mediacongo.net - Actualités - Sida : le Truvada officiellement autorisé en prévention 
Retour Santé

Sida : le Truvada officiellement autorisé en prévention

Sida : le Truvada officiellement autorisé en prévention 2017-02-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/truvada_17_0001.jpg -

A partir du 28 février 2017, le Truvada pourra être prescrit à toutes les personnes exposées à un haut risque de contamination par le VIH.

Depuis un an, le Truvada bénéficiait d'une autorisation temporaire d'utilisation dans la prophylaxie du VIH pour les personnes adultes à haut risque d'acquisition du VIH par voie sexuelle. Dans ce cadre, 3000 patients ont reçu le traitement. A partir du 28 février prochain, le médicament sera homologué et accessible sur tout le territoire français dans le cadre de la réduction de la contamination du VIH. Mais, comme l'indique l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) , il ne protégerait pas à 100%.

Le Truvada est une association à dose fixe de deux inhibiteurs de la transcriptase inverse du VIH, l'emtricitabine et le ténofovir disoproxil fumarate, qui a bénéficié d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne depuis 2005 dans le traitement de l'infection par le VIH chez l'adulte.

A partir du 28 février 2017, le Truvada pourra être prescrit à toutes les personnes à fort d'exposition au VIH par voie sexuelle. «Le traitement sera initié par un médecin spécialiste hospitalier. Il pourra être renouvelé par le médecin généraliste, dans la limite d'un an, comme c'est actuellement le cas dans le traitement de l'infection par le VIH », rappelle l'ANSM.

Le Truvada ne protège pas à 100%

Les patients sous Truvada doivent être suivis régulièrement par leur médecin, car ce traitement préventif est lié à des risques de toxicité rénale provoqué par le tenofovir disoproxil fumarate, un des principes actifs du médicament.

Ils doivent aussi se contraindre à un dépistage du VIH au minimum tous les trois mois, car il existe «un risque de séroconversion sous traitement pouvant être associé à l'apparition de mutations de résistance du VIH».

L'ANSM rappelle que «l'utilisation du Truvada dans la PrEP VIH s'intègre dans une stratégie de prévention diversifiée de la transmission du VIH par voie sexuelle avec notamment la promotion de l'usage du préservatif , qui protège non seulement du VIH mais également des autres infections sexuellement transmissibles».

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
2576 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Infirmier - 23.02.2017 13:18

Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps(1corinthiens 6:18).

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peterse - 23.02.2017 10:51

Homo sapiens, que si Dieu dont tu évoque est Eternel Père de notre Seigneur Jésus Christ; sache dans sa souveraineté Il fait grâce à qui Il veut et aucun péché ne restera impuni

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Homo sapiens - 23.02.2017 09:49

si Dieu ne puni (Détruit) pas cette génération insensible et ignorante, impudique et odieuse, qui déteste sa Parole (la BIBLE), alors Il doit réveiller SODOME et GOMORRHE pour se repentir de ce qu'Il les a infligé comme peine.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La RDC remet un lot important des anti-rétroviraux aux hôpitaux du Congo Brazzaville

Santé .., Kinshasa

Sida : des chercheurs font une découverte majeure

Santé .., Paris, France

Journée mondiale du Sida : lancement à Kinshasa du nouveau traitement anti-VIH

Santé .., Kinshasa

Sida : 26 millions de personnes atteintes du VIH en Afrique subsaharienne

Santé ..,