Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Bas-Uele : 190 cas suspects de choléra à Aketi, 6 morts

2017-02-22
22.02.2017
Provinces
2017-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/cholera_lits_17_003.jpg -

Des lits pour les malades du choléra

Près de 190 cas suspects de choléra ont été enregistrés en l’espace de 3 semaines, dans la zone de santé d’Aketi dans la province du Bas-Uele. Six décès ont été notifiés. Le chef de division provinciale de la santé, Dr Moussa Kiyele, rapporte que quatre des cinq échantillons prélevés pour analyse à Kisangani confirment l'existence de la maladie. Mais il dit attendre les résultats de nouvelles analyses qui doivent être faites à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour avoir un avis définitif.

« Nous avons déjà enregistré 186 cas, avec 6 victimes », a indiqué lundi 20 février le docteur Moussa Kiyele, qui s’est rendu le week-end dans la zone affectée.

Il a affirmé qu’en attendant les résultats de l’INRB, des dispositions ont été prises notamment avec MSF/Suisse et l’OMS pour lutter contre cette épidémie.

« Sur le terrain, nous avons déjà organisé la prise en charge avec l’équipe du centre de santé d’Aketi. Après, il y a eu l’intervention du gouvernement provincial, qui a rendu disponibles des litres de sérums […Il y a] aussi un kit de prise en charge qui nous a été rendu disponible par l’OMS », a fait savoir le médecin.

Selon lui, une équipe de l’OMS est descendue depuis trois jours à Buta, Aketi et Bunduki « à la rescousse des populations locales […] Elle est en train d’installer le centre de traitement du choléra à Bunduki-Centre ».

Selon Dr Moussa Kiyele, la sensibilisation est menée dans les villages de la région.

« Nous avons commencé la sensibilisation de la communauté par des crieurs et par la radio communautaire d’Aketi, qui couvre également Bunduki », a-t-il expliqué.


RO
C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un scanner portable pour prendre en charge l'AVC plus vite
left
Article précédent Ouganda : des ingénieurs inventent une ''veste intelligente'' qui permet de diagnostiquer la pneumonie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance