Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Smartphone, automobile, câbles... ces produits menacés par la hausse du cuivre

2017-02-15
15.02.2017
2017-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/cuivre_illustration_17_004.jpg -

Entre la grève de la plus grosse mine de cuivre du monde au Chili et l'arrêt des exportations de celle de Grasberg en Indonésie, c'est 10% de la production mondiale qui est bloquée. Les cours de ce métal aux multiples usages décollent.

Les cours du cuivre sont sous tension. Malmenés depuis quelques années, les prix de ce métal non précieux mais très utile avaient commencé à se redresser il y a trois mois avec l'élection de Donald Trump, et la perspective de plans de relance dans les infrastructures. Mais deux événements touchant directement à sa production viennent de remettre le feu à son cours de Bourse.

D'une part, le blocage à l'exportation de la production de la plus importante mine en Indonésie (la mine de Grasberg, la troisième au monde), depuis mi-janvier, sous la pression du gouvernement. D'autre, la grève qui a débuté le 9 février dans la mine d'Escondida au Chili, la plus importante au monde. A elles deux, c'est près de 10% de la production mondiale qui est concernée.

De quoi susciter l'inquiétude sur les marchés et des tensions sur les cours. A l'annonce du mouvement de grève au Chili, la tonne de cuivre a bondi de 4,6%, à 6.090 dollars. La hausse atteint 31% depuis fin octobre. On est certes encore loin des 9.000 dollars frôlés en 2011 mais, tout de même, si ces tensions devaient perdurer on peut craindre un impact sur le prix de nombreux produits, car du cuivre, on en trouve presque partout.

Que ce soit sous forme de fils, de billes, de plaques ou de lingots, les industries consomment chaque année de plus en plus de cuivre tant ses usages sont multiples. Ses propriétés de résistance atmosphérique, de conductivité électrique et thermique et de malléabilité, qui facilite son travail, font qu'on le retrouve dans la plupart des secteurs, d'autant qu'il est aussi utilisé dans de nombreux alliages (laiton, bronze) et est recyclable à l'infini. Selon l'International Copper Study Group (ICSG), 29% du cuivre utilisé dans le monde en 2014 venait du recyclage, un taux qui atteint 45% en Europe.

Dans la vie de tous les jours, on va trouver du cuivre dans les pièces de monnaie (toutes les pièces en euros en contiennent), mais aussi dans de nombreux ustensiles de cuisine, nos ordinateurs et divers appareils électriques. Du cuivre, il y en a quasiment partout.

Avions, trains, bateaux, voitures (qu'elles soient conventionnelles ou hybrides), vous trouvez du cuivre en quantité dans tous les moyens de transport. Selon les chiffres de l'ICSG, une voiture de milieu de gamme contient en moyenne 22,5 kilogrammes de cuivre. Un chiffre qui peut grimper entre 2 et 4 tonnes dans un train à grande vitesse.

Dans l'électricité, de par sa très bonne conductivité, c'est un des principaux constituants des câbles, transformateurs, générateurs...  Le cuivre est aussi très présent dans l'industrie électronique : dans les équipements de télécommunications, dont les smartphones, et dans les semi-conducteurs.

Evidemment, on retrouve le cuivre et ses alliages dans beaucoup de machines et d'équipements industriels (moteurs, pâles, turbines, roulements...), notamment ceux qui sont exposés à l'eau de mer, comme les plateformes pétrolières, les ports...

La construction est aussi un secteur très gourmand en cuivre, naturellement dans la plomberie mais pas seulement. Connu pour son excellente résistance aux intempéries, il est souvent utilisé comme matériau pour les toitures. Dans les hôpitaux, des composés de cuivre, pour ses propriétés biostatiques, sont intégrés pour limiter la propagation des microbes.

Ce n'est peut-être pas un métal précieux, mais le cuivre pourrait bien retrouver de son lustre sur les marchés en 2017.


capital
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Glencore rachète les parts de Fleurette dans le cuivre et le cobalt pour un demi-milliard de dollars
left
Article précédent En RDC, l’industrialisation freinée par la corruption

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance