Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles : les Tshisekedi fixent l’opinion ce lundi sur les obsèques à Kinshasa !

2017-02-13
13.02.2017 , Bruxelles
2017-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/tshisekedi_portrait_17_0001.jpg Bruxelles-

C’est par une conférence de presse annoncée pour aujourd’hui que le clan Tshisekedi compte faire toute la lumière sur la suite de ses funérailles. En effet, sauf imprévu, ladite communication devrait avoir lieu aujourd’hui à 11 heures, heure de Bruxelles. Gérard Mulumba, Félix Tshisekedi et, enfin, le Dr André Kapanda, chef de file de l’UDPS en Belgique vont éclairer la lanterne de l’opinion tant nationale qu’internationale sur le programme convenu avec le pouvoir de Kinshasa afin de rapatrier et d’organiser les derniers adieux au Sphinx de Limete. D’après des informations révélées par le site d’information 7sur7.cd, c’est ce vendredi 17 février que la dépouille de l’opposant historique devra fouler le sol congolais car, une entente a été trouvée entre le régime du Président Kabila et la famille politico-biologique du défunt sur la série de préalables posés.

Deux conditions avaient été présentées par l’Union pour la démocratie et le progrès social, puis soutenues, in globo, par les membres de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi. L’UDPS exigeait, d’une part, la fixation du lieu et de la forme de l’inhumation qui doit être réservée à la dépouille mortelle de son leader ainsi que la construction d’un mausolée au centre-ville de Kinshasa et, d’autre part, la prise en charge de tous les frais liés aux obsèques non pas par l’actuel gouvernement, mais celui de large union nationale recommandé par l’Accord du 31 décembre 2016, précisait, mot à mot, le communiqué lu par le secrétaire général du parti. 

Compromis

Le vendredi passé, c’est d’urgence que les discussions autour de la CENCO ont été convoquées. Seuls les chefs des composantes se sont rendus au Centre Interdiocésain pour les tout premiers échanges depuis le voyage des évêques pour  Genève. Rien n’a filtré sur les dits et non-dits car tous les délégués, les prélats catholiques compris, n’ont délié véritablement la langue à l’issue des empoignades. Qui, s’il faut à en croire certaines indiscrétions, ont été chaudes. Sinon, dans les tractations politiques officielles et officieuses, une entente aurait été trouvée, signale notre source. 

En effet, des consœurs en ligne rapportent que c’est durant la semaine entamée ce lundi que le tout nouveau Premier ministre, Félix Tshisekedi probablement, devra être nommé par le Président Kabila et se serait sous les auspices de ce dernier que le corps de Tshisekedi pourrait être accueilli en début de week-end. Quant au Gouvernement de large union nationale confie la même source, il sera investi le 22 février courant après, évidement, l’inhumation du lider maximo selon les exigences de l’UDPS. Par ailleurs, c’est toutes ces informations que devra livrer à la presse, ce lundi, le trio Gérard Mulumba-Félix Tshisekedi-André Kapanda. Il n’y a plus à attendre. Le budget qui s’élèverait à environ deux millions de dollars américains est déjà arrêté par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, révèle Peter Kazadi, un des ténors de l’UDPS qui, au passage, y voit une tentative sournoise des caciques du régime à se faire de l’argent sur le dos de l’opposant historique. Loin de ce débat, malgré les avancées, il sied de noter que les défis restent légions pour l’organisation des funérailles du Sphinx de Limete. La problématique de la gestion de la foule est au-dessus de la liste. Oui, tout dépendra de cette donne.

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2017 à 22:15
Mr:Roche s'il vous plait, je vous apprend qu'il n'ya jamais eu de lutte non violente au congo. E triste dire que Tshisekedi est le père de la démocratie. les pendus du pentecoste était un spectacle pour amuser le peuple ? Si je pense a tout ce que Thsisekedi a eu , je le place sous le congolais non instruit. Nous sommes des intellectuels je suppose Ecrivons svp des choses qui prouve un minimum de connaissance de l'histoire du congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 13.02.2017 à 11:37
Mon cher BITOTOKO, tu me surprends! Tu ecris en bon francais! Mais je suis fort surpris qu'avec tout ce que tu semble avoir comme bagage intellectuel, tu ne saches pas qu'il y a des sessions ordinaires et des sessions extraordinaires pour une asemblee nationale? PITOYABLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 13.02.2017 à 10:36
Tshisekedi est mort bien sur mais la lutte non-violente reste. Les exigences de la famille de Tshisekedi et l'UDPS c'est la volonté de peuple congolais Soyons sérieux nous devons connaitre les mérites des autres TSHISEKEDI est le PÈRE DE LA DÉMOCRATIE en RDC il doit être honoré et ensuite il est mort vers la fin d'un accord de paix il faut être méchant pour empêcher la sortie de ce gouvernement qui peut l’enterrer Nous devons avoir le bon sens la mise ne application complète de l'accord du 31 décembre avant que le corps arrive en RDC. Tshisekedi n'est pas n'importe qui C'est une pratique de la théorie de la politique non-violente Il a appliqué lé 6me principe de la non-violence de Martin Luther king jusqu'à la fin de savie il mérite les honneurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 13.02.2017 à 10:35
Deux millions pour l'enterrement, et les élections. Bonjours deuxième glissement. Ne demandez pas pourquoi les élections ne seront pas organisés en Décembre 2017. 1. Le gouvernement sera investi en Mars 2017, 2. Les imprévus liés à l'enterrement du Sphinx. Sera-t-il possible pour ce gouvernement de réunir les moyens nécessaires pour organiser les élection ? Encore qu'il faut un temps pour s’imprégner des dossiers. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 13.02.2017 à 10:07
On est vraiment fatiguer de cette histoire qui frise la malveillance et le cynisme. Le cadavre d'un homme est devenu une monnaie d'echange. La monnaie de singes et de chiens. Laissez nous en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GOJILA @Y8YWVUL   Message  - Publié le 13.02.2017 à 10:06
nous avons oublié l'essentiel du peuple congolais pour focalise seulement au rapatriement du corps de Tshitshi avec une somme de 2 000 000$ où est le compte de peuple(les fonctionnaire ainsi le demi-nus)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SLH6WEE   Message  - Publié le 13.02.2017 à 09:50
même si les parlementaires sont en vacance il y'a toujours possibilité de convoquer une session extra-ordinaire ayant pour motif l'investiture du nouveau gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 13.02.2017 à 09:37
Nous vous ecoutons et observons. Nous ne sommes pas malade mais, jour apres jour, la solution reviendra au peuple Meme quand on promet a un enfant et sans realisation, il sera fatigie et vous deconsiderer. Nous y avancons bien, continuer bien a nous distraire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 13.02.2017 à 09:19
Fausses informations. De l'intox. Comment le gouvernement Felix peut être investi le 22 février pendant que nous savons que l'investissement du gouvernement se fait à l'Assemblée Nationale et qu'en ce moment les députés sont en vacances parlementaires jusqu'au 15 mars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 13.02.2017 à 09:18
Mende a même insisté là dessus en y mettant un accent sous réserve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 13.02.2017 à 09:10
En tout cas à prendre sous reserve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 13.02.2017 à 08:43
Ces infos sont à prendre avec réserves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi : "Badibanga doit démissionner", aucun contact avec ce gouvernement
left
Article précédent Félix Tshisekedi : "Mon père appartient au patrimoine national de la RDC"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance