Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Devant le siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa : immondices, pollution et fuite d’eau…

2017-02-20
20.02.2017 , kin
2017-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/immondices_17_0001.jpg kin-

Des immondices

Les images prises par la Rédaction du Journal L’Avenir témoignent de la gravité et menace qui guettent les habitants environnants la décharge des immondices, en face du siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette décharge constitue une menace permanente non seulement contre les habitants mais également aux élus provinciaux qui siègent à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Il faut dire également que cette décharge doit inspirer les élus provinciaux de Kinshasa de la dégradation de la ville, regardant et assistant impuissants à l’interpellation du premier citoyen de la capitale. Pollution, immondices, écoulement d’eaux…à cela s’ajoute dame la pluie qui accuse la salubrité et la passivité des autorités provinciales, met à nu, l’incapacité de ces dernières à répondre aux besoins sanitaires de la population. Une situation atypique en pleine capitale d’un des plus grands pays du continent, après l’Algérie.

De toute évidence, cette décharge non loin des nouveaux immeubles du Gouvernement en réhabilitation devant abriter les institutions et administrations de la République, confirme l’indifférence des autorités de Kinshasa d’assainir les milieux. L’on voit combien la dégradation de la chaussée sur l’avenue Kalume Mwana Kahambwa, dans la commune de la Gombe, nom de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, sous le régime du Maréchal Mobutu. Sous d’autres cieux, les noms revêtent un caractère sacré, même les lieux immortalisés sont respectables. A Kinshasa, l’indifférence des autorités provinciales, même devant leur siège de l’Assemblée nationale de Kinshasa, les kinois élus n’arrivent plus à comprendre cette passivité à réhabiliter les infrastructures ni assainir les milieux. D’ailleurs, pour tous ceux qui savent, le premier facteur ennemi de la chaussée est l’eau. Lorsque la chaussée présente des fuites, il y a de quoi interpeller les autorités compétentes. Kinshasa devient méconnaissable, où il ne fait plus beau vivre. La capitale n’a plus de routes. Toutes sont en délabrement très avancé par manque d’assainissement des ouvrages. L’inquiétude c’est que lorsqu’un nid de poule se forme sur la chaussée, il n’y a aucune volonté, ni mécanisme de le boucher, avant que cela ne prenne de proportions inquiétante. D’un petit nid à un trou, jusqu’au délabrement de la chaussée. Kinshasa est en train de perdre de sa splendeur. Partout où l’on passe, des flaques d’eau, la pollution, la fuite d’eau, le délabrement de la chaussée, la puanteur et, afin, la maladie tropicale.

L’on apprend que l’autorité provinciale aurait remis une enveloppe à la Paroisse Saint Dominique de Limete, après qu’elle soit profanée par des combattants d’un parti politique de l’opposition. Ces enveloppes, les kinois en ont besoin pour la réhabilitation et assainissement de la ville de Kinshasa pestilente.

Pius Romain Rolland
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 20.02.2017 à 19:18
Mr. Le redacteur, tu établis une relation indigne entre l'enveloppe remise à st Dominique et le budget pour l'assainissement. Celà dénote ton niveau et ta culture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La colère de Monsengwo : « l’église catholique est visée, de manière intentionnelle »
left
Article précédent Le gouvernement condamne la profanation de la paroisse Saint Dominique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 19 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance