on attend son tour pur etre président, premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2017 à 17:46
En article qui termine par une idiotie totale: Comment voulez vous que votre pays marche si n'importe qui,écrit un article si bete. Une feuille de propagande idiote. En conclusion selon l'article l'unique chose qui est legitime au congo c'est la combine inutile du 31/12/2016. càd. Thsisekedi et son fils. Comment voulez vous prendre des congolais comme des idiots. Selon l'article votre cours supreme ne sert absolument à rien. En cas de guerre qui a la résponsabilité de défendre le pays. Kabila est un président legitimé par votre cours supreme. Etre au délas d'un mandat ne veut dire etre illegitime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 24.02.2017 à 17:34
Ou sont ils passé ceux qui avaient annoncé de plans de debloquage? Les évêques de la Cenco avec leur fameuse plan B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence du CNSA : les Alliés de Tshisekedi accordent leur visa à Lisanga
left
Article précédent La CENCO confirme la lettre d’Etienne Tshisekedi à Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance