mediacongo.net - Actualités - Bas-Uele : 190 cas suspects de choléra à Aketi, 6 morts 
Retour Santé

Bas-Uele : 190 cas suspects de choléra à Aketi, 6 morts

Bas-Uele : 190 cas suspects de choléra à Aketi, 6 morts 2017-02-22
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/cholera_lits_17_003.jpg -

Des lits pour les malades du choléra

Près de 190 cas suspects de choléra ont été enregistrés en l’espace de 3 semaines, dans la zone de santé d’Aketi dans la province du Bas-Uele. Six décès ont été notifiés. Le chef de division provinciale de la santé, Dr Moussa Kiyele, rapporte que quatre des cinq échantillons prélevés pour analyse à Kisangani confirment l'existence de la maladie. Mais il dit attendre les résultats de nouvelles analyses qui doivent être faites à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour avoir un avis définitif.

« Nous avons déjà enregistré 186 cas, avec 6 victimes », a indiqué lundi 20 février le docteur Moussa Kiyele, qui s’est rendu le week-end dans la zone affectée.

Il a affirmé qu’en attendant les résultats de l’INRB, des dispositions ont été prises notamment avec MSF/Suisse et l’OMS pour lutter contre cette épidémie.

« Sur le terrain, nous avons déjà organisé la prise en charge avec l’équipe du centre de santé d’Aketi. Après, il y a eu l’intervention du gouvernement provincial, qui a rendu disponibles des litres de sérums […Il y a] aussi un kit de prise en charge qui nous a été rendu disponible par l’OMS », a fait savoir le médecin.

Selon lui, une équipe de l’OMS est descendue depuis trois jours à Buta, Aketi et Bunduki « à la rescousse des populations locales […] Elle est en train d’installer le centre de traitement du choléra à Bunduki-Centre ».

Selon Dr Moussa Kiyele, la sensibilisation est menée dans les villages de la région.

« Nous avons commencé la sensibilisation de la communauté par des crieurs et par la radio communautaire d’Aketi, qui couvre également Bunduki », a-t-il expliqué.


RO
538 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Bas-Uélé : avec 12 voix sur 16, Giyo Abolona élu président de l'Assemblée provinciale

Provinces ..,

Bas-Uele : aucun tribunal de paix opérationnel, faute de magistrats

Provinces ..,

Choléra: MSF s’active dans la lutte contre la transmission de la maladie

Santé ..,

Bas-Uele : les infirmiers des hôpitaux publics organisent un service minimum

Santé ..,