Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrangements particuliers : la Cenco de nouveau au front !

2017-02-15
15.02.2017 , Kinshasa
2017-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/cenco_conference_kin_16_003.JPG Kinshasa-

La disparition d’Etienne Tshisekedi et le blocage, jusque-là, de sa dépouille sur fond des controverses entre ses proches et l’Etat congolais trace une sombre perspective pour le Congo-Kinshasa, si rien n’est fait. Les évêques catholiques qui, depuis fin 2016 se sont lancés dans la quête d’une solution à l’impasse politique au pays, affichent, désormais, la volonté de s’acquitter entièrement de leur tâche.

Hier, en effet, les princes de l’Eglise Catholique, après les rencontres du vendredi dernier, ont eu un face-à-face avec une délégation du Rassemblement représenté par Olivier Kamitatu, Christophe Lutundula, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Jean-Pierre Lisanga. Trois sujets ont été au menu. Il s’agit de la problématique du leadership du Rassemblement après la disparition du lider maximo et la désignation du président du CNSA, du Premier Ministre et, enfin, l’épineuse question du partage des ministères de souveraineté. Ce mercredi 15 février, sauf imprévu, les délégués du Rassemblement devraient revoir les évêques pour finaliser.

Normalement, les contacts informels entamés par la Conférence Episcopale Nationale du Congo devront se poursuivre avec d’autres composantes et sous composantes prenant part aux discussions directes du centre interdiocésain. Le décès du lider maximo paralyse le dialogue inclusif suite au fait qu’il était à lui seul un homme orchestre tant à l’Udps, au Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement qu’au sein même de l’Opposition. Où, sans vote, il s’imposait comme un leader naturel. 

Course contre la montre

Les évêques sont bousculés par les turpitudes de la vie politiques et ceux de leur calendrier pastorale dont ils ont, surement, déjà raté plusieurs rendez-vous. Parlant de ces derniers, en début de la semaine prochaine, ils doivent participer à l’assemblée générale des évêques. C’est ainsi, à en croire des sources dignes de foi, qu’ils miroitent le projet de mettre fin aux tractations au plus tard ce week-end.

Confidence

Après leur rencontre avec la CENCO, Delly Sessanga, président de l’Alternance pour la République, a conféré avec les journalistes.  « La Majorité ayant suggéré qu’il fallait plusieurs candidatures, nous, nous avons présenté l’option qui est dans l’Accord, celle d’un seul nom. Il y a tout ce qui doit se mettre en place afin de pouvoir désigner le président du CNSA. Et à ce sujet, nous considérons que ce n’est pas une question parce qu’elle est réglée par la lettre de l’Accord. Le CNSA est présidée par le président du conseil des sages du Rassemblement. Il reviendra au conseil des sages de désigner son président pour que ce dernier puisse présider aux destinées du CNSA », a-t-il confié au micro d’une consœur. «Ce sont là des questions pour lesquelles nous allons délibérer en interne pour revenir demain et donner officiellement nos propositions aux évêques », a-t-il révélé un peu plus tard.

Ultime forcing

La dépouille sans vie du Sphinx de Limete attend toujours son rapatriement à Bruxelles où est-il toujours placé à la morgue ‘’Poussière d’étoile ‘’. Les discussions directes ont été officiellement mises en pause afin d’attendre l’inhumation du lider maximo. Mais, face au blocage du rapatriement suite aux prises de bec entre la famille politico-biologique de Tshisekedi et le Gouvernement congolais, pour éviter que l’Accord du 31 décembre tombe dans les oubliettes, la CENCO tente le forcing en douceur, en consultant chaque partie séparément. «Tout en considérant le fait qu’on est en deuil, la médiation continue la sensibilisation pour encourager les uns et les autres à aller de l’avant pour l’intérêt du peuple congolais car, le temps passe.

On va encore se retrouver demain (aujourd’hui) avec le Rassemblement avant la Majorité Présidentielle. Il est important que toutes les parties se fassent de concessions, nous voulons toucher les consciences des uns et des autres pour des concessions utiles qui permettront l’organisation des élections», a déclaré l’abbé Donatien N’shole au téléphone d’une consœur en ligne.

Danny Ngubaa
La prospérité
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 16.02.2017 à 08:15
Nous regrettons de n'avoir pas fini avec Kabila le 19 decembre et d'avoir suivi la voie de la cenco. si vous êtes bloqué faites le nous savoir et nous prendrons nos responsabilité" art 64"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.02.2017 à 19:14
Félix à la tête de l'UDPS et Katumbi à la tête du Rassemblement. Mais pas de retour immédiat au pays pour Katumbi car un serpent venimeux l'y attend pour le mordre à la première occasion!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.02.2017 à 19:07
Mon conseil à Moïse : il doit attendre avant de retourner au pays. Kabila est déterminé à lui faire du mal et ce n'est pas du tout sage de s'approcher de la gueule d'un lion sauvage. Kabila n'est pas un lion des cirques c'est un maquisard qui aime voir le sang couler. Aujourd'hui katumbi est son unique vrai challenger et il s'en frottera les mains de l'éliminer politiquement, voire physiquement. On voudrait bien qu'il succède à Tshitshi mais le terrain est encore miné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @292636D   Message  - Publié le 15.02.2017 à 15:33
l'UDPS n'a jamais été à cours d'argument, son poid a beaucoup contribué au changement du plan politique de Kabila, celui de se presenter au 3ème mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 15.02.2017 à 14:52
Chers Compatriotes, Je fais à tous un rappel à la prise de conscience par rapport aux enjeux de l'heure, les évêques sont entrain de nous distraire avec des arrangements interminables et une litanie des promesses de conclusion vaine, tout cela affaiblie l'excitation du peuple et paralyse nos aspirations, il est temps de s’élever comme un seul pour défendre notre Pays de l'occupation étrangère et des théâtres politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:45
Peuple congolais, je ne comprends pas la passivité avec laquelle nous assistons à ce spectacle, alors qu'il s'agit de notre pays! Nous devons prendre en main notre destinée et les actions à mener sont très simples et changeront nos vies à jamais: 1/ Chasser Kabila et sa clique du pouvoir, cela peut être fait demain 2/ Chasser l'opposition et metre en place un gouvernement avec des gens neufs n'ayant trempés dans aucune affaires douteuses! 3/ Rapatrier le corps de Tshisekedi si sa famille le veut bien et l'enterrer avec tous les honneurs dus à son rang 4/ Organiser la vie politique du pays et preparer les élections le plus tôt possible, sachant que dans ce cas cela ne se passera plus en 2017! 5/ Arrêter tous les contrats miniers et les renégocier pour le bien des congolais Si besoin virer les corrupteurs Faire une nouvelle république avec des personnes souhaitant vraiment redresser ce pays, nous ne pouvons pas continuer à croupier dans la misère alors que notre pays est très riche et que nous devrions être des modèles en Afrique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Iyolo Lobondola @UVTFHUB   Message  - Publié le 15.02.2017 à 13:10
si t pense que ton kabila est démocrate tu te mort les doigts !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.02.2017 à 12:15
La CENCO se contredit, d'abord Mokonzi azala na bino!!!! Vous avez dit tout haut que les discussions reprendront après l'enterrement. Attention de faire les choses précipitations .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 15.02.2017 à 12:04
Certaines personnes confondent le militantisme dans un parti politique, le populisme des discours des politiciens et la réalité politique;l'UDPS repand un discours populiste accompagné d'un systéme militantiste base sur les faiblesses des autres politiciens congolais. Cependant, devant la réalité du pays et dans des débats politique ils sont à cours des arguments. Comment peut on expliquer qu'on peut bloquer l'enterrement de TSHITSHI pour des raisons de positionnement politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons-en @BRQJG4J   Message  - Publié le 15.02.2017 à 11:36
Anonyme, détrompez-vous à l'UDPS il n' y a que les violents, les bavards et les capricieux alors ne faites pas allusions à ces défauts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 15.02.2017 à 11:31
Ou est l'interet superieur du peuple congolais dans vos ping pong. Pour moi il faut table rase tous les politiciens congolais actuels ont deja les symptomes de l'interet personnel il suffit d'acceder aux mangeroires pour que cela se manifeste. le peuple n'a rien n'avoir dans tous ceux. ils continuent a mourrir a petit feu sans assistance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons-en @BRQJG4J   Message  - Publié le 15.02.2017 à 11:24
Peu après la mort de Tshisekedi, le CENCO nous a informé que les discussions devront continuer après l'enterrement de Tshitshi; Quelle conscientise la famille, l'UDPS et le rassemblement ou lieu de céder aux caprices de ces derniers et qu'elle joue pleinement son rôle d'une église au milieu du village sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 15.02.2017 à 11:17
Où avez vs trouvé ces statistiques Anonyme de 10:38, détrompez-vs avec la rue de kin. Comparez la population de kin à celle qui vient à vos manifestations pour vs en rendre compte. Soyez patient, attendez les élections. Il y a une gde majorité silencieuse qui va vs surprendre. Parlez donc à votre nom et de vos membres, non du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 15.02.2017 à 11:04
Où avez vs trouvé ces statistiques Anonyme de 10:38, détrompez-vs avec la rue de kin. Comparez la population de kin à celle qui vient à vos manifestations pour vs en rendre compte. Soyez patient, attendez les élections. Il y a une gde majorité silencieuse qui va vs surprendre. Parlez donc à votre nom et de vos membres, non du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 15.02.2017 à 10:59
Monsieur BOTOTOKO, la différence est située au niveau où le rassemblement canalise les aspirations de tout un peuple et ses aspirations sont très bien connues de tous( mise en place du Gouvernement conformément à l'accord du 31 décembre 2016, organisation des élections au mois de décembre 2017 et alternance démocratique au sommet de l'Etat. Voilà la différence, contrairement à vous la minorité présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 15.02.2017 à 10:58
Un démocrate ne laisse jamais de vide à sa mort parce qu'il prépare déjà des remplaçants de son vivant. Si Tshisekedi était démocrate sa disparition ne poserait aucun problème, paix à son âme. Le faite qu'au Rassemblement et à l'UDPS sa mort dérange tout prouve à suffisance qu'il n'était pas démocrate, vs venez de le dire: "il était homme orchestre". C'est pour cette raison que l'UDPS sera enterré avec lui comme le MPR avec son ami MOBUTU. Même politique, présidents à vie et sans héritier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @292636D   Message  - Publié le 15.02.2017 à 10:38
BOTOTOKO, l'eglise na pas de parti pris, la grande partie de la,polutaion congolaise est reprensée par les militants des partis du rassemeblement. l'UDPS à lui seul prend la grande partie de la polutaion de Kinshasa, bas congo les deux anciens kasais, l'ancienne province oriantl, l'equateur. je t'informe que aujourdhui les partis du rassemblement represente deja les congolais. je sais que tu as le fanatisme et tu ne va pas accepter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 15.02.2017 à 10:08
La Cenco ne doit pas chaque fois faire le jeu du rassemblement. Elle ne doit pas non plus confondre les militants des partis politiques du rassemblement au peuple congolais car les autres partis politiques ont aussi leur militants la différence est que ces derniers ne se comportent pas comme les militants de l'UDPS. La priorité doit être le rapatriement de la dépouille de Tshisekedi et son enterrement comme le veut sa famille. Non le jeu de partage du pouvoir comme craint certains politichiens du rassemblement sans base politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Francis Kalombo : "Pour honorer Tshisekedi, il faut mettre en application l’accord du 31 décembre"
left
Article précédent Colette Braeckman: "Willy Mishiki est un affabulateur"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance