mediacongo.net - Actualités - Antivirus : Microsoft Defender est-il suffisant pour se protéger sur Windows 10 ?

Retour Sur le net

Antivirus : Microsoft Defender est-il suffisant pour se protéger sur Windows 10 ?

Antivirus : Microsoft Defender est-il suffisant pour se protéger sur Windows 10 ? 2017-02-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/windows_defender_17_0001.jpg -

Comme l'affirme l'ex-développeur de Mozilla Robert O’Callahan, la sécurité de Windows 10 se passe-t-elle très bien d'antivirus tiers, payants ou non ? Windows Defender ne fait pas l'unanimité auprès de ses rivaux. Réactions d'Avast, Kaspersky et Microsoft.

En 2017, avons-nous encore besoin de Kaspersky et consorts ? La formule est un peu provocante, mais elle résume assez bien les termes du débat relancé par Robert O Callahan. Cet ancien développeur de la fondation Mozilla a en effet publié à la fin du mois de janvier un post sur son blog sobrement intitulé « Désactivez votre logiciel antivirus (sauf celui de Microsoft) ». Dans ce texte il explique que les utilisateurs disposant de Windows 10 devraient sérieusement songer à se débarrasser des antivirus tiers.

Robert O Callahan détaille plusieurs raisons l’ayant poussé à en venir à cette conclusion. Il détaille ainsi les difficultés rencontrées par Mozilla suite à des problèmes de compatibilité avec les antivirus, mais rappelle également les nombreuses failles découvertes par l’équipe de Google Zero au sein de ces mêmes programmes. « Ce qui est compliqué, c’est qu’il est très difficile pour les éditeurs logiciels d’évoquer ces différents problèmes, car ils ont besoin d’une bonne coopération avec les éditeurs de logiciels anti virus. Les utilisateurs sont aujourd’hui convaincus que les éditeurs d’antivirus sont un gage de sécurité, et personne ne veut se les mettre à dos au risque de les voir dire du mal de votre produit » conclut Robert O Callahan.

Alors avons-nous affaire à un ex-développeur amer, trop heureux d’avoir retrouvé sa liberté de parole et qui souhaite régler quelques comptes avec l’industrie des antivirus ? Peut-être, mais il n’est pas le seul à remettre en question la sécurité fournie par les antivirus. On pense évidemment à Tavis Omandy, le chercheur de l’équipe Google Zero qui s’est fait une spécialité de traquer les failles de sécurité au sein des antivirus. Mais on pourrait également rappeler les conclusions de cette étude publiée récemment par Google et Mozilla qui montre comment la plupart des logiciels de protection ont la fâcheuse habitude de pratiquer un man in the middle afin d’analyser le trafic protégé par un chiffrement HTTPS, au détriment de la sécurité du navigateur.

Devons-nous pour autant jeter au feu l’ensemble des antivirus du marché ? Quand on lui pose directement la question, Ondrej Vicek CTO d’Avast peine visiblement à prendre l’idée au sérieux. « Non, vous devriez éviter. Pour une raison simple : si vous regardez les dizaines de classements testant les performances des antivirus, Windows Defender arrive généralement loin derrière. Et pas uniquement par rapport à notre produit, mais par rapport à l’ensemble des antivirus du marché. Il y a donc clairement une valeur ajoutée de la part des antivirus commerciaux. » Effectivement, si Windows Defender a fait de sérieux progrès au cours des dernières années, il reste à la traîne face au reste du secteur qui redouble d’efforts pour faire face à des cybercriminels pour le moins inventifs et originaux.


ZDnet
415 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Transfert : la Direction du TP Mazembe recadre Matampi
AUTOUR DU SUJET

Israël a informé les USA du piratage de Kaspersky par les hackers russes

Sur le net ..,

Internet: quels sont les meilleurs antivirus du moment ?

Sur le net ..,

L’éditeur de logiciels russe Kaspersky banni des ordinateurs fédéraux américains

Sur le net ..,

Microsoft lance un antivirus de nouvelle génération

Sur le net ..,