Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kamwena Nsapu : le Premier ministre fait le point de la situation avec le gouverneur du Kasaï Central

2017-02-14
14.02.2017
2017-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/badibanga_kande_alex_17_0001.jpg -

(g à d) Alex Kande et Samy badibanga, respectivement, Gouverneur de la province du Kasaï Central et Premier ministre

Le Premier ministre, Samy Badibanga Ntita, a reçu ce lundi 13 février 2017, le gouverneur de la province du Kasaï Central, Alex Kande Mupompa. Monsieur le gouverneur du Kasaï Central est venu faire le point de la situation de sa province, plus particulièrement au sujet de la milice Kamwena Nsapu. Pour ramener la paix dans cette partie du territoire, des pistes des solutions durables, coulées dans une note technique avec un chronogramme bien précis sur des actions à mener, ont été présentées et discutées avec le Chef de l’exécutif central, a déclaré Alex Kande au sortir de l’audience.

« Le Premier ministre a promis qu’il va examiner la note que je lui ai présentée et nous allons poursuivre nos discussions », a-t-il ajouté.

A une question de la presse sur l’incursion de la milice à Tshimbulu la semaine dernière, le gouverneur a confirmé qu’il y a en eu effectivement mais le calme est revenu, même s’il est « précaire ». « Il y a eu des attaques des positions mixtes de nos forces de sécurité la semaine dernière à Tshimbulu, mais le chiffre de cents morts avancé par certains journalistes était exagéré. Ce n’est pas exact. c’est de loin, très loin inférieur à cela », a-t-il dénoncé, avant d’indiquer que son gouvernement essaye de ramener tous les enfants de sa province à pouvoir s’entendre, à abandonner la « guerre » et à travailler pour le développement de la province.

C’est pour la première fois que le gouverneur du Kasaï Central, Alex Kande Mupompa est reçu par le Premier ministre, Samy Badibanga, depuis sa nomination à la tête de l’exécutif central, et après son voyage annulé de Kananga dernièrement suite à l’incursion dans cette ville de la même milice. Avant lui, c’était le gouverneur de la province voisine du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoy Kasandji qui a présenté la même situation au Chef du gouvernement central, qui visiblement est décidé d’éradiquer ce phénomène dans l’espace Kasaien.


Primature
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 14.02.2017 à 13:35
Si c'était un opposant qui avait dit que Kabila ne rentrerait pas en RDC, le PGR aurait lui-même sans tarder ouvert une action judiciaire contre la dite personne mais comme MISHIKI qui est un membre du gouvernement l'a dit pour un opposition, ça ne sert à rien d'examiner la plainte déposée. Pourquoi cette justice à deux vitesses???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festival Amani IV de l’espoir  !
left
Article précédent Haut-Katanga: installation du comité de la convention des droits des enfants

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance