Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

La ligue des champions est-elle devenue folle ?

2017-02-23
23.02.2017
2017-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/monaco_manchester_17_003.jpg -

Les filets n'arrêtent pas de trembler depuis le début de la phase à élimination directe. Bernard Challandes apprécie la «philosophie du spectacle et le caractère de gagnants des entraîneurs.»

L'avalanche de buts en Ligue des champions mardi soir (quatorze lors des duels Manchester City-Monaco (5-3) et Bayer Leverkusen-Atlético Madrid (4-2) est venue renforcer une tendance tenace. Depuis le début de la phase aller des huitièmes de finale, les buteurs ont frappé 29 fois pour une moyenne exceptionnelle de 4,83 goals par rencontre. L'orgie offensive est-elle à situer dans les contingences du football ou promet-elle de s'inscrire sur la durée?

«Mardi soir, il y a eu tout de même passablement d'erreurs individuelles et quelques buts chanceux», commence Bernard Challandes. «Mais je vois, derrière ces résultats, une véritable philosophie du spectacle de la part d'entraîneurs courageux qui aiment prendre des risques. Ce ne sont pas des gagne-petit, ce sont des gagnants!», s'enthousiasme-t-il.

Le pragmatisme avant tout

«Cet état d'esprit n'est pas seulement éthique mais d'abord pragmatique. Unai Emery, Pep Guardiola et Carlo Ancelotti sont des entraîneurs qui ont tous gagné avec un football offensif. Ils ont acquis un vécu avec cette façon de jouer», poursuit Bernard Challandes.

L'ancien sélectionneur de l'Arménie, qui travaille actuellement sur mandat pour le FC Bâle, souligne la dynamique contagieuse qui pousse les équipes vers l'avant. «Il y a un effet de mode. Les entraîneurs voient qu'il est possible de gagner en pensant et en jouant offensif.»

De quoi créer un exemple dans d'autre ligues à un niveau plus modeste? «Bien sûr, on ne peut pas reproduire partout les qualités techniques de ces équipes. Mais il y a dans cette manière de jouer des principes de base, par exemple jouer très haut, qui sont applicables sur tous les terrains», conclut l'ancien coach de Zurich, Sion, NE Xamax et Young Boys notamment.


lematin
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot : V.Club-DCMP, ni vainqueur ni vaincu
left
Article précédent Luvumbu : "Je reprends les entraînements dans 3 semaines"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance