Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La guerre au Soudan du Sud atteint des "proportions catastrophiques"

2017-02-15
15.02.2017
2017-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/refugies_soudan_sud_17_0002.jpg -

Des réfugiés du Soudan du Sud

Un rapport confidentiel de l'ONU avertit que la guerre au Soudan du Sud a atteint des "proportions catastrophiques pour les civils" et que l'emprise des milices risque de devenir incontrôlable et d'alimenter les combats pour de nombreuses années.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres écrit dans ce rapport, obtenu mardi 13 février 2017 par l'AFP, que les civils fuient villes et villages "en nombre record" et que le risque d'atrocités de masse "est réel".

"La situation sécuritaire continue de se détériorer dans certaines régions du pays et l'impact de ce conflit et des violences atteint des proportions catastrophiques pour les civils", s'inquiète le chef de l'ONU.

Le porte-parole de la SPLA, le général de brigade Lul Ruai Koang, le 14 avril 2016 à Juba, au Soudan du Sud
© Fournis par AFP Le porte-parole de la SPLA, le général de brigade Lul Ruai Koang, le 14 avril 2016 à Juba, au Soudan du Sud

"La montée des milices sous le commandement du SPLA (l'armée sud-soudanaise loyale au président Salva Kiir, NDLR) ou des rebelles est en train de causer la fragmentation" du territoire sud-soudanais qui risque, si cette tendance continue, "d'échapper à tout contrôle du gouvernement pour les années à venir", peut-on encore lire dans ce rapport envoyé lundi au Conseil de sécurité.

Les Nations unies entretiennent un contingent de 13.000 Casques bleus au Soudan du Sud mais ces soldats sont régulièrement empêchés de mener à bien leur mission de maintien de la paix par les troupes gouvernementales et les rebelles dans les régions où des combats ont éclaté.

La semaine dernière, un Casque bleu en patrouille a été arrêté par quatre soldats, arraché de sa voiture et battu, selon le rapport.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à Dubaï, le 13 février 2017
© Fournis par AFP Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à Dubaï, le 13 février 2017

Après sa rencontre avec M. Kiir le mois dernier, Antonio Guterres fait état de progrès sur le déploiement d'une force régionale sous commandement de l'ONU pour renforcer la sécurité dans la capitale Juba.

Le Rwanda est prêt à envoyer des troupes et des hélicoptères lors d'une première vague de déploiement en mars ou en avril et l'Ethiopie se prépare également à contribuer à cette force.

Le Kenya n'a cependant pas encore confirmé sa contribution à cette force de 4.000 hommes et un différend sur la présence de la force à l'aéroport de Juba n'est pas résolu, indique le rapport. 


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.02.2017 à 14:59
On croyait que c'était les arabes du Soudan qui maltraitaient nos frères noirs soudanais du Sud, mais hélas, on se trompait. Ils s'entretuent de la pire manière que ne le ferait un Djihadiste. Avec ça, point besoin de réclamer l'indépendance du Darfour. Les arabes les protègent mieux que ne le feront leurs frères de couleur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : plusieurs maisons d'immigrants africains incendiées
left
Article précédent Le Bénin s'ouvre à 30 pays africains avec la suppression du visa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance