Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Malawi: le ministre de l'Agriculture limogé pour corruption

2017-02-23
23.02.2017
2017-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/chaponda_george_17_0001.jpg -

George Chaponda

Le président du Malawi Peter Mutharika a annoncé, hier, mercredi 22 février 2017 le limogeage de son ministre de l'Agriculture, soupçonné d'avoir touché des pots de vin dans le cadre d'un contrat d'importation de maïs dans ce pays frappé par la sécheresse.

Lors d'une perquisition menée mardi soir, les policiers ont découvert au domicile de George Chaponda l'équivalent de 212.000 euros en dollars américains et en monnaie locale, a rapporté la presse locale.

Considéré comme un proche soutien du chef de l'Etat, M. Chaponda est accusé d'avoir touché des commissions en marge d'un contrat d'importation de 100.000 tonnes de maïs en provenance de Zambie, d'un montant de 34 millions de dollars.

Le ministre a catégoriquement nié ces allégations.

Le chef de l'Etat "a décidé de démettre George Chaponda de ses fonctions de ministre de l'Agriculture avec effet immédiat", a sobrement indiqué mercredi un communiqué officiel.

Ce scandale, baptisé "Mazegate" par la presse, empoisonne depuis des semaines le gouvernement et a contraint le mois dernier M. Mutharika à ouvrir une enquête.

Le mois dernier, le principal groupe de presse du pays, Times, avait accusé le pouvoir d'avoir ordonné un contrôle fiscal pour l'empêcher d'enquêter sur l'affaire. "C'est illégal (...) et motivé politiquement", avait dénoncé à l'AFP son rédacteur en chef George Kasakula.

M. Chaponda est le premier ministre de l'administration Mutharika à tomber pour des accusations de corruption depuis 2014.

La Malawi est victime depuis plusieurs saisons d'une grave sécheresse qui frappe quelque 40 millions de personnes dans toute l'Afrique australe, selon l'Agence des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO).


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transparency s'interroge sur une raffinerie d'or ougandaise
left
Article précédent Côte d'Ivoire : une baleine de 12 mètres sans vie découverte sur une plage

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance