Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Constitution de la RDC totalise 11 ans d’existence

2017-02-18
18.02.2017
2017-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/constitution_rdc_17_0001.jpg -

Cela fait 11 ans aujourd’hui, samedi 18 février 2017, depuis que la Constitution qui régit la République démocratique du Congo a été promulguée par le chef de l’Etat Joseph Kabila. C’était le 18 février 2006 lorsque le président de la République a juré de respecter à la lettre cette loi fondamentale adoptée par plus de 85% de la population, après avoir été soumise au référendum.

11 ans après, cette loi a été plusieurs fois modifiée, violée et bafouée. Par exemple, prévue pour deux tours, l’élection présidentielle est réduite à un seul tour depuis début 2011. Le passage de 11 à 26 provinces n’a été opéré que 10 ans plus tard. Les Congolais à double nationalité occupent toutes les fonctions de prise de décision dans ce pays, et ont même des mandats électifs. L’indépendance de la magistrature n’est plus qu’un slogan. Les droits de l’homme sont bafoués. La pensée unique s’installe à petit feu. Des politiciens congolais sont prêts même à déverrouiller les dispositions intangibles de la Constitution, pour assouvir leurs appétits personnels.

Vivement la vulgarisation de cette « Bible »

Plusieurs Congolais ne maîtrisent pas les contours de cette « Bible » de la République. Conscient de cette réalité, le professeur André Mbata, éminent constitutionnaliste, a pris l’initiative de la vulgariser à travers toute la République démocratique du Congo. Cette campagne évolue à pas de tortue, faute de moyens. Pourtant, cela vaut la peine, car même certains ministres de la République ignorent des points essentiels contenus dans ce document. Un d’eux a déjà publiquement soutenu que le terme « alternance démocratique » ne figure nulle part dans la Constitution. Pourtant, il est bien là, juste au début, au préambule. Certains analystes passent à la télévision pour exiger le référendum afin de modifier le nombre et la durée du mandat du président de la République. Or, l’article 220 interdit cette démarche.

D’où, l’importance de vulgariser cette loi fondamentale pour l’intérêt de tous les Congolais.

Aujourd’hui, la Constitution rivalise avec l’accord du 31 décembre 2016. Deux compromis qu’il faille respecter dans leur intégralité. Le premier interdit au chef de l’Etat de demeurer en fonction après le 19 décembre 2016. Le deuxième le lui autorise. Le premier souligne que le 1er ministre soit issu de la Majorité parlementaire. Le deuxième dit qu’il doit provenir de l’Opposition. Il s’agit-là d’un régime spécial approprié à la situation inédite d’un pays sans institutions légitimes.


MCN TEAM / mediacongo.net

Ici la Constitution de la République démocratique du Congo (0.9Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:10
Constitution mon œil! dit plutôt un morceau de papier que Kabila utilise pour ce torché le derrière, sa c'est la constitution d'un pays? pathétique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.02.2017 à 14:11
Cette constitution n'est plus respectée, elle a déjà été violée, violentée et je ne sais pas, il ne lui reste qu'une intervention chirurgicale suite aux fistules provenant des actes de viol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.02.2017 à 19:19
La constitution en tant que loi fondamentale du pays doit être vécue dans toute sa rigueur sinon c'est un torchon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suspendu, Katebe décide de rentrer à Kinshasa !
left
Article précédent Jean-Marc Kabund aperçu chez Alexis Mutanda

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance