Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Carburant à la pompe : enfin, gouvernement et pétroliers se mettent d'accord

2017-02-23
23.02.2017 , Kinshasa
2017-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/station_pompe_17_0002.jpg Kinshasa-

Avec une hausse de moins de 5%, les prix intérieurs ne devraient pas changer. Coup de chapeau au Gouvernement Badibanga qui a négocié ferme.

Sur le front du carburant, la situation devrait revenir à la normale dans les prochaines heures. Peut-être même au courant de la journée de ce jeudi 23 février. C’est la conséquence heureuse du compromis trouvé entre le Gouvernement et les pétroliers-distributeurs. Une happy end assortie d’une hausse de moins 5% du prix à la pompe, soit 69,3 FC pour l’essence et 68,18 pour le gazoil.

Le prix du litre à la pompe devrait être réajusté. La hausse sera de moins de 5%. Une augmentation qui ne devrait pas impacter les prix de transports. Et donc pas d’effets d’entraînement négatifs sur les prix intérieurs. Notamment ceux de produits de base. La stabilité des prix et le pouvoir d’achat de la population sont, par conséquent, sauvegardés. 

Cette issue n’a, pourtant, pas été une sinécure. Conduit par le Premier ministre en personne, le Gouvernement a négocié ferme avec les pétroliers. Ceux-ci, brandissant la dépréciation du franc congolais face au dollar américain, préconisaient une hausse de plus de 26% du prix du carburant. Aux côtés du Prix moyen frontière (PMF), des royalties et du volume vendu, le taux de change est un paramètre basique de la structure des prix. 

De cette position initiale, les pétroliers distributeurs ont consenti une augmentation de 16%. 

UN COMPROMIS AVANTAGEUX POUR LA POPULATION

Un niveau qui n’était toujours pas du goût de l’Exécutif compte tenu du pouvoir d’achat de la population. C’est finalement hier tard dans la soirée que la fumée blanche est sortie de la Primature. La hausse sera de moins de 5%.

D’après les experts du Gouvernement qui livrent cette information, il n’y aura donc pas à redouter une augmentation généralisée des prix dans le pays. Le compromis trouvé est à l’avantage du consommateur congolais. Le Premier ministre Samy Badibanga en avait fait un point d’honneur. Objectif atteint. Il peut boire du petit lait.

Pour rappel, cela fait environ deux semaines que les stations-services à Kinshasa ferment plus tôt que d’habitude, 17h pour certaines et une heure plus tard pour d’autres. Les automobilistes font les frais du rationnement au niveau de la vente du carburant. Ce qui rend le transport difficile des passagers comme des marchandises.

Il n’en fallait pas plus pour pourrir la journée des Kinois. Avec l’accord conclu hier, mercredi 22 février, ce sale temps devrait laisser la place au redoux.

JN
Forum des As
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 23.02.2017 à 09:59
Bravo au Gouvernement. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jbgb @5Y4L194   Message  - Publié le 23.02.2017 à 08:51
Le carburant qui vient de l’Angola( où certaines SS s'approvisionnent)est vendu à moins d'1$ à mariano. Comment ce même carburant quand il passe dans les SS passe à 1540fc?. A Kisangani et à Lubumbashi le carburant coute moins chers que à Kinshasa bizarre quand on sait que SEP approvisionne Kisangani partant de kin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 23.02.2017 à 08:21
Il ne s'agit pas ici de parler d'une compromis avantageux pour les consommateurs congolais. C'est une hausse de près de 5% qui vient assombrir encore un peuple qui vit avec moins de 1$ par jour ceci aura pour conséquence le phénomène demi-terrain. Car cette hausse de 5% cache la vérité le 1 usd est passé de 924 Fc à 1400 Fc aujourd'hui càd que la variation est d'au moins 51 2%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.02.2017 à 08:19
Bonne nouvelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 23.02.2017 à 06:56
Peut-être Vieux Samy saura recadrer les magouilles liées au secteur petrolier longtemps entretenue par le ministère en charge. Il y a beaucoup de choses dans ce secteur là: 1l chez nous coûte plus de 1$. Merci Vieux BADDY.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CIRGL contre l’abrogation par les USA de la section 1502 de la loi Dodd Frank
left
Article précédent Mines: la Gécamines a reçu $100 millions pour cessation de conflits dans l'affaire Tenke Fungurume

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance