Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Tendance nappy hair, ou comment laisser ses cheveux afro au naturel

2017-02-16
16.02.2017
2017-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/femme_cheveu_17_0001.jpg -

Si les cheveux afro ont longtemps souffert de tissages, lissages et autres défrisages, les crinières se libèrent désormais avec la tendance "nappy hair". Le point sur ce mouvement capillaire qui prône le retour au naturel.

Contraction de "natural" et de "happy", le mouvement "nappy hair" consiste à ne pas contraindre sa nature de cheveux.

Un mouvement qui ne concerne pas n’importe quels types de cheveux, mais principalement les cheveux crépus, et qui prône l'abandon des techniques de lissage et autres défrisages traumatisants pour la fibre capillaire.

Les cheveux crépus : de l'ère disco à celle du défrisage

Si depuis plusieurs années les cheveux afro se brushent, se lissent et se défrisent pour coller davantage à des canons de beauté occidentaux, souvent stéréotypés, cela n'a pas toujours été le cas.

Au cœur de la rébellion anti ségrégation des années 1960, menée essentiellement par le mouvement révolutionnaire des Black Panther, les coupes afro s’affichaient fièrement. Une tendance capillaire qui se poursuit ensuite grâce à des icônes comme Donna Summer, Boney M ou Anita Ward.

La fin des années disco marque d'ailleurs la fin de cette mode capillaire. Touchées par les tensions sociales qui sévissent à cette époque, les femmes afro-américaines adoptent peu à peu les codes de beauté occidentaux. Arrivent alors une multitude de techniques destinées à lisser les cheveux crépus, des défrisages aux tissages, ces coiffures réalisées à partir d'extensions capillaires.

Une époque qui semble en passe d'être révolue puisque, ces cinq dernières années, le mouvement "nappy" fait de plus en plus d’adeptes. En témoignent les cheveux de Solange Knwoles, Lupita Nyong'o ou Inna Modja, qui ont laissé tomber les lissages et arborent fièrement la coupe afro ainsi qu'une grande diversité de coiffures adaptées à leurs cheveux naturels.

Nappy Hair : un retour au naturel pour des cheveux en meilleure forme

Si l'on a procédé à un lissage et qu'on souhaite revenir au naturel, plusieurs solutions s'offrent à nous.

Tout d'abord, on repart sur une base saine, en coupant les longueurs défrisées - on appelle cette technique le "big chop". Si l'on est un peu frileuse à l'idée de passer par cette coupe courte imposée, on opte pour une taille régulière des pointes abîmées.

On troque ensuite les produits capillaires lissants contre des produits aux ingrédients naturels, comme les huiles végétales. L'huile de jojoba, l'huile de coco ou encore l'huile de ricin, hydratent et redonnent souplesse et brillance à la chevelure.

Quel entretien pour des cheveux crépus au naturel ?

Les cheveux crépus sont naturellement plus secs que les cheveux lisses. Il faut donc veiller à prendre soin d'eux, et à ne pas négliger l'entretien du cuir chevelu, que l'on masse avec des huiles végétales ou des laits capillaires pour stimuler la pousse des cheveux, mais aussi pour donner un peu de répit à notre cuir chevelu fragilisé par les lissages fréquents. 

On peut aussi espacer les shampoings, et se laisser tenter par le "no poo". Il s'agit d'une astuce beauté qui consiste à remplacer son shampoing par de l'après-shampoing, généralement plus doux -et démêlant !- pour les cheveux les plus sensibles. 

Une à deux fois par semaine, on se fait également un masque pour cheveux à base de kératine pour soigner le cheveu en profondeur et entretenir la chevelure fragilisée.

Quelles coiffures adopter avec la tendance Nappy Hair ?

Nattes collées, box braids ou encore coupe afro : il n'y a que l'embarras du choix pour coiffer ses cheveux afros. Pour aller travailler ou pour une soirée chic, on peut opter pour des valeurs sûres comme la queue de cheval ou pour un chignon plus ou moins sophistiqué en fonction de l'occasion.

On peut également les agrémenter de discrètes tresses pour twister la coiffure. 

Si on souhaite une coiffure plus décontractée, on craque pour une demi-queue ou on porte ses cheveux libres stylisés avec un headband ou un foulard.

Orianne VialoLola Talik
marieclaire.fr
C’est vous qui le dites :
8690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Il y a 70 ans, Dior créait le New Look et le monde de la mode assistait à une révolution
left
Article précédent L’utilisation de l’hydroquinone : un complexe d’infériorité ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance