Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines: la Gécamines a reçu $100 millions pour cessation de conflits dans l'affaire Tenke Fungurume

2017-02-23
23.02.2017
2017-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/gecamines-site.jpg -

Site de la Gecamines à Lubumbashi, Haut-Katanga

La compagnie congolaise Gécamines a reçu un paiement de 100 millions $ pour abandonner ses objections à la vente combinée de 80% de participation dans la mine de cuivre Tenke Fungurume, en RD Congo, à China Molybdenum et BHR Partners. L’information a été annoncée par Bloomberg, qui a rapporté des propos de personnes proches de l’affaire, qui ont parlé sous couvert d’anonymat parce que les termes de l’accord n’ont pas été rendus publics.

En plus du paiement en espèces de 100 millions $, la Gécamines recevra de la part de Tenke Fungurume Mining (compagnie opérant sur le projet), un prêt de 30 millions $, une fois que l’action intentée devant la cour locale en décembre aura été annulée. Les sources ont indiqué que le paiement a été effectué le mois dernier.

Freeport McMoran a reconnu fin janvier avoir payé 33 millions $ à la Gécamines pour que la société congolaise abandonne ses objections à la vente de sa participation de 56% dans le projet à China Molybdenum. Si Lundin a déclaré qu’elle donnera des détails de l’accord après la finalisation de sa transaction avec BHR Partners, la Gécamines de son côté a refusé de commenter l’information.

Toutefois, si l’information était confirmée, ce serait une bonne affaire pour la compagnie congolaise qui a déclaré en juin dernier être endettée de 1,58 milliard $. Autre indicateur de la mauvaise passe qu’elle traverse, sa production de cuivre a chuté de 15% l’année dernière, à 14.260 tonnes, alors que les exploitants misaient sur une production à plus de 100.000 tonnes/an.

Le règlement en espèce de 100 millions de dollars en faveur de l'entreprise d'Etat devrait marquer la fin d'un litige qui a duré 9 mois. Détenant 20% du capital de Tenke Fungurume Mining, l'opérateur public reprochaient aux vendeurs comme aux acheteurs d'avoir effectué un transfert de propriété via une holding offshore, sans que ces derniers n'aient demandé au préalable une préemption ou une approbation de la part de la Gecamines ou des autorités congolaises.

Le projet Tenke Fungurume porte sur un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt au monde, dans des concessions contiguës couvrant plus de 1 500km² au Katanga.


Agence Ecofin / La Tribune / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Carburant à la pompe : enfin, gouvernement et pétroliers se mettent d'accord
left
Article précédent Transparency s'interroge sur une raffinerie d'or ougandaise

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance