Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi: des champs détruits par les rejets de Ruashi Mining, dénonce l’ONG AFRIWATCH

2017-02-19
19.02.2017 , Lubumbashi
2017-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/champ_communautaire_lubumbashi_17_002.jpg Lubumbashi-

Champ communautaire à Lubumbashi

African Resources Watch (AFRIWATCH), une  ONG œuvrant dans le secteur des ressources naturelles, se dit préoccupée par la destruction des cultures dans les champs des habitants du quartier Lwano à Lubumbashi. Dans un communiqué de presse parvenu vendredi 16 février à Radio Okapi, elle indique que l’acide qui provient du bassin de décantation de l’entreprise minière Ruashi Mining détruit les cultures et menacent la vie des populations riveraines.

AFREWATCH indique que depuis la nuit du 28 au 29 janvier, le bassin de retenu des rejets minéraux de Ruashi Mining a débordé suite aux pluies diluviennes qui l’ont inondé. Cela a entrainé l’écoulement d’une substance chimique toxique hors de l’enclos, poursuit le communiqué.

Le directeur exécutif de l’ONG AFREWATCH, Richard Mukena, signale que plusieurs dizaines d’agriculteurs et une association féminine sont frappés par cette situation. Leurs champs se trouvent à proximité du bassin de Ruashi miming.

Ainsi, Richard Mukena recommande  à cette entreprise d’indemniser les victimes et, à l’Etat congolais, de faciliter la délocalisation des champs situés dans la zone des rejets minéraux:  

«Lorsqu’une entreprise arrive et trouve une communauté déjà en place, elle doit songer à sa délocalisation. Et c’est pourquoi même dans ce rapport nous demandons que Ruashi Mining puisse vraiment identifier les victimes, les indemniser et songer à délocaliser leurs champs pour éviter la répétition de pareils cas». 

Aucune réaction n’a été enregistrée pour l’instant du côté de Ruashi mining. Radio Okapi a contacté la chargée du social de cette entreprise, qui a promis d’échanger avec le chargé de l’environnement de l’entreprise avant de dégager une option.

AFREWATCH note par ailleurs que ce n’est pas la première fois que le bassin de décantation de Ruashi mining déborde et déverse  des eaux acidifiées qui détruisent des hectares des champs dans le quartier Lwano à Lubumbashi


RO
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: le Pape François appelle au retour de la paix dans les Kasaï
left
Article précédent Kalemie: le pétrole décelé dans le lac Tanganyika

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance