Economie
Cette célébration coïncide avec la visite en RD Congo du Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le Dr Hamadoun Touré qui arrive à Kinshasa le 23 juillet 2014. Ce dernier aura tour à tour des audiences avec différentes autorités de la RD Congo, Conférence-débat au Fleuve Congo Hôtel, visites de terrain et ce, successivement les 24, 25 et 26 juillet prochains.
Le Ministre des Pt-Ntic, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba pense que la journée du 25 juillet sera l’occasion de mettre en valeur l’engagement du Gouvernement de la RD Congo en faveur de l’infrastructure large bande que constitue la fibre optique, à travers une conférence-débat de haut niveau impliquant scientifiques, opérateurs et consommateurs. D’ailleurs à cet effet, on se souvient du message du Secrétaire général de l’UIT qui insiste sur la nécessité d’encourager le déploiement de réseaux large bande haut débit, en le rendant accessibles à tous, y compris sur le plan financier. Parce que la connectivité large bande est aujourd’hui indispensable pour garantir une utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication au service de la santé, de l’éducation, de la gouvernance et du commerce afin de parvenir à une croissance socio-économique durable. Et pour l’UIT, le droit de communiquer est la pierre angulaire de la société de l’information. Il est aussi et surtout un principe essentiel conduisant à un accès équitable et universel à l’information et au savoir, ce qui devrait donner, du coup, la possibilité à tous de satisfaire leurs aspirations et d’atteindre leurs objectifs de développement.
Dans un autre registre, la Cellule de Communication du Ministère des Pt-Ntic note que la signature intervenue, le vendredi 11 juillet 2014, entre la Société Congolaise des Postes et Télécommunications et Orange – RD Congo, permette à tous les majors de la téléphonie mobile installés en RD Congo de louer des capacités sur le câble à fibre optique Kinshasa – Muanda du consortium international Wacs. Et, cette infrastructure de plus, selon la même Cellule, s’ajoute à la liste déjà longue des succès remportés par le Gouvernement dans la Révolution de la modernité.
C’est en novembre 2006 que la Conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications avait, par sa résolution n°68, décrété le 17 mai de chaque année « journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information ». En RD Congo, cette journée est généralement décalée en raison des festivités liées à la révolution du 17 mai.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance