Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Violences dans le Kasaï-Central: une vidéo montre des présumés FARDC perpétrer un massacre

2017-02-18
18.02.2017 , Kasaï-Central
Société
2017-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/fardc-militaires-sept-2016.jpg Kasaï-Central-

Soldats de l'armée congolaise (illustration)

Alors que depuis une semaine, la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo dit soupçonner un usage excessif de la force dans l’ex-province du Kasaï, une vidéo en passe de devenir virale sur les réseaux sociaux jette un nouveau trouble.

Les images sont extrêmement violentes. On y voit des hommes en uniformes de l’armée congolaise ouvrir le feu sur des civils qui chantent. Ils portent tous les bandeaux emblématiques des présumés miliciens Kamuina Nsapu. Les survivants sont exécutés, parfois à bout portant. Le gouvernement congolais et la Monusco disent tous deux enquêter sur ces images pour en vérifier l’authenticité et éclaircir les circonstances.

Capture d'écran de la vidéo où l'on voit des hommes en uniformes de l'armée congolaise tirer sur des civils. (© Capture d'écran RFI)

« Tirez ! », ordonne une voix hors champ. Les chants qu’on entend au loin sont peu à peu étouffés par des tirs. Celui qui filme la scène est derrière la première rangée d’hommes en uniformes qui ouvrent le feu. On l’entendra plus tard interpeller l’un d’eux : « Mon major ». Et même donner des noms. Sous le feu, les silhouettes s’effondrent. « Avancez et cessez le feu ! », hurle toujours le donneur d’ordre.

Les hommes en uniformes de l’armée congolaise obéissent et progressent. La première victime qui apparaît est une femme, visiblement déjà touchée, un bandeau autour de la tête, comme en portent les miliciens Kamuina Nsapu. Un tir soulève son pagne. Elle tente de lever un bras, mais une rafale l’achève.

Le narrateur désigne lui-même les survivants : « Celui-là, celui-là, là, il n’est pas mort ». Coups de feu. Devant une autre victime : « C’est bon, il a déjà son compte, je l’ai déjà eu ». L’auteur de la vidéo va même jusqu’à s’adresser au cadavre : « Toi, tu as déjà ton compte. Bande d’animaux ». Chaque victime est soigneusement filmée, comme s'il s'agissait d'un décompte.

Des victimes armées de lance-pierres et de bâtons

Capture d'écran de la vidéo où l'on voit un soldat FARDC achevant une victime au sol. (© mediacongo.net)

A chaque étape dans leur progression macabre, le narrateur prend un moment pour commenter la scène : « Ici dans le village de Muanza-Lomba, c’est là où nous venons de nous affronter avec eux. Nous leur avons démontré que la force reste toujours à la loi ». Et il ajoute, tout en continuant de filmer les corps des femmes et des hommes, vieux comme jeunes : « Ils sont nombreux, mais on va les poursuivre jusqu’à l’infini, quoi ».

Sur ces images, on peut dénombrer au moins une quinzaine de victimes. Toutes semblent uniquement munies de bâtons, de balais et de lance-pierres.

Derrière les hommes en uniformes, un camion couleur kaki sombre avance au rythme de leurs pas. Et l’auteur de la vidéo continue de commenter: « Il n’y a pas que des enfants. Il y a aussi des papas (…), comme ce vieux papa avec son lance-pierre ».

A un moment, l'auteur des images cite même plusieurs noms de « majors » et de certains de ses compagnons qu'il ne semble pas tous connaître. A la fin de la vidéo, le narrateur prononce à deux reprises le mot « FARDC », les Forces armées de la République démocratique du Congo, et répète ces mots : « La force restera toujours à la loi ».

Du côté de l’armée congolaise, un haut gradé assure que la justice militaire sera instruite pour diligenter une enquête. La ministre des Droits de l’homme, Marie-Ange Mushobekwa, précise qu’une réunion interministérielle avec ses collègues de l’Intérieur et de la Défense devrait avoir lieu dans le weekend.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.02.2017 à 14:09
ONG Internationale AFRIQUE-SANTE,asbl et Union des Intellectuels Lumumbistes par le biais de leur Président l'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, dénonce avec dernière énergie, les tueries et massacres de population au Kasaï Central par les hommes sans foi,ni Dieu et au service des politiciens acquis à la violence Que ces crimes ne restent impunis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.02.2017 à 13:57
ONG Internationale AFRIQUE-SANTE,asbl et Union des Intellectuels Lumumbistes par le biais de leur Président l'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, dénonce avec dernière énergie, la profanation, les tueries et massacres de population au Nord Kivu par les hommes sans foi,ni Dieu et au service des politiciens acquis à la violence Que ces crimes ne restent impunis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cubain @9DBR7UY   Message  - Publié le 18.02.2017 à 15:46
Difficile a croire mais facile a comprendre qui sont réellement ces militaires Comment expliquer ces mêmes militaires qui laissent l’Est du pays depuis presque 3 décennies aux mercis des rebelles national et étrangère, les incursions a répétition de l’armée Rwandaise, Burundaise et Ougandaise sans pour autant parler de l’armée Angolaise sans moindre intervention de soi-disant l’armée Congolaise puissante a ca propre peuple. Combien des groups ’armées qu’héberge l’est du pays l’armée fait quoi ? UNE QUESTION . Pourquoi l’armée Congolaise devient puissante dans d’autres provinces du pays et impuissante à l’est du pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 18.02.2017 à 15:15
Marie Ange c'est ta première fois d'être nommée ministre. Ton père mushobekua kalimba wa katana remue dans sa tombe en regardant comment tu te fais complice des tueurs du peuple congolais ressaisi toi tu as encore l'avenir devant toi Et dénonce les vrais assassins du peuple en ta qualité de ministre des droits humains personne,alors personne ne te fera rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jerry @RN8M8Y8   Message  - Publié le 18.02.2017 à 12:47
hello Mme Marie Ange,voici l'occasion pour montrer combien vous etes chretieene, congolaise et eprise de droit et de sens moral Les militaires de FARDC ont tues les civils sans armes, aucune preuve n'attestent qu'ils etaient KAMUINA SAPU Meme si tel etait le cas, ils etaient tous sans armes Nous attendons a ce que vous pesiez de tout votre poids de ministre des droits humains pour que les responsabilites soient etablis et les coupables sanctionnes Nous voulons aussi que vous alliez jusqu'a connaitre la verite sur le dossier KAMUINA SAPU, celui des tueries des adeptes de Kimbaguistes a la Province de Sud Oubangui(Ex EQUATEUR), et aussi le cas BUNDU DIA KONGO, sans parti pris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 18.02.2017 à 11:25
Les Soi-Disantes FARDC sont simplement des rwandais, ougandais, burundais, tanzaniens, les banya-mulenge et autres tueurs dont JKK a remplies les rangs de nos forces armées pour tuer sans pitié et sans ménagement le peuple kongolais pour les vider de tous leurs terres comme à Masisi, Rutsuru, Minembue et les donner aux venants étrangers sataniques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 18.02.2017 à 10:35
Prenez vous en charge peuple congolais avant qu'il soit trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 18.02.2017 à 10:19
Il faut être Hitler pour accepter que ceci se passe dans son pays et avec sa population qui pourtant ne demande pas grande chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 18.02.2017 à 10:11
TO LOBA LISUSU QUE EZA ARMER RWANDAISE NDE EZO BOMA BATU NA KASAI KAKA BISO MOKO BA PESI YO MONDUKI YO SODA YA MBOKA PO OBOMA NDEKO NAYO APRES BA FUTI YO 60000 FC NA FIN DU MOIS MAWA MINGI PONA R D C

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 18.02.2017 à 10:07
C'est ça la RDC eloko ya makasi face à sa population!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les tensions à Tanganyika et au Kasaï central au cœur des discussions entre Shadary et la Monusco
left
Article précédent Vidéo de tuerie en RD Congo: "montage" dit Kinshasa, l'ONU enquête

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance