Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Inauguration en Ouganda d'un centre régional du renseignement pour coordonner la lutte contre les ADF

2017-02-18
18.02.2017
Provinces
2017-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/karemire_richard_17_004.png -

le porte-parole de l'armée ougandaise, le général Richard Karemire.

Les pays de la région des Grands-Lacs ont inauguré samedi un centre névralgique de renseignements, destiné à coordonner le combat contre les ADF, un groupe armé musulman ougandais, responsable de massacres en République démocratique du Congo (RDC) voisine.

Les Forces démocratiques alliées (ADF), hostiles au président ougandais Yoweri Museveni, sont accusées d'être derrière la série de massacres de civils dont ont été le théâtre, ces dernières années Beni et ses environs, dans le nord de la province du Nord-Kivu.

Depuis 2014, plus de 700 personnes, selon l'ONU, et jusqu'à 1.300, selon les ONG, ont été tuées dans cette région, où les ADF sont installées depuis 1995.

Le centre est basé à Kasese, ville du sud-ouest de l'Ouganda, située à proximité de la frontière avec la RDC et qui a souffert d'attaques des ADF à la fin des années 1990. Il sera géré par huit experts en sécurité d'Ouganda, de RDC, de Tanzanie et du Kenya, sans compter un nombre indéterminé d'employés travaillant sous leurs ordres.

"Une fois les renseignements reçus au centre, il seront analysés par les experts, feront l'objet de plus amples vérifications et transmis aux Etats membres en vue de mesures", a expliqué le porte-parole de l'armée ougandaise, le général Richard Karemire.

Créées pour défendre les droits de musulmans s'estimant bafoués par l'homme fort de Kampala, les ADF ont été progressivement repoussées vers l'Ouest par l'armée ougandaise et se sont installées en RDC.

Depuis le début, en octobre 2014, de la nouvelle vague de violences qui endeuille la région, les ADF sont rapidement désignées comme les auteurs "présumés" de ces crimes, tant par Kinshasa que par la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco).

Les autorités ougandaises, puis de RDC, ont tenté de lier les ADF - coutumières d'une violence aveugle - à l'internationale jihadiste, mais aucun expert travaillant sur la RDC n'a réussi à établir un tel lien.

Les ADF restent un des groupes armés les plus secrets de la planète et aucun des massacres perpétrés dans la région de Beni n'a jamais été revendiqué.

Selon des sources militaires congolaises et onusiennes, le groupe s'est renforcé cette année avec des recrutements en Tanzanie, au Burundi, au Kenya et en Somalie.

Mais, selon plusieurs experts, ces recrutements n'ont rien d'idéologique: il s'agirait de jeunes musulmans trompés à qui l'on a promis d'aller étudier en Arabie saoudite et qui finissent par tomber dans les filets des ADF.

En mars, le Groupe d'études sur le Congo de l'Université de New York a publié un rapport relevant la complexité de la violence dans la région de Beni et notant que "plusieurs groupes" distincts des ADF "semblent être impliqués dans les massacres", parmi lesquels "des membres des FARDC" (Forces armées de la RDC) et d'autres milices locales.

Le gouvernement de Kinshasa avait démenti ces accusations et expulsé l'auteur du rapport, Jason Stearns, un chercheur réputé.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 19.02.2017 à 11:35
Je doute si réellement Kabila est congolais, car les bêtises et mépris en vers les congolais sont devenus insupportables Centre de renseignement en ouganda, champs de bataille et victime en RDC, quel humiliation haaaa même l’époque de roi fenéant ce n était pas comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 19.02.2017 à 06:46
...quelques FARDC en appui. La preuve :"Tout chef militaire qui s'attaquait serieusement aux ADF, a ete assassine, mort sur le champ" kouak Alors un centre de renseignement efficace devait etre a Beni, et son personnel recrute dans cette population qui maitrise la situation sans defense suffisante et qui perd de ses parents chaque jour. Le contraire est un plan malefique, sans nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 19.02.2017 à 05:32
Un centre de coordination a Kasese, alors que la victime est a Beni, c'est une manoeuvre sans nom qui amenerait, comme souhaitee, l'Ouganda a justifier sa presence en RDC dans les jours/mois qui suivent. Alors que l'etude de Jason Stearns est tres proche de la verite, il se voit expulse en lieu et place d'une enquete en appui du rapport. Retenez que les massacres de Beni et ses alentours n'ont jamais et revendiquees. Nous avons vu ses soi-disant ADF positionnes a l'attente d'un approvisionnement, deux jours apres, c'est un vehicule FARDC qui apporte la cargaison et le soir meme, il ya eu massacre. Je pari que ces ADF sont tries dans la population limitrophe, et quelques FARDC sont en appui. La preuve :"Tout chef militaire qui s'attaquait serieusement aux ADF, a ete assassine, mort sur le champ" kouak Alors un centre de renseignement efficace devait etre a Beni, et son personnel recrute dans cette population qui maitrise la situation et qui perd des parents chaque jour. Le contraire est un plan malefique, sans nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adama Barrow prête serment devant sa «nouvelle Gambie»
left
Article précédent Mort du colonel Ntsourou: l'opposition réclame une enquête internationale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance