mediacongo.net - Actualités - Inde : découverte de nouvelles grenouilles miniatures

Retour Science & env.

Inde : découverte de nouvelles grenouilles miniatures

Inde : découverte de nouvelles grenouilles miniatures 2017-02-22
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/grenouilles_miniature_17_0001.jpg -

Quatre nouvelles espèces de grenouilles miniatures, suffisamment petites pour tenir sur un ongle, ont été découvertes dans une zone montagneuse du sud de l'Inde, selon un rapport publié mardi 21 février 2017.

Les scientifiques à l'origine de cette avancée ont passé cinq années à étudier la faune luxuriante de la chaîne de montagne des Ghats occidentaux (sud-ouest de l'Inde), indique l'étude parue dans la publication scientifique PeerJ.

"Les espèces miniatures sont localement abondantes et plutôt répandues mais elles étaient probablement passées inaperçues en raison de leur taille extrêmement réduite, leur habitat discret et leurs appels similaires à ceux d'insectes", a déclaré la chercheuse Sonali Garg citée dans l'article.

Ces grenouilles miniatures mesurent jusqu'à 15,4 millimètres et vivent dans la végétation forestière humide.

L'équipe a également fait état de la découverte de trois autres espèces de grenouilles nocturnes, ou Nyctibatrachus.

Les grenouilles nocturnes indiennes se sont séparées des autres grenouilles il y a 70 à 80 millions d'années, en faisant un groupe particulièrement ancien.

Si la dernière décennie a vu le nombre d'espèces de grenouilles connues monter en flèche dans cette région, avec plus d'une centaine d'espèces répertoriées, les scientifiques mettent en garde contre les risques écologiques qui pèsent sur elles.

"Un tiers des grenouilles des Ghats occidentaux sont déjà menacées d'extinction", a prévenu S.D. Biju, le directeur des recherches.

En 2016, un rapport du Fonds mondial pour la Nature (WWF) avertissait qu'en 2020 la population globale de poissons, oiseaux, amphibiens, mammifères et reptiles aurait décliné de deux tiers en cinquante ans.


Le Vif / MCN
410 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC