Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

James Mattis : pas question de collaboration militaire USA-Russie dans l'immédiat

2017-02-16
16.02.2017 , Bruxelles, Belgique
2017-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/james_mattis_17_0001.jpg Bruxelles, Belgique-

James Mattis, Secrétaire américain à la Défense

Les Etats-Unis auront un dialogue politique avec la Russie de Vladimir Poutine, mais ils n'envisagent pas "maintenant" de collaborer avec elle au plan militaire, a affirmé ce jeudi 16 février 2017 à Bruxelles le secrétaire américain à la Défense James Mattis.

M. Mattis s'exprimait à l'issue d'une réunion à l'Otan, au cours de laquelle il a donné des assurances sur l'engagement des Etats-Unis auprès de l'Alliance, en se disant impressionné par "la force du lien transatlantique".

A la question de savoir s'il était possible aujourd'hui d'avoir confiance dans la Russie, avec laquelle l'Otan a des relations très crispées, James Mattis a répondu : "La question avec la Russie, c'est qu'ils doivent se conformer au droit international comme on l'attend de toute nation raisonnable sur cette planète".

"Nous ne sommes pas dans la position maintenant de collaborer au niveau militaire, mais nos dirigeants politiques vont échanger et essayer de trouver des terrains d'entente", a ajouté le nouveau chef du Pentagone.

Il s'agit de faire en sorte que la Russie "respecte ses engagements et revienne à un partenariat ou à une forme de partenariat avec l'Otan". "La Russie devra d'abord s'en montrer digne", a poursuivi James Mattis.

L'Otan a décidé de renforcer la présence militaire sur son flanc Est comme jamais depuis la fin de la Guerre froide, en raison de l'attitude jugée menaçante de la Russie depuis l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014.

Quatre bataillons multinationaux d'un millier d'hommes chacun sont en cours de déploiement dans les trois pays Baltes et en Pologne.

Or, fin janvier, peu après l'entrée en fonction du président américain Donald Trump, la Maison Blanche s'était dite ouverte à l'idée de mener des opérations militaires conjointes avec Moscou contre les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie.

"S'il y a une possibilité de combattre l'Etat islamique avec n'importe quel pays, que ce soit la Russie ou un autre, et que nous partageons un intérêt national sur la question, [alors] bien sûr, nous sommes preneurs", avait alors affirmé le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Yemen, dix morts après une frappe visant un enterrement
left
Article précédent Corée du Sud : le président de Samsung arrêté pour corruption

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance