Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : la 11ème Région militaire détruit plus de trois tonnes des munitions de guerre et engins explosifs

2017-02-12
12.02.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/munitions_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

C’est à partir de 9h00’ jusqu’à 16h00’ heures locales (soit 8h00 – 15h00 TU) vendredi 11 et samedi 12 février 2017 que la 11ème Région militaire a procédé à la destruction des munitions  de guerre et autres engins explosifs. L’événement a eu lieu au site militaire de Kimbinga à plus de 40 kilomètres de Kikwit dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon le Général Dieudonné Mutupeke, commandant des brigades, ces munitions de guerre et engins explosifs représentent une valeur de trois tonnes et demi. Les spécialistes en la matière venus de l’Etat-major général des forces armées de la RDC à Kinshasa ont travaillé en collaboration avec une équipe de la 11ème Région.

Lors des opérations de destruction, le commandant des brigades avait invité la population de Kikwit en général et de Kimbinga en particulier, à ne pas céder à la panique suite à la détonation des explosifs.

A cause de cet événement, toutes les activités paysannes et celles d’autres natures dans le rayon de Kimbinga étaient suspendues pendant les deux jours de travaux. La population surtout de Kimbinga village a bien respecté toutes les consignes édictées par la Région militaire précitée.

Le Général Mutupeke affirme que pendant les deux jours des opérations de destruction aucun incident n’est arrivé.

«Je salue cette activité. Car, elle a grandement aidé à écarter des engins explosifs et munitions de guerre qui constituent, en réalité, de grands dangers pour la population. Après la guerre de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL) en 1997, beaucoup de personnes, surtouts des enfants, avaient été tués par des grenades abandonnées par-ci par-là par les combattants», déclare Joseph Kibuku, un des défenseurs des Droits de l’Homme dans la ville de Kikwit.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences aux Kasaï : le plan de sortie de crise de Sessanga
left
Article précédent La présence supposée d’un milicien de Kamuina Nsapu à la base d’une panique à Kananga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance