Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : 9050 autodidactes participent aux préliminaires de l’Examen d’Etat

2017-02-20
20.02.2017 , Kinshasa
2017-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/eleve_autodidacte_17_0001.jpg Kinshasa-

Une autodidacte passant son examen

Les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat (Exetat)- 2017 se sont déroulées dimanche 19 février à travers toute l’étendue du territoire national ainsi que dans deux centres hors du pays (à Luanda et Cabinda). D’après les statistiques de cette année, au moins 8.656 candidats autodidactes de cycle long et 392 de cycle court ont passé ces épreuves.

Comparativement au taux de participation de l’année dernière, il est constaté une diminution d’au moins 33,8 %. Une décroissance est due, entre autre, à l’amélioration des résultats de l’examen d’Etat les quatre dernières années et à l’échec des autodidactes de la ville province de Kinshasa à l’Examen d’Etat 2016, a expliqué le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel, Gaston Musemena.

Ce dernier a visité dimanche les trois centres de Kinshasa. Il s’agissait, pour lui, d’encourager et de conscientiser les autodidactes, afin qu’ils prennent au sérieux ces épreuves. Et cela compte tenu de derniers résultats des autodidactes de Kinshasa qui n’étaient pas fameux.

«Encourager tous les candidats à rester concentrés et déterminés  à passer leurs épreuves, parce que ces épreuves pourront leur permettre de passer l’Examen d’Etat proprement dit», a affirmé Gaston Musemena.

Toutefois, pour certains candidats autodidactes, ces épreuves ont plus été question de chance. Une participante le regrette : «Ça s’est bien passé, c’était tellement facile. Mais malheureusement, on dit qu’aujourd’hui à Kinshasa, l’examen d’Etat c’est une chance; alors que ça devait fonctionner par intelligence. C’est dommage que ça soit une question de chance ! Voyons si ça sera vraiment une chance pour moi de réussir ou ça sera par rapport à ce que j’ai fait dans mon Item».  

D’autres par contre en repassant ces épreuves, ils ont un objectif précis. C’est le cas d’un candidat de 68 ans.

«Je n’avais pas eu ça compte tenu des difficultés que j’avais, le temps où j’étais sur le banc de l’Ecole. Alors c’est pourquoi ça me pousse maintenant à chercher mon diplôme pour un peu arranger bien mon dossier», a-t-il indiqué.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le collège St Raphaël militarisé
left
Article précédent Affaire des vrai-faux billets: les séries "R" pour 5.000FC, "S" pour 10.000FC et "T" pour 20.000FC sont des vrais ! (BCC)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance