mediacongo.net - Actualités - Des chercheurs de Harvard ont inventé une batterie capable de vivre 10 ans 
Retour MC Geek !

Des chercheurs de Harvard ont inventé une batterie capable de vivre 10 ans

Des chercheurs de Harvard ont inventé une batterie capable de vivre 10 ans 2017-02-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/batterie_litium_smartphone_17_004.jpg -

Elle perd seulement 1 % de sa capacité tous les 1 000 cycles de charge/décharge : cette batterie non toxique est le pire ennemi de l'obsolescence programmée.

Vous vous souvenez de votre avant-dernier smartphone qui s'éteignait subitement alors qu'il affichait encore 13 % de batterie ? On le sait : plus on les charge et décharge, plus les batteries perdent en durée de vie.

Des chercheurs de l'université de Harvard viennent de mettre au point ce qui pourrait être la réponse à l'obsolescence programmée : une batterie de smartphone capable de vivre 10 ans. Dans leur étude accessible ici, les scientifiques expliquent le potentiel révolutionnaire d'une telle invention. "Si on arrive à la commercialiser à un prix décent, cette batterie pourrait clairement changer le monde", y explique Michael Aziz, le professeur à l'origine de la recherche.

Une batterie liquide

L'exploit tient à une découverte : "Nous avons réussi à dissoudre des électrolytes dans de l'eau neutre. Ce qui veut dire que si ce liquide devait se renverser par terre dans votre appartement, elle n'attaquerait pas le sol. Or, ne pas avoir de matériau corrosif dans une batterie permet d'utiliser un contenant moins cher", explique le chercheur Roy Gordon, toujours dans l'étude.

Surtout, cette batterie serait capable de stocker de l'énergie produite pour moins de 100 dollars par kilowatt-heure, ce qui la rend aussi très intéressante d'un point de vue énergie verte.


Mashable
166 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone