Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Secrétariat général de l’Environnement : un compte bancaire irrégulier découvert à Standard Bank

2017-02-24
24.02.2017 , Kinshasa
Science & env.
2017-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/standard_bank_17_0001.jpg Kinshasa-

Avocat près la Cour d’Appel, représentant de la République démocratique du Congo et le ministère de l’Environnement et du Développement durable par devant le Parquet général de la République, Me Willy Bolio Emina Mpa-Rewil a révélé, le jeudi 23 février 2017 au cours d'un point de presse à Kinshasa, l’existence d’un compte bancaire irrégulier à la Standard Bank au nom de l’administration de l’Environnement. A l’en croire, ce compte, intitulé « Biosécurité » a servi au coulage des recettes dont on ne peut pas encore déterminer le montant avant la clôture de l’instruction.

En effet, a-t-il déclaré, le Procureur général de la République a déclenché une action publique pour tirer cette affaire au clair. « Nous n’avons qu’une seule attente : voir la justice faire son travail pour que l’argent détourné soit remboursé, que les dommages et intérêts soient payés par les détourneurs en faveur de la République, la peine prévue ainsi que la sanction administrative conséquente », a souligné l’avocat devant un parterre de journalistes.

Se réservant de citer des noms des personnes à ce stade d’instruction, Me Bolio a cependant fait noter que la fin de la période d’impunité et de suspens dans cette grossière affaire de coulage de deniers publics à l’Environnement est peut-être pour bientôt.

Tout en rappelant le rôle du ministère de l’Environnement sur l’équilibre mondial face au réchauffement climatique actuel, il a déclaré que par son fonctionnement, la loi budgétaire de la RDC prévoit des taxes qui doivent être perçues par l’administration du ministère sectoriel.

Malheureusement à cause de la mauvaise utilisation de fonds logés dans des comptes
irréguliers créés et gérés par de personnes mal intentionnées, l’image de marque du pays est ternie.

A titre exemplatif, rapporte l’avocat, lors de l’évaluation des projets PANA, financé par la Banque Africaine de Développement et le projet de la Foresterie et Conservation de la Nature (PFCN), financé par la Banque mondiale, il a été établi qu’il y a eu des dépenses inéligibles de l’ordre de 831.507 Euros pour le projet PANA, et 1.200.000 USD pour le projet PFCN. « Les deux banques qui ont financé ces projets réclament au gouvernement de les leur rembourser étant donné qu’ils n’ont pas servi à la République », a-t-il martelé, avant de reconnaitre la complexité de ce dossier et de renouveler sa confiance à la suite de l’action judiciaire en cours. « Il faut admettre qu’aucun timing n’est précisé pour la suite, bien que le traitement des dossiers pénaux requiert célérité car, l’affaire ici est délicate pour la gestion de ses preuves. Nous aboutirons », a-t-il rassuré.

Toutefois, il a attiré l’attention de l’opinion sur le fait que les personnes impliquées cherchent à perturber le bon déroulement de la procédure, d’une part, en s’en prenant à ceux qui les ont succédés dans leurs postes et d’autre part, en cherchant désespérément à être réhabilitées. « Le dossier suit son cours normal, ce qui traduit la volonté du gouvernement de sortir du royaume de l’impunité ».


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 02.03.2017 à 11:29
Qui vivra, verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Télécoms : le gouvernement annonce la connexion prochaine de la RDC au réseau 4G
left
Article précédent Querelles de chapelle autour du cercueil de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance