mediacongo.net - Actualités - Les échos de Muko : Kebano deux fois supersub, Mulumbu passeur, Akolo cartonne 
Retour Sport

Les échos de Muko : Kebano deux fois supersub, Mulumbu passeur, Akolo cartonne

Les échos de Muko : Kebano deux fois supersub, Mulumbu passeur, Akolo cartonne 2017-02-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/kebano_neeskens_170217_01.jpg -

Neeskens Kebano

ANGLETERRE :

Lancé à la mi-temps face à Manchester City, Benik Afobe n’est pas parvenu à empêcher la défaite de Bournemouth, ni à inscrire son quatrième pion de la saison (0-2). Cette quatrième défaite en cinq matchs est douloureuse pour des Cherries désormais 14èmes, à 6 points seulement d’Hull City, premier relégable…

Le grand bonhomme Congolais de cette journée en Angleterre se nomme certainement Neeskens Kebano. Entré peu avant l’heure de jeu alors que Fulham et Wigan partageaient les points (2-2), le joueur de 24 ans a donné la victoire aux Cottagers dans le money time, ouvrant par la même occasion son compteur en Championship. Mieux encore, le feu follet a récidivé trois jours plus tard, exactement dans les mêmes conditions ! Lancé cette fois face à Nottingham Forest alors que le tableau affichait le même score, le Congolais a délivré les siens d’une reprise de volée peu académique, mais efficace après avoir été déviée par Jack Hobbs. Le but a d’ailleurs malheureusement été attribué contre son camp à l’ancien défenseur de Liverpool… Quoi qu’il en soit, l’ancien parisien a marqué de précieux points auprès de son entraîneur !

On ne peut malheureusement pas en dire autant de Britt Assombalonga. Le joueur de Nottingham Forest est sorti à la 71ème minute au cours de la débâcle subie contre Norwich (1-5). Isolé devant et particulièrement peu sevré en ballons, l’attaquant Congolais n’a, cette fois, pas su faire parler la poudre. Face à Fulham, l’homme aux neufs buts en Championship cette saison est entré à la 85ème minute.

Titulaire lors du carton réalisé par Norwich face à Nottingham, Youssouf Mulumbu a réalisé un très bon match, contribuant à densifier l’entrejeu. El Capo a même offert une passe décisive sur le quatrième but des siens, transformant une belle récupération en offrande pour Alex Pritchard. Touché à la cuisse à l’entraînement, il n’était malheureusement pas dans le groupe face à Newcastle trois jours plus tard.

En quittant Metz, promu cette saison en Ligue 1 pour QPR, Yeni Ngbakoto ne savait sans doute pas qu’il venait de se plonger dans une bataille pour le maintien en D2 anglaise. Les Rangers se sont inclinés contre Huddersfield d’Elias Kachunga (1-2) et se retrouvent 19èmes, à seulement deux points de Burton, 21ème et premier relégable. L’ailier Congolais a participé aux 10 dernières minutes du match. A noter également l’entrée de Kazenga LuaLua à la 53ème minute pour QPR.

Auteur d’une bonne entrée contre Wimbledon samedi dernier, Jordan Botaka était dans le onze de départ contre Oldham. Malheureusement pour l’ailier prêté par Leeds, la défaite est venue ternir la soirée (0-1). Auteur d’un match pourtant appliqué (il aurait égalisé d’une manière splendide si le défenseur adverse n’avait pas renvoyé le ballon sur la ligne), le jeune Congolais a été remplacé à l’heure de jeu…

Blessés : Jacques Maghoma (Birmingham, Championship), Gabriel Zakuani (Northampton, League One), Yannick Bolasie (Everton, BPL)

Malade : Dieumerci Mbokani (Hull City, BPL)

Absent : Chancel Mbemba (Newcastle, Championship)

ALLEMAGNE :

En dépit d’un match sérieux de Marcel Tisserand, Ingolstadt s’est incliné face au Bayern (0-2). après avoir résisté pendant 90 minutes, l’ancien monégasque et ses partenaires ont craqué dans les arrêts de jeu, laissant filer un point qui aurait pu leur être précieux pour le maintien…

Absent : Wilson Kamavuaka (Darmstadt, Bundesliga)

BELGIQUE :
Hervé Kage était bel et bien titulaire, mais cela n’a pas suffi à Courtrai, défait (0-2) par Malines. L’international Congolais est sorti à la 80ème minute.

Resté sur le banc : Parfait Mandanda (Charleroi, JPL)

Absents : Dieumerci Ndongala, Jonathan Bolingi, Merveille Bope, Christian Luyindama (Standard Liège, JPL)

ESPAGNE :

Villarreal a été tenu en échec par Malaga (1-1) dimanche dernier. Entré en jeu à la 69ème,Cédric Bakambu n’a pas pu délivrer les siens malgré quelques situations à son avantage. En revanche titulaire en Europa League contre l’AS Roma jeudi soir, l’international Congolais est sorti à la 65ème minute après une rencontre où il est clairement apparu en manque de confiance, à l’image de son équipe, défaite (0-4) sur sa pelouse. Un petit but de l’ancien sochalien pourrait suffir à relancer la machine…

A l’échelon inférieur, Cedrick Mabwati a réalisé une très bonne entrée avec Murcia. Lancé à la mi-temps alors que son équipe était menée 1-0, ses efforts ainsi que ceux de ses partenaires durant toute la seconde période ont fini par payer, avec une égalisation en toute fin de rencontre.

FRANCE :

Espérons que Firmin Mubele, ne regrette pas trop amèrement sa première titularisation sur le vieux continent. Aligné comme attaquant de pointe aux côtés de l’Ivoirien Giovanni Sio, on retiendra surtout de son match un raté qui aurait pu offrir le 3-0 à son équipe, et le faire directement entrer dans le coeur des supporters rennais. Après un raid solitaire tout en vitesse, où il fausse compagnie à l’ancien Bavarois Dante, l’ancien Vclubien s’est complètement loupé au moment de la frappe. Sorti à la 65ème minute, Kata Fumbwa n’aura donc pas laissé un souvenir impérissable pour sa première en France, malgré quelques actions encourageantes. Il lui faudra peut-être un peu de temps pour s’acclimater à la Ligue 1…

Guingamp s’est imposé devant Lyon (2-1). Jordan Ikoko a remplacé Fernando Marçal, blessé peu avant la mi-temps pour son premier match depuis le retour de la CAN. L’international Congolais a réalisé une partie plus que correcte, et pourrait logiquement récupérer sa place de titulaire samedi prochain contre Bordeaux.

A l’échelon inférieur, Jordan Nkololo et Anatole Ngamukol était tous deux titulaires dans une rencontre qui a vu Laval et le Red Star se neutraliser (1-1). Le milieu de terrain prêté par Caen est sorti en toute fin de match tandis que l’attaquant du club francilien a disputé toute la rencontre.

Malgré la présence de Vital N’Simba, Bourg-en-Bresse s’est lourdement incliné face au Havre (0-3) et végète dans le ventre mou du classement. L’international Congolais, qui a écopé d’un second carton jaune en deux matchs, sera suspendu contre Tours et manquera pour la première fois de la saison un match de championnat.

Buteur le week-end passé face à Reims, John Tshibumbu était titulaire mais n’a malheureusement pas récidivé contre Amiens. Pire, le Gazélec Ajaccio a été écrasé par le club Picard (0-4). Rémi Mulumba a assisté au naufrage des siens depuis le banc de touche.

La pluie et le beau temps pour nos Congolais d’Ajaccio. Car de l’autre côté de la ville corse, au stade François Coty, l’ACA s’imposait 3-2 face à Valenciennes, avec Riffi Mandanda dans les perches. Depuis le retour de blessure de leur jeune gardien Congolais, les acéistes vont bien mieux au classement !

Absent : Cédric Mongongu (Montpellier, Ligue 1)

Resté sur le banc : Rémi Mulumba (Gazélec Ajaccio, Ligue 2)

GRECE :

Paul-José Mpoku et le Panathinaïkos ont cartonné contre Panaitolikos (4-0). Titulaire, l’international Congolais est sorti à la 78ème minute.

PORTUGAL :
Opposé à Chaves, son ancien club, Arnold Issoko a disputé l’intégralité de la rencontre pour Vitoria Sétubal, qui s’est soldée par un score nul et vierge.

David Mbala est entré à 10 minutes du terme pour Boavista contre le Sporting Braga (1-1). Le club qui compte également dans ses rangs André Bukia est actuellement classé 11ème en Liga Sagres.

SUISSE :

Et dire qu’il n’est pas attaquant de pointe… Mais pour la troisième fois d’affilée, et la onzième fois de la saison en championnat, Chadrac Akolo a marqué pour Sion. Le Congolais de 21 ans s’est offert un beau doublé face à Vaduz (4-2) et confirme son statut de véritable révélation cette saison. Sorti à la 67ème minute, le natif de Kinshasa a été remplacé par un autre ailier d’origine Congolaise, Geoffrey Mujangi Bia, qui a inscrit les deux autres buts de son équipe.

TURQUIE :

Avec la présence de Fabrice Nsakala, Alanyaspor a écrasé Genclerbirligi (3-0) et remonte à la 14ème place de Süperlig.

Absents : Jérémy Bokila (Akhisar, Süperlig), Distel Zola (Samsunspor, Lig A)

Muko
Leopardsfoot
1791 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Ntumba TSHILUMBA - 18.02.2017 10:58

Très cool

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu