Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: l’armée reprend le contrôle de Kamandi-Lac

2017-02-22
22.02.2017
2017-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/fardc-militaires-sept-2016.jpg -

La localité de Kamandi-Lac dans le territoire de Lubero est de nouveau sous le contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC) depuis lundi 21 février dans la soirée après avoir été occupée par des miliciens Maï-Maï Mazembe pendant quelques heures. Ces derniers ont été délogés au terme d’un affrontement, qui a fait deux morts et un blessé, d’après l’armée. Les organisations de la société civile parlent des centaines d’habitations incendiées par les militaires à leur entrée.

Selon les autorités administratives locales, les Maï-Maï Mazembe venus de Chanika ont occupé la localité de Kamandi-Lac pendant quelques heures, parce que les FARDC avaient effectué lundi «un repli tactique».

Il a fallu un renfort de l’armée pour que la localité soit reprise le soir même après un affrontement de quelques heures, au cours duquel deux miliciens ont été tués et un militaire blessé, selon les FARDC.

Mais les organisations de la société civile locale soulignent que des centaines de cases ont été saccagées et incendiées par l’armée régulière à son entrée dans la localité.  La raison de ces actes n’est pas du tout connue, selon les mêmes sources.

L’administrateur du territoire de Lubero reconnaît qu’il y a eu des dégâts lors de cet affrontement. Selon lui, seules les enquêtes pourront aider à déterminer les auteurs et les raisons de ces actes.

Le porte-parole de l’opération Sokola 1, lui, indique que c’est la deuxième fois que ces miliciens ont occupé Kamandi-Lac. Le 23 janvier dernier, ils avaient assiégé la localité et incendié même le camp de l’armée avant d’être chassés du lieu. Pour lui, la population devrait apprendre à soutenir et apprécier le travail de son armée au lieu de toujours l’accuser.


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 22.02.2017 à 16:30
Bravo FARDC. BOZA MIBALI. Merci SODA YA PIKO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : attaques contre des paroisses catholiques
left
Article précédent ONU : le M23 représente "une menace actuelle" en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance