Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: l'opposition et le gouvernement en désaccord sur les obsèques de Tshisekedi

2017-02-12
12.02.2017 , Kinshasa
Politique
2017-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/mende-lambert-menacant.JPG Kinshasa-

La RDC est toujours dans l'attente d'une date pour le retour de la dépouille d'Etienne Tshisekedi. Le gouvernement congolais et l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne s’accordent pas sur l’organisation des obsèques du leader de l'opposition.

Mardi 7 février, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, déclarait que, sur instruction du chef de l’Etat, le gouvernement couvrira toutes les charges de l’organisation des obsèques, annonçant la mise en place d’un comité d’organisation.

De son côté, le secrétaire général de l’UDPS affirme que la famille de l’opposant historique et sa famille politique coordonnent toutes les cérémonies liées aux funérailles. Les autres partenaires ne viennent qu’en appui. En outre, l’UDPS conditionne le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi par la mise en place du gouvernement issu de l’accord du 31 décembre. Une situation qui inquiète la Voix des sans voix (VSV).

« Même mort, Tshisekedi est capable de mobiliser des marées humaines »

« Les autorités congolaises ont de leur côté un programme qui n’est pas en fait celui de la famille biologique et des deux familles politiques de monsieur Etienne Tshisekedi. Cette confusion fait craindre des violences en République démocratique du Congo parce que monsieur Etienne Tshisekedi n’est pas n’importe qui. Même mort, Tshisekedi est capable de mobiliser des marées humaines, explique Rostin Manketa, le directeur exécutif de défense des droits de l’homme, la Voix des sans voix. Et dans cette confusion où les autorités et les familles biologiques et politiques n’arrivent pas à s’entendre, à harmoniser leur point de vue, il y a fort à craindre qu’il y ait des violences parce que les milliers de militants des deux familles politiques sont derrière leur leader politique et de l’autre côté, nous risquons d’avoir les autorités congolaises qui vont instrumentaliser les forces de l’ordre, ajoute-t-il. Et à ce moment-là, il y aurait facilement des violences en République démocratique du Congo, lors du rapatriement du corps et aussi lors des obsèques proprement dites. »

Dans l'accord du 31 décembre, Etienne Tshisekedi avait été désigné président du Conseil national de suivi de cet accord issu des négociations directes sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). Après sa disparition à Bruxelles, en Belgique, qui pourra lui succéder à ce poste important dans le contrôle de l'application de l'accord appelé à gérer la transition jusqu'aux élections convenues en décembre prochain ?

« Tout est clair dans l'accord »

Pour la Majorité présidentielle, par la voix du ministre de la Communication, qui siège au bureau politique de cette famille politique, Lambert Mende Omalanga, il y aura débat pour la désignation d'un nouveau président du Conseil national du suivi de l'accord. Ce que conteste Pierre Lumbi, le président du Mouvement social pour le renouveau (MSR) et de la plateforme G7 (le groupe de 7 parlementaires de 7 partis frondeurs, qui ont quitté la Majorité présidentielle), qui est également membre du conseil des sages du Rassemblement des forces acquises au changement.

Selon lui, les textes sont clairs à ce propos : c'est le président du Conseil du Conseil des sages du Rassemblement qui doit occuper le poste de président du Conseil de suivi de l'Accord du 31 décembre. « Puisqu’on nous oblige à donner une réponse sur cette question-là, moi je vous dis qu’il n’y a pas de problème. Il n’y a aucun problème. Tout est clair dans l’accord. Vous prenez l’accord et vous le lisez, il n’y a aucun problème. Rien, même pas une virgule. Le président du Conseil national de suivi de l’accord, c’est le président du Conseil national des sages. On n’a pas dit que c’était Etienne Tshisekedi.

C’est clair là-dessus, ça n’a pas été personnalisé, affirme Pierre Lumbi. Vous avez lu, je suis sûr que vous avez lu ce texte. Vous avez vu quelque part où on a écrit « le président du Conseil national de suivi, c’est Tshisekedi intuitu personae. Non. Je pense qu’il faut être sérieux. Bien entendu, c’est clair que le ministre Mende peut avoir une opinion tout à fait individuelle, personnelle, mais ça n’a rien à voir avec l’accord. Ce qu’il a dit, c’est autre chose. Nos préoccupations actuelles, c’est les obsèques de notre président Etienne Tshisekedi », conclut le président du MSR.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 13.02.2017 à 09:33
Bande des assassin, vous voulais connaître le nom du président du Conseil national de suivi de l’accord pour l'acheté au préalable ensuite faire semblant de l'accepté? mais il y aura un jour ou même votre argent ne vous sauvera pas, vous serais seul vraiment seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 13.02.2017 à 08:57
Pour sortir de cette situation, une commission soit crée entre le PPrd, la famille biologique du défunt et l'UDPS pour trouver se mettre d'accord. Aubin Minaku, Kimbuta et la présidence de la république pour approcher et organiser les obsèques. Sans la présence de SAMY Badibanga qui est devenu comme une personnalité de dérangement au sein de la famille du défunt. Que ya Tshisthi doit être enterré à Kinshasa derrière l'ancien garde civile en face du triomphal et du nouveau Musée(c une proposition) ça devient une site touristique. Soyons sensible et nous souhaitons le rapatriement du corps Du Maréchal "MOBUTU" quelqque temps après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.02.2017 à 07:56
Tout est coop, même les funérailles d'une figure emblématique comme Tshisekedi. Le Comité mis en place par le gouvernement ne vise que l'argent. Ils vont nous dire que cela a coûté des millions pour avoir dépensé des milliers et empoché des millions. Ba mesana, tout par cet exercice : Bukanga Lonzo, asphaltage des routes, construction d'immeubles ou même frais de conférence de presse de Mende, rien ne donne des chiffres sincères Na mutu ya Tshikas, boko lia te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jclau @N97MKLL   Message  - Publié le 13.02.2017 à 07:44
ha le destin,je me rapelle de l'epoque ou on s'occuper de tout mouvancier qui s'hasarder a la television juste apres son passage sa maison etait en ruine est ce que mende ne peut pas subir cette loi?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KXPAXWJ   Message  - Publié le 13.02.2017 à 05:51
Arrêtez de nous distraire et chercher vos machins dans de bonnes voies Pensez vous que tout les congolais sont les partisans de Tshisekedi ou de l'udps? A force de forcer la force vous risquez de deforcer cette force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 13.02.2017 à 05:39
Willy Mishiki a tout dit sur celui qui a tué Tshitshi même avant sa mort. Mende et la MP ce n'est pas étonant que vous puissiez vous battre pour remplacer Tshitshi au comité de suivi car vous avez trouvé ce que vous avez dit à Mishiki Willy de nous dire en tuant Tshitshi avant sa mort même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 13.02.2017 à 02:15
Je comprends maintenant que le vieux tshisekedi a ete tue pour pour leur permettre de retarder les elections et garder leur kadogo de kingakati au pouvoir. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 13.02.2017 à 00:41
Si Mende et l'amp continuent de vouloir à tout prix s'immiscer dans la gestion du rassemblement,il faut leur faire payer réellement ce prix là en commençant par ne pas reconnaître Kabila qui est le 1er bénéficiaire de cet accord comme président et decider de l'organisation des obsèques du président Tshisekedi par l'opposition seulement en décidant de l'enterrer dans sa résidence de limete qui pourrait être transformée en mausolée où sera exposé ses photos et biens personnels et ça sera également pour nous un lieu de pèlerinage Quant à ses funérailles nous sommes disposés à les organiser nous mêmes en cotisant dans une seule journée 1 dollar américain et nous ne manqueront de réunir 1 million de dollars pour l'honorer Et la suite on verra ce que Kabila et sa famille politique vont devenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 12.02.2017 à 21:23
Dans la majorité, il y a vagabondage politique mieux venait de dire Lisanga Bonganga il y un problème d'hygiène politique. Là où tout est clair comme l'eau sous roche on veut à tout prix un débat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jjl @RG7VWCR   Message  - Publié le 12.02.2017 à 20:37
Je suis et reste convaincu vu le temps perdu les élections au Congo deviennent hypothétiques pour cette fin d'année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jjl @RG7VWCR   Message  - Publié le 12.02.2017 à 20:32
AM cherche à gagner le temps pour perdurer au pouvoir, aussi il voudra gâcher les discussions afin d' accuser le rassemblement et choisir la voie du référendum populaire, le rassemblement doit rester vigilant et dans le texte de l'accord du saint sylvestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 12.02.2017 à 20:08
Je crois que la MP va utiliser la politique d'usure l'enthousiasme va baisser entre-temps il gagne du temps. Continuons la distraction .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 12.02.2017 à 20:04
Mais que dit le mediateur CENCO de tout ca. De toutes facons, c'est pas conditionner le rapatriement du corps par les prealables qui casse les carreaux. C'est pas non plus installer le gouvernement qui le ferait, NON. L'un peut devancer l'autre. Ce que nous observateurs entrevoyons, c'est la perte de temps. Tous, CENCO,MP, Rassemblement, semblent tout attendre de Bruxelle comme si c'est de la que viendrait la solution,NON Messieurs, soyez serieux!!! N'a-t-on pas vu des familles attendre un voire deux mois avant d'enterrer les leur? Arretez de distraire le peuple, il vous attend reprenez et cloturez les vite, soulagera ce peuple tant meurtri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 12.02.2017 à 19:05
Bande des vautours; Arretez votre distraction. La mort de Tshisekedi et ses obseques n'ont en principe rien affaire avec la nomination du premier ministre Vs oubliez l'essentiel pour ns distraire sur QUI VA et et COMMENT on va enterrer TSHISEKEDI! Des IRRESPONSABLES! Si vous voulez vs cacher derriere sa mort,le BAOBAB va vs emporter. Apres l'enterement, votre combat sera la nomination du president du conseil national de suivi jusqu' en fin Fevrier et en Mars, vs remprendrez vos betises sur la liste des noms pour la primature, en Avril, discusion sur le choix des miniistres et en Novembre 2017, ns n avons pas eu assez dz temps pour l'organisation des elections Et Kabila garde sa tete haute avec sa mesure de Whisky mais le peuple dans la misere totale Des IRRESPONSABLES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 12.02.2017 à 17:48
C'est ridicule de conditionner le retour d'un corps à l'application d'un accord. Un chantage ou monnaie d'échange? Et si le d'accord persiste? De toute façon, le reste du corps du Maréchal du Zaïre n'est jamais rentré malgré les postes occupés par ses enfants. Est-ce que le Congo a cessé d'exister?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 12.02.2017 à 16:39
Lorsqu'on dit qu'avant le rapatriement du corps, il faut l'application de l'accord. Voyez-vous qu'il y a un rapport entre accord et corps de Tshisekedi Pour briser cette affaire entre MP et Oppo, que sa famille biologique parle et coupe court.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 12.02.2017 à 16:24
SVP Messieurs laissez l'accord en dehors du deuil!!! Enterrons notre grand politicien dignement et reprenons les discussions après pour l'honorer encore un peu plus dans l'application de l'accord. Nous perdons un temps très précieux et la majorité se frotte les mains, c'est déjà la mi-février svp!!!Un testament s'exécute après enterrement svp!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tubi twa Munkumba @8UTXBC5   Message  - Publié le 12.02.2017 à 16:24
On dit dans ma langue que celui qui n'a pas d'infirme qui se moque de l'infirme. Si la famille biologique du Patriarche savait que son corps est utilisé comme un fonds commerce elle ne pouvait pas tolérer ça. Pourquoi exiger la publication du gouvernement sans d'abord demander le remplacement du Patriarche au comité des sages voire même à l'UDPS? Respectons nos morts!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : au moins 3 filles violées en 2 semaines et plusieurs biens volés
left
Article précédent Le député Alexis Mutanda agressé au deuil d'Etienne Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance