Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : "Mon père appartient au patrimoine national de la RDC"

2017-02-13
13.02.2017 , Bruxelles, Belgique
2017-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/tshisekedi_felix_17_0004.jpg Bruxelles, Belgique-

Félix Tshisekedi

La mêlée politique congolaise ne connait pas de trêve. Depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, et malgré l’émotion affichée par tous, les négociations entre pouvoir et opposition se poursuivent. Cette disparition leur a simplement donné un nouvel enjeu : l’avenir de son corps. Mais ce n’est pas la question la plus épineuse.

Le rapatriement du sphinx de Limete à Kinshasa est suspendu à la résolution de plusieurs débats. La famille exige qu’il repose dans un mausolée. Voici qui le placerait sur un pied d’égalité avec le « Mzee » Laurent-Désiré Kabila, le père de l’actuel président Joseph Kabila, qui dispose du sien à Kinshasa.

Il y a, aussi, la question de la nomination d’un nouveau Premier ministre d’opposition, tel que prévu par l’accord du 31 décembre, ultime acte politique de Tshisekedi. Avant de partir, « le Vieux » avait proposé le nom de son fils, Félix, pour ce poste. À l’heure où d’autres peuvent s’abandonner au chagrin, il doit se battre pour concrétiser cet héritage politique. Le tout sans son mentor.

Il s’est confié à Jeune Afrique à Bruxelles, au lendemain de la messe prononcée en mémoire de son père en la Basilique du Sacré-cœur-Koekelberg.

Jeune Afrique : Quel est votre état d’esprit, un peu plus d’une semaine après le décès d’Étienne Tshisekedi ?

Félix Tshisekedi : Je suis toujours triste. Nous avons perdu quelqu’un de très cher pour sa famille mais aussi et surtout pour le pays. On ne guérit pas facilement de ce genre de perte. Ça prendra du temps. En même temps, son combat doit continuer et nous sommes bien armés pour le porter.

Son corps est toujours à Bruxelles. Quand les Congolais pourront-ils se recueillir auprès de celui-ci ?

Dès que nous aurons réglé les problèmes. Il y a surtout celui de sa sépulture. Comme les Congolais, nous, sa famille, pensons qu’il appartient au patrimoine national et qu’il mérite d’avoir un mausolée, plutôt que d’être enterré au cimetière. Nous discutons avec le gouvernement sur ce point pour définir l’endroit idéal.

Vous souhaitez qu’il soit érigé à Kinshasa ?

Oui, c’est mieux. C’est la capitale.

Ce sont ces discussions qui bloquent son retour aujourd’hui ?

Oui. Et par ailleurs, il y a des tensions. La population ne veut pas que le gouvernement [de Samy] Badibanga s’occupe de ces obsèques et veut la formation d’un nouveau gouvernement en vertu de l’accord du 31 décembre dernier.

Nous, la famille, nous n’en faisons pas une exigence, et nous voudrions éviter ces tensions. Nous ne voulons pas que ces funérailles se transforment en bataille rangée. Mais il n’y a que le gouvernement qui peut faire retomber la tension en permettant la conclusion des discussions.

Vous dites que vous n’en faites pas une exigence, mais le secrétaire général de votre parti, Jean-Marc Kabund A Kabund, lui, en fait une condition sine qua non

Il représente le parti politique. C’est une position politique, ce n’est pas celle de la famille. Même si, personnellement, je pense que ce serait la meilleure des solutions.

Combien de temps cette situation peut-elle durer ?

Le temps que le gouvernement règle la question. Cela fait déjà plus d’un mois que l’on discute des modalités d’application de l’accord du 31 décembre. C’est plus de temps qu’il n’en a fallu pour le négocier…

Y a-t-il des divergences au sein de la famille sur cette question ?

Non.

Moïse Katumbi a dit vouloir rentrer avec le corps d’Étienne Tshisekedi. Cette déclaration était-elle concertée ?

Je sais que le retour de Moïse au pays le démange. Il s’estime, à juste titre, victime d’une injustice. C’est son pays, il doit rentrer. Nous n’avons pas de désaccord avec lui.

Cela ne va-t-il pas encore compliquer les discussions sur ces funérailles ?

Pendant les négociations avec le pouvoir, il était question de mesures de décrispation de la vie politique. Je crois que le gouvernement aurait intérêt à faire un geste. Le dossier est vide. Il n’est pas dans son avantage de s’acharner sur un opposant.

Comment va se dérouler la succession à la tête du parti de Tshisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ?

Malheureusement, les organes qui doivent s’occuper de la transition en cas de vacance de la présidence du parti ne sont pas en place. Donc nous allons devoir gérer cela de manière consensuelle, après l’enterrement du président. Il faudra une direction transitoire avant l’organisation d’un congrès extraordinaire, qui désignera une direction définitive.

Cela ne va-t-il pas générer des tensions internes ?

Non. Je crois qu’on est entre personnes responsables, qui comprennent bien qu’il ne faut pas se diviser mais rester unis pour continuer l’œuvre du président Tshisekedi.

La disparition de Tshisekedi prive également le Rassemblement de l’opposition de sa tête. Comment va être désigné son successeur ?

Lorsque nous avons créé le Rassemblement [à Genval, en juin 2016, NDLR], ce poste a été taillé sur mesure pour lui, du fait de son charisme et de son combat. C’est pourquoi nous avons créé un conseil des sages, qu’il présidait. Faut-il retourner vers une formule classique, avec un président, et un vice-président, quitte à réduire l’influence du Conseil des sages ? Ce sont des réflexions.

L’accord du 31 décembre, avec le pouvoir, était aussi, taillé sur mesure pour Tshisekedi. Faut-il le renégocier ?

Non. Je ne vois pas pourquoi. Je ne sais pas si c’est par sagesse ou pressentiment, mais Étienne Tshisekedi avait lui-même refusé que son nom n’apparaisse dans cet accord comme président du Conseil national de suivi de l’accord. Donc, son successeur au niveau Rassemblement prendra automatiquement le poste qui lui revenait.

Il y a un débat entre pouvoir et opposition sur la procédure de nomination du Premier ministre. Kinshasa veut que vous lui transmettiez plusieurs noms. Vous estimez que l’opposition doit directement désigner son Premier ministre. C’est d’ailleurs votre nom qui a été proposé. Ce débat est-il tranché ?

Il y a un accord. Il est très clair sur ce point. Il dit « le Premier ministre est présenté par le Rassemblement de l’opposition » et ensuite « il est nommé par le président ». Il n’est pas question de candidats pour la primature. Donc, celui qui est désigné doit être nommé par le président.

Pierre Boisselet
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 14.02.2017 à 15:31
courage FELIX, tout le peuple est derrière vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 14.02.2017 à 14:29
Ne juge pas trop les impressions. Celui qui dirige le pays à son arrivé au pouvoir avec quelle expérience. Arrête la haine et le tribalisme. Ignare

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 14.02.2017 à 09:38
Felix tel qu on te voit sur la photo, on sent que tu es sans experience tu avales tout et meme son contraire. tu ressembles vraiment a ton defunt pere qui barrait le texte le nommant premier ministre et le signant. Une chose et son contraire. Ton visage jovial indique un opportuniste de mauvais gout. un barman de la derniere generation ou un musicien folklorique. Le temps que le corps de ton pere va se faisander la bas a bruxelles, les belges vont le rappatrier manumilitari. ce sera la honte pour la famille. le kasaien est vantard meme etant le cadavre apres tout c'est votre cadavre pas celui de tous les congolais epargnez nous des toutes ces sottises vous avec radio Okapi. Allons au champ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 14.02.2017 à 09:00
emmanuel, MALU MALU, un type a cause de qui ce pays est au bord du gouffre et de la dictature a un mausolé, pourquoi pas tshisekedi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
adrien @2NBTWKY   Message  - Publié le 14.02.2017 à 08:56
et après ça sera quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 14.02.2017 à 08:51
Enterre ton père à bruxelles Felix. Meme apres 50ans, ces arrieres petits fils les rameneront à kin. ce regime ne merite pas de l'enterrer ou de le rendre hommage parce qu il l acombattu de toute ces forces de son vivant. Respectons sa mémoire, ba kutana t, ata na matanga!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 13.02.2017 à 22:10
Prend Courage Félix Tshisekedi,Nous sommes tous derrière vous pour lutter contre les antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Papa sele @VKQMA6G   Message  - Publié le 13.02.2017 à 21:10
Et je vous avoue que c'est très ridicule pour vous aux yeux des congolais sages et intelligents qui savent que malgré tous vos revirements puerils, Tshisekedi finira par être enterré tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Papa sele @VKQMA6G   Message  - Publié le 13.02.2017 à 21:06
Anonyme de 11h50: le fait pour notre gouvernement de mettre une somme d'argent pour les funérailles du compatriote Tshisekedi ne lui confere pas d'autres droits supplémentaires'' Il fut congolais comme tout autre je te le répète'' Il fallait faire de bonnes études pour comprendre. Pour te rappeler, le gouvernement par toi cite venait de dépenser énormément d'argent pour les sinistres de Boma, ceux-là sont-ils aussi speciaux? Ce sont des personnes moins fortes en esprit qui agissent comme vous( toi, Félix, Udps, et Famille Tshisekedi). Chez nous on dit: les cris d'une grenouille ne peut a aucun moment empêcher au grand boeuf de visiter la rivière et s'en servir. Et je vous avous que c'est très ridicule pour vous devant le peuple congolais qui sait pertinemment que malgré vos grimaces, cris, changement de position du jour au lendemain, faire des enchères , Tshisekedi finira, tôt ou tard par être enterre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kaps @F9M9CLG   Message  - Publié le 13.02.2017 à 16:12
Mon pays va mal,il va encore trop mal a cause de l'apparition des gens comme Mr Felix,qui apparament n'a aucune experience politique ni professionnelle,il a juste son pere comme CV

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 13.02.2017 à 15:20
Si ton pere est un patrimoine naturel de la RDC,le mien l'est aussi. Le notre aussi. Les peres de tous les congolais sont des patrimoines naturels de la rdc. Donc il faut combien des mausolees monsieur Felix ? Allez dormir monsieur le vantard quelle vantardise? c'est ce que Mobutu ne voulait pas entendre de ton malheureux pere alias patrimoine naturel de la RDC. DEMULU vantard Okokaka pe eloko te yo moto ya nzela ya rails opema te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tobber Young @3WUBNJL   Message  - Publié le 13.02.2017 à 15:02
Vraiment l'histoire nous échappe (i) Vous devrais savoir l'origine de la mort de Kasa-vubu. Pas seulement Mobutu mais aussi le Papa de Félix (ii)les victimes de toutes les manifestations politiques qui sont les responsables n°1?? Allons y comprendre qu'il est comme tout congolais qui est décédé. Rappeler vous que Félix avait détourner les fonds de son parti à l'époque et aujourd'hui il veut être ministre , Franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2017 à 14:42
Au fond Thsisekedi était de la famille de Mobutu. Il était le parrain de bapteme d'un fils de Mobutu (Kongolo ou autre ). A chaque manifestation , Mobutu envoyé son fils pour le protéger contre un eventuel soldat fou qui puovait tirer sur lui. Il y'avait toujour un cordon sécuritaire dur pour protéger, lui meme et le fils de Mobutu. Le soir ils se rencontraient (Mobutu et Thsisekedi ) et peut etre rigoler du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2017 à 14:29
Felix il davait avoir honte de l'histoire politique de son père , s'il connaissait l'histoire du président Ivoirien Gbabo aujourd'hui à la Haye Comment il a lutté contre Houffuet Boigny. Comment les français ont tout fait pour lui créer des problemes. une fois au pouvoir les francais forment et appuient une rebellion contre lui, jusqu'à bombarder sa résidence sous pretexter de s'accrocher au pouvoir. Thsisekedi n'a pas souffert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2017 à 14:19
En ce moment un premier ministre,meme voulant pour faire quoi? Je suis un chirurgien. Je suis entrain d'opérer un malade grave (Congo). Dèhors de la salle opératoire, un autre chirurgien pretend de faire mieux (Thsisekedi). Il passe son temps a monter les parents contre moi qui opere (le peuple ). Je demande à l'infirmier de la salle operatoire si le fameux chirurgien est en train de se préparer, l'infirmier mi dit non. Alors selon vous je dois continuer a opérer pour sauver le malade (Congo), ou bien sortir de la salle operatoire,abbandoner le malade (Congo) à une personne qu'on a meme jamais vu opérer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 13.02.2017 à 13:42
Mr Monde12 la désignation du 1er consterne l'UDPS vous l'avez si bien dit, de quel droit vous vous permettez de citer de nom(Mubake)? Ça ne vous concerne pas! C une cuisine interne à l'UDPS; Taisez-vous et laissez l'UDPS et le rassemblement proposer LE premier ministre tel que stipuler dans l'accord UN POINT UN TRAIT L'ingérence est l'une des anti valeurs qui ruinent le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.02.2017 à 13:33
DEBOUCONGO,son bilan c'est son charisme??? Pour la primature,Le Monde12,selon les accords,elle revient obligatoirement eu Rassemble et non exclusivement à l'UDPS Donc Matungulu,Kamitatu,Kiakwama et même Katebe peuvent revendiquer ce poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 13.02.2017 à 13:14
pour ce qui est de la désignation du premier ministre qui du reste réserve particulièrement à l'UDPS,personne ne perd si on communique plusieurs noms à KABILA, il revient à ce dernier, Président de la République de "nommer"qui revête aussi une appréciation de la personne ou de ses qualités. D'ailleurs au sein de l'UDPS il y a en plusieurs comme VALENTIN MUBAKE, une personnalité qui est resté à égale à lui meme malgré la tempête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 13.02.2017 à 13:02
Le monde12 pense ce ne pas logique de contourner "les valeurs congolaise" pour satisfaire les intérêts des individus. il est anormale de conditionner le corps d'Etienne Tshisekedi au partage des poste; les bonnes valeurs veulent que tout soit suspendu jusqu’après l’enterrement, ne vous laissez pas emporté par le soif du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukuna @LISU8MB   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:59
Ecoute Felix ne prend pas le peuple congolais commme un petit mouchoir que tu as dans ta poche et tu en fait ce que tu veux. Tu parle d'un peuple, lequel? Moi personnellement j'en fais pas partir. Penses tu que le destin de toute une nation peut être confisqué juste pour vos intêret égoiste?????, Ton père qui a mangé avec Mobutu, corrompu jusqu'à la moelle épinière, tu veux faire de lui un patrimoine; tu es malade ou quoi? Fais de lui patrimoine à kabeya Kamwanga (Mangeur des chiens enragés)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:54
Pourquoi la culture de la tolérance ne peut-elle pas être le soubassement du résonnent de l'intellectuel congolais intéressé par la politique? Vous voulez qu'on enterre tshisekedi dans un climat de mésentente, qui sera responsable du dérapage qui pourra survenir? Est ce cette police amatrice incapable de gérer les foules déchaînées ou cette armée qui a de la peine pour faire taire une simple milice (muni d'arcs et batons)dans le kasai depuis bientôt 6mois? Ne nous voilons pas la face même si on est au service de qui que ça soit, il n'est pas ici question de marchander le corps de tshitshi mais il s'agit de sacrifices à consentir pour préserver le atouts de la paix chèrement acquise le 31/12 dernier Si vraiment vous n'êtes pas responsable du braquage actuel,en quoi l'application intégrale et rapide de l'accord tant réclamé par une bonne partie de la population vous d'étrange t-il?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CM @CBQ22KO   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:40
Et de quelle population fait-il allusion? arrêtez de distraire les gens, j'ai le sentiment que vous jouer au jeu du pouvoir en place Mr Felix, c'est quoi même cette assoiffement du pouvoir? je plains mon Pays. Inch'ALLAH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUCONGO @XWXUW27   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:39
Papa sele, quand tu dis que "nous ne comprenons pas", le pronom nous remplace toi et qui? Si tu ne parviens pas à comprendre une chose aussi simple comment comprendras-tu alors qu' un Mzee est assassiné et que son "fils"lui succède et jusqu'en ce monde, on connait pas les noms des assassins Malheureusement toi tu ne comprends rien. JE NE SUIS NI DE LA MP NI DE L'OPPOSITION MAIS ÉTANT CONGOLAIS D'ORIGINE, JE SAIS QUE ÉTIENNE N'EST PAS N'IMPORTE QUI SON CHARISME ÉTAIT MÊME AU DESSUS DU CELUI D'UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:36
Félix ne répond pas aux critères tels que définis par l'accord de la Cenco définissant le profil du futur premier ministre C'est pour cela que des gars comme Olivier Kamitatu et Katebe publiquement ont déclarés ne pas être contre le fait de donner plusieurs nom et il y en a d'autres dans ce rassemblement comme Matungulu et tant d'autres qui pensent la même chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:34
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ce papa Celé a un problème vraiment pour quoi ne veux tu pas que l'on compare ya Tshitshi à un dieu ? si tout le monde est un dieu, alors si toi tu ne l'es pas alors ce ton problème !!! Tshisekedi est ce qu'il est alors, ne cherche pas à faire de lui ce qu'il n a pas été si pour toi c'est un Congolais comme tout autre alors tu es un ingrat !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:31
La verite est que Felix ne sera jamais premier ministre. Et il le sait pertinemment bien. Raison pour laquelle il vend le cadavre de son pere aux congolais. prenier ministre de malheur Felix. Malediction chez nous au kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:28
À propos des funérailles du président Tshisekedi le gouvernement par l'entremise des institutions provinciales est entrain de faire construire déjà le mausolée pour son enterrement. C'est une provocation du pouvoir kabiliste qui pense que si Tshisekedi est enterré à Kinshasa il y aura des troubles et ils évoquent la question de l'insécurité Tshisekedi doit être enterré dans sa résidence de limete qui doit être transformé en mausolée qui sera pour sa mémoire un lieu de recueillement. Ce gouvernement doit être mis à l'écart du programme des funérailles du président Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jojo @9ODZJ6Q   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:18
Félix cesse de nous embêter par la mort de Étienne même si tu fait tout tu ne serais jamais premier ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TLK, @YK6TPHG   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:15
Mr,Phelix courage et soit sage comme l'aigle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:15
Il n'ya pas d'enchères à ce que je sache , il n'ya que la mauvaise foi et auvaise volonté de certaines têtes de la mp qui croient que ce pays leur appartient à eux seuls,officilelement ils disent c'est notre icone,c'est le père de la démocratie,le gd baobab,etc il mérite des funérailles dignes de son rang,donc ils connaissent néamoins qui était cet homme,n'en déplaise à Papa sele,emmanuel,jamel,albert Ilunga et anonyme,On doit l'enterrer dignement et cela est une clé pour une vraie cohabitation et une réconciliation,le Congo est à nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 13.02.2017 à 12:15
Premier ministre issu d'un cadavre. vous voulez nous diriger ? vous voulez occuper le poste pour se faire corrompre vous etes tres corruptible a vous voir. Et puis si votre pere est dcd et vous voulez la continuite de son combat, commencez par l'enterrer dignement et poursuivre son combat. et non faire les encheres sur son cadavre monsieur le primaturable. tel pere tel fils. primature wanye eeeeh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 13.02.2017 à 11:57
Question pour un champion, lequel de ces deux événements avait précédé l'autre? Es-ce l'enterrement de Kabila père ou l'intronisation de Kabila fils?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 13.02.2017 à 11:50
Papa sele, ta tete là ne tourne pas bien, Tshisekedi n'est pas n'importe qui, pour ton info, le gouvernement vient de mettre 2 millions de dollard pour son enterrement, c'est pour te dire qu'il ne pas n'importe qui. tourne ta langue 7 fois avant de parler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Papa sele @VKQMA6G   Message  - Publié le 13.02.2017 à 11:33
Félix, Udps, et famille de Tshisekedi, nous ne comprenons pas comment vous voulez comparer Tshisekedi a un petit dieu sur terre? Il fut congolais comme tout autre. Ne montez pas les enchères. En multipliant vos prealbles, nous comprenons ce que vous êtes. Et pour nous de conclure que même si on vous nommait a ce fameux poste de premier ministre, vous allez travailler pour l'intérêt de votre famille qui voudrait récupérer tous les retards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 13.02.2017 à 11:25
Moi aussi je m'interroge de cette facon. Le cadavre d'un homme devient une marchandise que son fils etale pour obtenir le poste de premier ministre. Soyons seriuex mes amis. On n' a pas vu cela chez les autres qui sont au pouvoir. Quelle faiblesse Felix. Vous etes un vendeur des cadavre. Corbillard. Moise aussi veut faitre le croque morts. Il veut rentre au pays avec le cadavre de Tshisekedi Quel blaspheme? Le non Respect des morts est ce une infraction ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 13.02.2017 à 11:23
On ne peut pas comparer Mze LDK à Tshisekedi, Mzé est venu assommer la dictature et JKK a instaurer la démocratie avec l'organisation des premières élections démocratiques en RDC. Oui, Tshisekedi s'est battu sans arriver jusqu'au bout. Par manque de stratégies politiques. On fait dire à la population ce qu'elle n'a pas dite. Ns attendions pleurer notre leader sans conditions ni préalables. Arrêtez de mentir au nom du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikishi @SOJ1LT5   Message  - Publié le 13.02.2017 à 11:22
Félix doit mériter ce poste pour contrecarrer tous les faucons de la MP qui ont toujours tendance de bloquer l'avenir de tout un pays à leurs avantages égoïstes, malheur à eux qui ont choisi la voie de Caïn et le salaire de l’iniquité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 13.02.2017 à 11:18
Assoiffé du pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 13.02.2017 à 11:16
La dépouille de son "Père" est la seul clé qui va lui ouvrir la primature et rien d'autre. S'il se sentait capable il n'y aurait pas toutes ces gesticulations. Il faut quand même se poser des questions. Entre-temps l'organisation des élection connait du retard par cette prise en otage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 13.02.2017 à 11:13
Mon cher Jamel, il faut savoir que TSHISEKEDI est mort mais TSHISEKEDI n'est pas pas mort du fait qu'il est, aujourd'hui et pour beaucoup de Congoalis, un ETAT D'ESPRIT. La mort n'est pas une fatalite en soi. Les vivants doivent continuer a combattre pour obtenir ce que le defunt a laisse comme hertiage. Tu ferais quoi, toi, si ton pere decedait et qu'il y avait quelqu'un qui voulait spolier les biens laisses par lui et qui constituent ton heritage. Vas-tu te taire et laisser faire pour honorer le mort ou te battre pour entrer dans tes droits? A toi de voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.02.2017 à 10:56
je commence à m'interroger si vraiment Etienne est le père de Félix, comment il doit se comporter comme un vendeur de Bithtake, il a le corps de son père non entérré mais il s'adonne à la recherche du poste du 1er Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles : les Tshisekedi fixent l’opinion ce lundi sur les obsèques à Kinshasa !
left
Article précédent Obsèques de Tshisekedi : retour sur une semaine anormalement longue

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance