Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le FPI vulgarise sa nouvelle feuille de route dans le Congo profond

2017-02-16
16.02.2017 , Kinshasa
2017-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/fpi_17_0001.jpg Kinshasa-

Après les assises des états des lieux du FPI tenues à Kinshasa du 27 au 29 décembre dernier, l’heure est à la vulgarisation de la feuille de route issue desdits travaux. Le Directeur générale adjoint du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Boniface Kasembe, a été chargé d’effectuer une descente sur le terrain du 29 au 11 février 2017, dans l’ex Province du Katanga, principalement à Kalemie, Kamina, Kolwezi et Kasumbalesa. « Cette mission a constitué la première étape de ce vaste programme de supervision et de sensibilisation, mais aussi de palper les vrais problèmes de l’entreprise tels que listés lors de ces assisses, surtout en raison de son importance en termes de transactions et contributions dans les recettes totales mobilisées par le FPI », s’est justifié Boniface Kasembe à son retour à Kinshasa, ce jeudi 16 février 2017.

Sa descente a coïncidé avec la présence, à Lubumbashi, de Marcel Ilunga Lehu, ministre de l’Industrie, en mission d’organiser et de relancer l’industrie locale, et de favoriser la création de nouvelles industries.

En vue d’élargir l’impact des offres de crédits ou des subventions pour mieux accompagner les operateurs économiques, le FPI a choisi de mettre en contribution les gouverneurs des provinces pour identifier les vrais projets d’investissements. « Nous avons emprunté une approche pédagogique pour sensibiliser les opérateurs économiques membres de la FEC. On leur a expliqué la mission et les défis que rencontre l’établissement actuellement. Mais le FPI reste la cheville ouvrière du plan national d’industrialisation du pays. On est engagé à jouer pleinement notre rôle pour un nouvel élan dans la promotion de l’industrie », a-t-il indiqué.

Prêchant la vision du comité de gestion pour l’année 2017, Boniface Kasembe a annoncé que c’est une année du recouvrement, de la maitrise des charges, qui ne peut être possible que par l’engagement de tous les agents et cadres du FPI. « Dans cet ordre d’idées, il apparait que certaines actions et décisions doivent être exécutées immédiatement, notamment l’amélioration de la gouvernance des Fonds, la mobilisation accrue de la taxe de promotion de l’Industrie, le recouvrement des créances, l’évaluation optimale de projets et la couverture des risques et la parfaite maitrise des charges ».

Des orientations précises ont été données en vue de matérialiser la nouvelle vision managériale du FPI qui est la recherche de l’émergence d’une classe d’entrepreneurs nationaux, la sauvegarde des industries RD-congolaises en péril.

Pour rappel, les états des lieux du FPI organisés à Kinshasa ont révélé un diagnostic catastrophique. Parmi ces difficultés, il faut noter le faible taux de recouvrement de la taxe de promotion de l’industrie, des prêts consentis aux promoteurs, et les difficultés de réaliser les garanties constituées en couverture desdits prêts. Bref, un déséquilibre persistant au niveau du compte d’exploitation, une adéquation entre les ressources de financement et les besoins exprimés aux guichets de l’entreprise.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Examen d’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers à la Primature
left
Article précédent RDC : Matungulu épingle une société malade de son économie et de son élite

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance