Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : le dauphin de Dos Santos veut faire la guerre à la corruption

2017-02-21
21.02.2017 , Luanda, Angola
2017-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/joao_lourenco_17_0001.jpg Luanda, Angola-

Joao Lourenço, ministre de la Défense angolaise

Le nouveau chef de file du parti au pouvoir depuis quarante-deux ans en Angola, le ministre de la Défense Joao Lourenço, a donné le coup d'envoi de sa campagne pour les élections générales d'août en promettant de mettre un terme à la corruption.

M. Lourenço a été désigné au début du mois par le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) pour succéder à l'actuel président José Eduardo dos Santos, qui a annoncé sa retraite après trente-sept ans d'un règne sans partage.

"Nous ne pouvons pas accepter l'impunité face à la corruption", a-t-il lancé lundi en ouvrant un forum d'organisations éstudiantines dans la province de Lunda Norte, dans le nord-est du pays.

Joao Lourenço a également dénoncé les "pots-de-vin que doivent payer les entrepreneurs pour investir dans le pays".

En visite samedi dans la province de Huila (sud-ouest), le dauphin désigné de M. dos Santos avait déjà sonné la charge contre "le grand mal" de la corruption et promis des améliorations dans le domaine de la santé et de l'agriculture en particulier.

Comme le prévoit la Constitution du pays, M. Lourenço devrait succéder à l'actuel chef de l'Etat si, selon toute vraisemblance, son parti remporte le scrutin du mois d'août.

M. Dos Santos est critiqué par ses adversaires pour avoir mis l'Etat et l'économie en coupe réglée, notamment en offrant à sa famille et à ses proches la direction de nombreuses entreprises.

Sa fille Isabelle, considérée comme la femme la plus riche du continent, a ainsi été installée l'an dernier à la tête de la compagnie nationale de pétrole, dont l'Angola est l'un des deux principaux producteurs d'Afrique subsaharienne.

Le principal parti d'opposition Unita a dénoncé le discours, qualifié de façade, du candidat du parti au pouvoir.

"Il n'y aura pas de changement tant que le MPLA gouverne. L'actuel président continuera à piloter depuis la banquette arrière, même s'il a engagé un nouveau conducteur", a déploré l'Unita dans un communiqué.

Ces promesses ne pourront être tenue si Joao Lourenço continue de gouverner avec les cadres du régime actuel, "vrais promoteurs de la corruption et du blanchiment d'argent en Angola", a renchéri à l'AFP l'activiste anticorruption Orlando Fonseca.

L'Angola est classé 164e sur 176 pays au dernier classement de l'ONG Transparency International sur la corruption.


Africa Time
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gambie : clash entre les partisans de Jammeh et ceux d'Adama Barrow
left
Article précédent Nigeria : Muhammadu Buhari rassure, ''aucune raison de s'inquiéter, j'ai juste besoin de repos''

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance