Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L’EI accumule les revers en Irak et en Syrie

2017-02-24
24.02.2017
2017-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/mossoul_forces_speciale_irakienne_16_003.jpg -

En Irak, les djihadistes de l’organisation Etat islamique viennent de perdre l’aéroport stratégique de Mossoul. En Syrie, trois groupes rebelles syriens proturcs ont annoncé avoir pris Al-Bab, verrou sur la route de Rakka, la « capitale » autoproclamée de l’EI.

Les forces de sécurité irakiennes ont enregistré jeudi un nouveau succès d’importance avec la prise de l’aéroport de Mossoul, qu’elles entendent utiliser comme point d’appui dans leur offensive contre les combattants de l’organisation Etat islamique (EI) retranchés dans l’ouest de la ville. Ces installations stratégiques étaient tombées aux mains des djihadistes en même temps que la grande ville du nord de l’Irak lors de leur offensive éclair, en juin 2014.

Les forces gouvernementales progressent rapidement dans les zones périphériques situées au sud de la ville, la deuxième du pays, depuis qu’elles se sont lancées dimanche à l’assaut de l’ouest de Mossoul, et l’EI est attaqué sur de multiples fronts. L’opération de reconquête a été lancée le 17 octobre. Les forces irakiennes ont achevé le mois dernier la reprise de la partie orientale de la cité, sur la rive gauche du Tigre. On estime à environ 750 000 le nombre d’habitants résidant dans cette partie de Mossoul ; des habitants qui souffrent de pénuries de vivres et de carburant.

Dans l’ombre de la bataille de Mossoul, trois groupes rebelles syriens proturcs ont annoncé jeudi avoir pris la ville d’Al-Bab, fief de l’EI dans la province septentrionale d’Alep. Située à 25 kilomètres au sud de la frontière turque, cette ville d’environ 100 000 habitants est devenue un enjeu stratégique majeur. Pour l’EI, Al-Bab (« la porte », en arabe) a longtemps été l’un des points de chute des djihadistes venus de l’étranger pour gonfler ses rangs.

L’organisation djihadiste a fortifié la ville, d’où elle a lancé des attaques en Syrie et planifié des attentats en Europe. « C’est une véritable place forte du groupe terroriste et un verrou sur la route de Rakka », la « capitale » autoproclamée de l’EI en Syrie, souligne Fabrice Balanche, géographe français spécialiste du pays.

La perte de cette ville, qui était passée sous le joug des djihadistes au début de 2014, priverait l’EI d’un centre de commandement et d’« une importante source de revenu à travers les taxes », explique à l’Agence France-Presse Aaron Stein, chercheur au centre de réflexion Atlantic Council. Le président Erdogan a dit à plusieurs reprises qu’après Al-Bab, les forces d’Ankara avaient l’intention de se diriger vers Minbej, aux mains des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde dont font partie les milices kurdes syriennes YPG, puis vers Rakka.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Belgique: l'armée belge veut garder secret des archives de la Force publique congolaise
left
Article précédent Syrie: attentat suicide près d'Al-Bab, plus de 50 morts

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance