Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Israël en voie d'interdire les appels à la prière

2017-02-13
13.02.2017
2017-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/mosque_al_asqa_17_003.jpg -

La mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam et objet de tensions.

Le gouvernement israélien a adopté dimanche un projet de loi controversé qui reviendrait à interdire aux mosquées d'employer des haut-parleurs pour l'appel à la prière tôt le matin et tard le soir.

Des informations publiées par le ministère de la Justice indiquent qu'une liste de textes soumis au vote dimanche au sein du comité ministériel de législation signale le «projet de loi sur la prévention du bruit des systèmes de sonorisation dans les établissements religieux» comme étant «adoptée», sans plus de détails.

L'approbation par le comité, présidé par le ministre de la Justice Ayelet Shaked, membre du parti d'extrême droite Foyer juif, ouvre la voie à l'examen du texte au Parlement.

Le texte concerne théoriquement tous les lieux de culte, mais il a suscité l'indignation parmi les musulmans, alors que l'appel à la prière (adhan, en arabe) est récité par le muezzin cinq fois par jour généralement via un système de sonorisation puissant installé sur les minarets.

Une précédente version du projet a été rejetée à l'initiative d'un ministre juif ultra-orthodoxe, qui craignait que le texte ne limite aussi le volume des sirènes annonçant le début du shabbat, le repos hebdomadaire.

Le nouveau projet interdit l'usage des haut-parleurs de 23h00 à 07h00.

«Cette loi ne porte ni sur le bruit ni sur la qualité de vie. Il s'agit d'une incitation raciste contre une minorité nationale», a dénoncé dans un communiqué le député arabe israélien Ayman Odeh, chef de file de la Liste unie.

«La voix du muezzin résonnait bien avant les racistes du gouvernement (du premier ministre Benyamin) Nétanyahou et elle résonnera encore après eux», a-t-il ajouté.

Le président israélien Reuven Rivlin s'était prononcé contre le projet, qui a provoqué une onde de critiques et de manifestations dans l'ensemble du monde arabe.

Le texte s'appliquerait également à Jérusalem-Est, partie de la ville occupée et annexée par Israël où vivent plus de 300 000 Palestiniens, mais pas à la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam et objet de tensions, selon un responsables israélien.

La minorité arabe, qui représente 17,5% de la population israélienne, est de confession musulmane dans son immense majorité et s'estime déjà largement victime de discriminations.

Le député Moti Yogev, promoteur du texte, assure que le volume de l'adhan dérange des centaines de milliers de personnes.


lapresse
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les anti-pape François ont encore frappé à Rome
left
Article précédent Le pasteur Ongonyu propose la création d’un ministère des Cultes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance