Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : 15 chefs de centres d’enrôlement révoqués pour corruption

2017-02-23
23.02.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/enrolement_electeur_17_0001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le  Haut-Katanga a révoqué mardi 21 février quinze chefs des centres d’enrôlement des électeurs de Lubumbashi.

Ils se sont rendus coupables de « pratiques de corruption dans leurs centres », a fait savoir à la presse Mymy Fabienne Mukulumoya, la secrétaire provincial de la CENI.

La commission électorale reproche à ces agents d’avoir monnayé le droit d’accès et l’enrôlement dans les centres dont ils étaient des responsables.

Cette décision intervient au terme d’une enquête que la CENI  a mené après avoir été saisie par plusieurs habitants qui se plaignaient des tracasseries dont ils faisaient l’objet avant d’accéder aux centres d’enrôlement.

Les plaignants accusaient des agents des centres d’inscription ainsi que des policiers chargés de la sécurité d’exiger aux personnes qui se présentaient pour obtenir des cartes d’électeurs des sommes variant entre 1 000 (0.7 dollar américain) et  5000 francs congolais (3.5 dollars américains).

Le secrétariat provincial de la CENI dans le Haut-Katanga assure qu’une dizaine d’autres chefs des centres d’enrôlement sur qui pèsent des soupçons de corruption sont mis en garde.

Par ailleurs, la commission électorale indique avoir demandé aux autorités policières de la province de relever de leurs fonctions les policiers accusés de corruption dans les centres d’enrôlement où ils sont affectés.


Radio OKapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kamwena Nsapu: Nouvelle journée tendue à Kananga
left
Article précédent Au moins 16 morts dans des affrontements entre l'armée et le M23

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance