Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cenco-Rassemblement: le round de vérité !

2017-02-16
16.02.2017 , Kinshasa
2017-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/cenco_eveques_17_0003.jpg Kinshasa-

Après la séance de travail du mardi 14 février 2017 au Centre Interdiocésain, Martin Fayulu (Dynamique de l’Opposition), Delly Sessanga (Alternance pour la République), Jean-Pierre Lisanga Bonganga (Coalition des Alliés de Tshisekedi), Christophe Lutundula (G7) et Olivier Kamitatu (G7), ont promis de revenir vers les évêques catholiques dans un bref délai, en vue de leur apporter des réponses aux deux questions sensibles leur soumises à cette occasion. On rappelle que les préoccupations de la médiation portaient sur le nom du successeur de Tshisekedi à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 et du Conseil des Sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement ainsi que celui du candidat Premier ministre du futur gouvernement de transition.

Selon des informations parvenues au Phare, le rendez-vous de vérité est fixé ce jeudi 16 février 2017, dans la matinée, au Centre Interdiocésain. En principe, le Rassemblement devrait confier aux évêques catholiques les noms des oiseaux rares appelés à tenir le leadership de cette méga plateforme et partant celui du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 mais aussi celui du successeur de Samy Badibanga à la Primature, sous réserve de son agrément par le Chef de l’Etat.

On apprend, à ce sujet, qu’une réunion du Conseil de Sages du Rassemblement, élargie aux membres extérieurs à cette structure de réflexion et de décision, s’est tenue tout au long de la journée d’hier à Faden House, du matin jusque tard dans la soirée. Il semble qu’en sus des postes à pouvoir à la tête de la méga plateforme et à la Primature, les participants ont débattu également de leurs représentants au Conseil de Suivi de l’Accord du 31 décembre et au futur gouvernement de large union nationale, mais aussi des modalités d’organisation des obsèques de leur leader historique, Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017.

On laisse entendre que la Cenco attendait les dernières propositions du Rassemblement au sujet de l’arrangement particulier à finaliser avec la Majorité présidentielle et les autres parties prenantes aux négociations politiques du Centre Interdiocésain.

Sauf imprévu, Fayulu et compagnie devraient se présenter ce jeudi devant les évêques catholiques avec un dossier ficelé par consensus.  

Eric Wemba
Le Phare
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jjl @RG7VWCR   Message  - Publié le 16.02.2017 à 22:27
Levons nous et bâtissons notre chère patrie la rdc, oublions un peu ce qui divise chers congolais, car la bible dit un peuple divisé ne peut subsister

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.02.2017 à 13:07
Pour Etienne Thsisekedi. Je pense qu'il doit etre malheureux. De l'autre coté il trouve devant les pendus du pentecote ,lumumba ecc, dans le monde des vivants il est devenu objet de marchandage de tout genre. Meme son petit frère Mgr Mulumba se comporte de la meme maniere, personne ne veut son corps. Or le gouvernement ne veut pas se trouver avec une bombe en main. Le gouvernement n'est pas la famille de Thsisekedi. Se non il doit rapatrier tout congolais qi meure à l'étranger conclusion qu'il reste là ou il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.02.2017 à 12:56
La cenco-le rassemblement est la dernière préoccupation du mamman qui vend au marché. Pas un jour, pas une minute ils se réunissent pour savoir où trouver l'argent pour les les éléctions. Thsisekedi pére refusait d'etre premier ministre, puisque il n'avait pas la moindre idée comment soulever la pauvreté du peuple. Le premier ministre est responsable de la politique économique. Lui ne voulait pas perdre sa réputation. Etre pésident ne pose pas probléme, ma etre premier ministre il faut etre compétent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wababam @RARO3NV   Message  - Publié le 16.02.2017 à 12:50
Moi je suis convaincu que le Dieu que prient les Congolais ne restera pas indéfiniment indifferent;il se levera et c'est pour bientôt, que chacun se tienne bien;oppresseurs,voleurs,detourneurs,je declare le début de votre compte à rébours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wababam @RARO3NV   Message  - Publié le 16.02.2017 à 11:32
Moi je suis convaincu que le Dieu que prient les Congolais ne restera pas indéfiniment indifferent;il se levera et c'est pour bientôt, que chacun se tienne bien;oppresseurs,voleurs,detourneurs,je declare le début de votre compte à rébours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 16.02.2017 à 11:30
Ne mélangeons pas les choses! Gouvernement ou pas,TSHITSHI sera enterré! Ce n'est pas le nouveau gouvernement qui viendra nommer les agents qui assurerons la sécurité le jour des obsèques! Et si KABILA durci le ton et refuse de nommer le premier ministre avant l'anterrement,est-ce le ciel tombera! Cessons de réfléchir comme si le gouvernement, qui a d'ailleurs tout intérêt que les choses trainent, va se plier aux exigences ,qui d'ailleurs ne tiennent pas debout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wababam @RARO3NV   Message  - Publié le 16.02.2017 à 11:29
la grandeur reside dans le respect des principes; nous avons besoin des personnes sérieuses et prêt à engager leurs vies non pour des homes mais pour la nation; ces genres de personnes sont caractérisées par des valeurs;ils sont incorruptibles,constants dans leur logique et position si fausses peuvent-elles être; des gens comme Etienne Tshisekedi; je parie que ces gens là existent sauf qu'ils ne sont pas aux affaires;tant que la RDC n'aura pas ce genre de personnes aux affaires,nous risquons de passer à côté de notre destine en tant que Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 16.02.2017 à 11:28
la terre congolaise est entrain de brûler avec les rwandais de la MP, le rassemblement et la CENCO doivent conjuguer beaucoup d'efforts pour sauver notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:47
Parlons-en - 16 02 2017 10:23 Et pour toi honorer Etienne c'est baffouer les accords?? Ou s'incliner devant les caprices de MP??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:47
Dites-leur MAMBO TOKA, qu'ils s'entêtent dans leur logique mais les conséquences s'ils réussissent à y faire passer, seront sans précédent. La colère est perceptible, mais eux, comme ils ne circulent dans nos quartiers, finiront par donner raison à ZACHARIE BABA BASHWE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:36
Vraiment sans nouveau gouvernement issu de dialogue du 31/12/2016, aucune maitrise des manifestation le jour que le corps de ya tshitshi viendra, car on est déterminer à manifester forcement et le cadavre sera abandonné dans les rues pour vivres les pures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons-en @BRQJG4J   Message  - Publié le 16.02.2017 à 10:23
C'est ça honorer Etienne Tshisekedi à votre avis? Pendent que son corps est abandonné à Bruxelles, les siens préfèrent d'abord chercher les postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Y aura-t-il élections en 2017 ? Kangudia alarme, Mende tempère
left
Article précédent Le G7 confirme Félix Tshisekedi Premier ministre et menace de rompre le consensus

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance