Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

UNIKIN : Steve Mbikayi face aux problèmes des érosions et de l’insuffisance des auditoires

2017-02-16
16.02.2017 , Kinshasa
2017-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/unikin_batiment_administratif_17_0001.jpg Kinshasa-

Vue du bâtiment administratif de l'Université de Kinshasa (UNIKIN)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a promis, mercredi 15 février 2017, son implication auprès du gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes soulevés par le comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sur la menace des érosions, l’insuffisance des auditoires ainsi que des problèmes de l’eau, de l’électricité et de sécurité lors de sa première visite au sein de cet établissement.

Selon le recteur de l’UNIKIN, le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi qui a exposé ces problèmes au ministre de l’ESU, l’insuffisance des auditoires se pose avec acuité lorsque l’on considère que l’UNIKIN dispose toujours des mêmes infrastructures léguées par le concepteur, alors qu’à ce jour, la population estudiantine a quintuplé et que ces bâtiments sont aujourd’hui en état de dégradation très inquiétant. En outre, de 6 facultés au départ, l’UNIKIN en compte aujourd’hui 12 avec une population avoisinant plus au moins 24.000 étudiants.

Le recteur a souligné par ailleurs, outre les travaux de construction en cours d’un bâtiment entrepris par les comités de gestion précédents, les têtes d’érosion qui naissent partout sur le site jusqu’à menacer de détruire les collecteurs et les chambres d’eaux usées en provenance des résidences estudiantines. 

La pénurie d’eau prolongée et les coupures intempestives de l’électricité sur le site universitaire sont souvent la cause de l’énervement des étudiants et donnent parfois lieu à des soulèvements, a-t-il dit, appelant ainsi des solutions palliatives avec l’installation des citernes au niveau des homes estudiantins et des groupes électrogènes de forte capacité pour pallier cette situation.

Le ministre Mbikayi a exhorté les gestionnaires de l’ESU dans l’ensemble à développer et poursuivre les capacités de construire les auditoires supplémentaires tout en promettant de chercher les partenaires pour appuyer les universités dans ces problèmes.

Il a instruit le comité de gestion de l’UNIKIN à s’atteler à trouver des solutions à certains dossiers, notamment celui de la faculté de polytechnique, tout en félicitant ce comité pour l’application de certaines instructions académiques adressées par des notes circulaires.

Le ministre a à cette occasion visité les auditoires et les installations hygiéniques de la faculté de droit et le bâtiment Mzée Laurent Désiré Kabila en construction, devant abriter six auditoires pour une capacité d’accueil de 3000 places et 16 bureaux en construction sur fonds propres de l’université.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 16.02.2017 à 13:21
ce ministre me surprend. Ce parmis les rares qui bossent. on sent vraiment que l'ESU lui tient a coeur. Bonne chance Mr le Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Spéculations autour de la vente de carburant : plus de peur que de mal
left
Article précédent La police investit le domicile de Ne Muanda Nsemi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance