Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Obsèques de Tshisekedi : un dossier politique et un sujet de crispation pour les Congolais

2017-02-17
17.02.2017 , Kinshasa
2017-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/tshisekedi_obseques_bruxelles_17_0004.jpg Kinshasa-

Les Congolais ne savent plus à quel saint se vouer. Ils aimeraient savoir quand ils pourront enfin rendre un dernier hommage à l’opposant historique Etienne Tshisekedi mort à Bruxelles le 1er Février. Sa dépouille se trouve toujours dans la capitale belge en attendant l’issue du bras de fer engagé entre le gouvernement et sa famille biologique.

A Kinshasa, personne ne se risque à avancer une date pour le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi. Le gouvernement congolais a bien annoncé sa décision d’organiser un hommage national, mais les tractations se prolongent avec la famille du disparu sans aucun résultat pour l’instant.

Le débat fait rage sur le mausolée du « combattant »

L’un des principaux points d’achoppement concerne l’érection d’un mausolée en plein cœur de Kinshasa pour accueillir la dépouille du disparu.

« Un mausolée, si on l’a fait pour Laurent-Désiré Kabila, pourquoi pas pour Etienne Tshisekedi ? »,  s’interroge Félix-Antoine Tshisekedi, fils de l’opposant historique. L’ancien président Laurent-Désiré Kabila, père de Joseph Kabila, a été assassiné en janvier 2001 et déclaré « héros national ».

Dans la capitale comme en province, la question ne laisse personne indifférent.

Voici quelques réactions recueillies par RFI dans son émission Appels sur l’Actualité.

« L’UDPS manque de respect à son leader que nous pleurons aujourd’hui. Sa disparition ne devrait pas être un sujet de débat. Dire que l’ancien chef de l’Etat Laurent-Désiré Kabila a un mausolée et que Tshisekedi aussi doit en avoir est un faux débat. Laurent-Désiré Kabila est décédé en fonction. Nous devons honorer Tshisekedi avec sa famille et arrêter de faire du chantage », estime Jimmy à Kinshasa.  

D’autres Congolais n’hésitent pas à dénoncer ceux qu’ils considèrent comme des profiteurs. Ceux qui veulent séquestrer la dépouille d’Etienne Tshisekedi pour se positionner sur l’échiquier politique.

« Le perdant dans toute cette histoire, c’est le Congolais. Parce que je pense que les gens qui ont eu cette habitude de promouvoir leurs ambitions politiques sur le dos de Tshisekedi se sont tout d’un coup retrouvés sans alibi. Ils cherchent à tout prix à s’accrocher à cette mort pour monter les enchères et se trouver une position plus ou moins favorable dès que les élections arrivent », soutient Richard, un Congolais résidant en Grande Bretagne.

Le préalable du gouvernement national de transition

Le parti d’Etienne Tshisekedi a posé des conditions pour le rapatriement du corps de son leader : l’acceptation par le gouvernement d’un mausolée dans le centre ville de Kinshasa mais aussi la mise en place d’un gouvernement de transition prévu par l’accord sur le partage du pouvoir conclu le 31 décembre 2016.  Un préalable balayé par le gouvernement.

« Je ne vois pas de lien entre les obsèques qu’on rend à une personne qui est décédée et des négociations politiques… Nous considérons que les obsèques sont un moment de recueillement », tranche Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement. Pour l’instant, les deux camps campent sur leurs positions.

Polémique sur « une erreur médicale »

Officiellement, Etienne Tshisekedi est mort d’une embolie pulmonaire à la clinique Saint-Elisabeth de Bruxelles. Mais sa famille n’en est pas du tout convaincue. Elle s’interroge sur la rapidité de son décès et n’exclut pas une demande d’autopsie. Ce qui pourrait encore retarder le rapatriement de son corps à Kinshasa.

« Il y a une situation qui nous interpelle tous, en tout cas dans la famille, c’est la rapidité avec laquelle son état s’est dégradé ». Selon Félix Tshisekedison père a subi une anesthésie générale pour une intervention chirurgicale au pied gauche, alors que les spécialistes estiment qu’une anesthésie locale aurait suffi.

« Nous ne soupçonons personne, nous n’accusons personne, nous voulons simplement comprendre ce qui s’est passé. Je crois que c’est notre droit le plus légitime », a-t-il  déclaré au cours d’une conférence de presse.

Deux semaines après la disparition d’Etienne Tshisekedi, seuls les Congolais de la diaspora ont pu s’incliner devant son cercueil, qui a été exposé au palais de Heysel à Bruxelles. Une foule nombreuse de Congolais venus de différents pays ont pris d’assaut les lieux pour pleurer celui qu’ils considèrent comme « le père de la démocratie congolaise ». Quant aux habitants de RDC, ils devront attendre la fin du bras de fer en cours pour lui rendre, à leur tour, un dernier hommage.

Martin Mateso
France Info / Géopolis
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 18.02.2017 à 05:05
De quoi au juste Tshesekedi souffrait? Ses lieutenants nous parlaient d'un simple check up lors de son départ à Bruxelles Les médecins ont parlés de la pneumonie lors de son décès,Tshilombo vient de révéler d'une intervention chirurgicale au pied gauche Il y a quelque chose qui se cache seule sa famille biologique sait la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.02.2017 à 22:22
Mr. Muyomba Tsisekedi merite la mausolée comme le boureau, dictateur du peuple congolais, comme Mobutu, du moment où Thsisekedi aurait lutté contre la dictature de Mobutu : SVP, pouvez vous citez les crimes de Mobutu ? les noms des assassinés ? Si vous ne cittez les noms, vous etes un simple médiocre révisioniste, falsificateur de l'histoire du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 17.02.2017 à 21:34
Tshisekedi mérite tous les honneurs dans ce pays ,il fait partie de notre histoire qu'on le veule ou pas,pour construire un mausolée, on ne doit le faire qu'à celui qui est mort en fonction,ya tshitshi ,c'est un patrimoine national que des générations futures commemoreront, arretons de ns entretuer, ce gouvernement doit montrer sa bonne volonté,ça ne lui coute rien que d'engager tjrs des bras de fer inutiles, on ne se bat pas avec un mort , respect svp, ns sommes après tout africains et bantous en particulier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.02.2017 à 19:04
Vivement un mausolée à Limete pour que le sphinx veille à la protection des siens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 17.02.2017 à 16:52
Quelle est ce parti politique ou famille là qui peut vendre le corps de son très cher à cause d'un poste de 10 mois? Très honteux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 17.02.2017 à 14:48
Faites attention, nous risquons de nous régler les comptes bientôt dans ce pays qui n'est pas propriété des certaines tribus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jojo @9ODZJ6Q   Message  - Publié le 17.02.2017 à 14:18
même si le corps d’Étienne reste à Belgique c'est tout à fin normal car pour Mobutu se trouve pendant bcp d'année à Maroc pour quoi pas le réclamé car il était chef d’État

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 17.02.2017 à 14:17
Si vous voulez cuire la chaire de Tshisekedi pour bien la consommer, faites-le sans prendre le peuple en témoin. Gardez-le le plus longtemps possible en Belgique c'est votre problème. Et si le corps n'est pas rapatrié faute de compromis et préalable, donc Félix restera en Belgique toute sa vie et ne viendra même plus diriger son UDPS??? Bawelaka Mutu ya bomoi kasi Ebembe te Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 47 jours après la signature de l’accord du 31 décembre 2016 : l’application mise à rude épreuve
left
Article précédent Assemblée nationale: le mandat constitutionnel des députés a expiré !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance