Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Freddy Kita : « Le peuple conditionne l’arrivée de Tshisekedi à la mise en application de l’accord du 31 décembre 2016 »

2017-02-12
12.02.2017 , Kinshasa
2017-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/kita_freddy_17_003.jpg Kinshasa-

Freddy Kita, coordonnateur du Comité de suivi de l’Initiative panafricaine pour la défense de la démocratie (Ipdd)

Freddy Kita, coordonnateur du Comité de suivi de l’Initiative panafricaine pour la défense de la démocratie (Ipdd), structure qui regroupe 22 pays africains, Grand chevalier de la paix, membre du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement et signataire de l’accord dit de Genval, avoue que « le Rassemblement est en train de subir une forte pression populaire pour que la dépouille de Tshisekedi n’arrive à Kinshasa qu’après la mise en application de l’accord du 31 décembre 2016 dans son entier ».

Freddy Kita rassure que « personne ne tient à ce que le corps d’Etienne Tshisekedi traîne en Europe. Nous souhaitons tous le voir parmi nous pour qu’on puisse l’honorer comme il se doit ».

Quant à une quelconque prise en charge du pouvoir, ce Grand chevalier de la paix réplique qu’Etienne Tshisekedi a servi ce pays, il a été premier ministre, vice-président de l’Assemblée nationale. Il est le père de la démocratie. En dehors des honneurs lui accordés par le monde occidental, les Congolais de tout bord doivent également lui rendre des hommages dignes d’une grande icône de la démocratie. Ainsi, « tout le monde peut s’impliquer pour que les obsèques de Tshisekedi soient dignes », estime-t-il.

De l’érection d’un mausolée

Dans sa casquette de membre du Conseil des sages du Rassemblement, l’orateur précise que « ce n’est pas nous qui exigeons tous ces préalables. C’est la pression populaire ». Pour lui, la population ne veut pas voir un autre gouvernement que celui du Rassemblement accueillir le corps du patriarche Tshisekedi. Il souhaite qu’un consensus soit trouvé pour que les choses s’arrangent de manière à ce que la famille biologique de l’illustre disparu et toute la classe politique puissent se mettre ensemble afin d’honorer ce Grand Esprit. Surtout que Tshisekedi était devenu un « patrimoine national ».

Cenco : reprise des travaux avant les obsèques ?

Le SG de la DC souligne que la première position du Rassemblement aussitôt qu’il avait appris la triste nouvelle de la disparition de son président du Comité des sages, c’était de suspendre les travaux des arrangements particuliers au Centre interdiocésain. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue au niveau du Conseil des sages. Mais il s’avère que la population, après avoir appris la nouvelle, « nous a menacés de poursuivre les travaux ». Et comme le « Vieux » disait lui-même « Le peuple d’abord », le Rassemblement ne peut que suivre la volonté populaire.

De la succession de Tshisekedi au CNSA

En ce qui concerne la succession d’Etienne Tshisekedi au Conseil national du suivi de l’accord de la Saint Sylvestre, Kita pense que ce problème ne peut pas se poser pour l’instant, car tout le monde est encore concentré au deuil. Le Rassemblement est composé de 9 organisations et 10 sages. Parmi ces sages, le doyen Mwando Nsimba décédé en décembre dernier, puis Tshisekedi qui vient de partir. « Au moment opportun, on verra qui peut occuper ce poste. Mais pour l’instant, ce n’est pas le cas ». Kita déplore que quelques figures de la MP convoitent déjà ce fauteuil qui revient de plein droit au Rassemblement. « Il ne faut pas chercher à allumer le feu », dit-il, avant de prôner l’unité et l’amour en République démocratique du Congo pour le bien-être de la population.

Diomi réclamé par la base pour s’incliner devant la dépouille

Des voix s’élèvent de plus en plus à Kinshasa pour demander aux autorités congolaises de permettre à Eugène Diomi Ndongala, en prison pour ses opinions politiques, de s’incliner devant la dépouille de son « Maître ». Réagissant à cette question, le coordonnateur de l’Ipdd rappelle que la Cour pénale internationale avait autorisé à Jean-Pierre Bemba d’aller pleurer son père en Belgique. Il ne trouve donc aucun mal que les dirigeants congolais fassent de même pour Eugène Diomi Ndongala. Car « Etienne Tshisekedi est le père politique d’Eugène Diomi Ndongala ». Surtout que, ajoute-t-il, le Comité de droits de l’homme des Nations-Unies a, depuis le 4 novembre 2016, rendu son verdict sur l’affaire Diomi en condamnant l’Etat congolais. Cette structure a décidé de la libération immédiate du président de la DC et son indemnisation pour tous les préjudices subis. Malheureusement, regrette-t-il, la RDC n’a jamais respecté cette décision.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Po na congo @J7SSPME   Message  - Publié le 14.02.2017 à 11:01
Mwana Mboka, voulez-vous allez de l'avant avec des responsables qui tournent en rond. Ils le savent très bien que quand rien ne marche dans le pays cela les rend confortables et ils profitent bien de la situation pendant que le peuple (leurs électeurs)trime dans la misère. Arrêtons de rêver débout. Ceux qui empêchent la bonne marche de la république sont ceux-là même qui la dirigent. Zwa mayele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 13.02.2017 à 10:22
arrêtez de mettre le peuple dans vos histoires malsaines, ramenez le corps de l'illustre disparu qu'on l'enterre avec respect à son rend. Nous savons que vous n'avez plus à quoi s'appuyer, vous allez disparaître politiquement car vous ne valez rien du tout, alors laisse lui reposer en paix !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 13.02.2017 à 08:22
M. KITA, tes réflexions sont abscons car rien de réfléchi. Ce sont certains membres du Rassemblement qui font la pression et conditionnent le rapatriement du corps de leur Président à la nomination d'un nouveau premier ministre et non le peuple congolais. En outre, la MP n'envie pas le poste que vient de laisser Tshisekedi, mais c'est au Rassemblement de trouver son successeur qui répond aux critères. Enfin,Tshisekedi n'est pas père de la démocratie, car il est parmi ceux qui ont mis fin à la démocratie en combattant le régime démocratique de Lumumba tout en le remplaçant par la dictature de Mobutu. C'est de l'histoire immédiate de la RDC, et c'est trop claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 13.02.2017 à 07:54
En parlant du peuple il fait allusion à qui? Nous autres ne conditionnons pas le retour de la dépouille. Nous faisons partie aussi du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 13.02.2017 à 07:54
KOBA KHANGA KIO, SOLOBONDO KIO. VOICI C'EST QU'ON PUISSE DIRE DE CET ETAT MALADE DE LA PESTE, VOIRE DU SIDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 13.02.2017 à 07:15
Tshisekedi mort, les politiciens du rassemblement, de l'UDPS et de la MP trouvent des moyens de pressions. Je comprends alors la politique! Personne ne semble être en deuil, même le fils veut faire une pause du deuil pour venir voir si il peut avoir du job Et la MP se dit, bon, trainons le pas, entre temps nous y sommes Le nom (ou la liste) des premiers ministrables est-elle déjà donné à Jeff? Mutakulana tu nyiye kwa nyiye et le peuple malheureux est sacrifié. Dans les arrangements particuliers nous avons tous suivis: ce qui compte ce sont vos postes, nous n'y sommes pas, bokosa biso te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 12.02.2017 à 23:22
Pour ceux qui ne veulent pas qu'on cite le peuple , c'est vraiment malhonnete,quand le rassemblement dit qu'il subit la pression du peuple, ils n'ont pas tort,une frange très importante de la population qui le soutient,c'est de ce peuple qu'ils parlent pas de vous Bonvuane, anonyme,Kalongo,TJB ,Diakana,Kalongo ,MwanaMboka et j'en passe,et c'est normal que vous ne faites partie du peuple que cite le rassemblement,on n'a pas interdit à la MP de citer le peuple , arretons avec les blagues svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @CEX4RIL   Message  - Publié le 12.02.2017 à 23:03
Tout au tour de JKB, beaucoup de personalities ont travaille avec Mobutu: Atundu, Tambwe et tant d'autres mais curieusement personnel parmi eux, n'a jamais réclame le retour du corps de Mobutu en RDC. Mais pour quoi cet engouement, a chercher a tout prix que le corps de Tshisekedi rentre maintenant centre la volonte de sa famille biologique? Il y a lieu de SE poser de questions car rien ne se fait au hasard avec les Politiciens congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 12.02.2017 à 22:07
Sicerement je suis surpris que les gens continuent a tergiverser autour de que doit-on faire avant. N'est-ce pas clair, que l'on fasse d'abord la volonte du peuple, Tout le reste apres? Cette volonte s'exprime par les elections, le plus vite possible. soit au temps definit par les accords du 31/12. Approuves par tous. Que doit-on attendre encore? Tshisekedi a une famille biologique, elle decidera a temps opportun. Deja son fils arrive a Kin Mardi. Je pense c'est pour assister aux travaux. Il est tout simplement pragmatique et courageux. Et si Kengo mourait demain, va-t-on encore attendre? CENCO, reprenez les travaux ou demissionnez tous. Le peuple pese que vous tous. Notre silence ne veut pas dire notre ignorance, pas du tout Nous essayons d'eviter le pire. C'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.02.2017 à 21:58
Risk,j'ai pas compris ton intervention,encore moins ce que mes ancêtres viennent faire ici dans ce débat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.02.2017 à 21:52
Risk,j'ai pas compris ton intervention,encore moins ce que mes ancêtres viennent faire ici dans ce débat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 12.02.2017 à 20:42
Le héro crée par des médias sociaux et fanatiques de l'udps sa dépouille est marchandée au prix des postes ministérielles . on aura tout vu dans ce pays quelle honte ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Risk @Q84VY2S   Message  - Publié le 12.02.2017 à 19:54
Monsieur TJB, Il faut etre un homme sans raison pour reflechir ainsi. Qu'estce que toi tu represente parfois tes ancetres ne sont meme pas connus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.02.2017 à 19:07
Le peuple,quel peuple? Vous ne changez pas de méthodes,ni de stratégies,vous voulez être opposants à vie? Lui a mangé sous Mobutu,il pouvait faire le cinéma qu'il a fait dans l'opposition Le Congo est grand,il ne se limite pas au Kasait et à Kinshasa,si vous n'êtes pas d'accord enterrez le en Belgique et foutez nous la paix monsieur Kita svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 12.02.2017 à 18:29
Il est malheureux de voir que certains se croient plus investis du mandat du "peuple" que d'autres. De quel peuple parle-t-on?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 12.02.2017 à 18:10
Le Rassemblement et l'UDPS s'approprient de l'expression populaire Que les Belges qui ont permis à ce que Tshisekedi ait un funéraille d'etat en Belgique, que ces memes beges lui accrdent un espace au chateau de Laken pour que soit érigé un mausolé Arretez de distraire les gens car ici nous avons besoin d'aller vers l'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.02.2017 à 17:09
On pleur un cadavre quand il est chaud. Maintenant le cadavre de Thsisekedi est entrain de refroidir. SVP. Mr Freddy Kita ne parle pas du peuple congolais. Plutot des sympatisants , mais surtout des fanatiques des l'Udps qui attendent. Si les occidentaux voulaient Tshsekedi ou Bemba au pouvoir ils allaient le faire. Regardez la Cote d'Ivoire et la Libye. Les occidentaux défendent leurs réssortissants au Congo contre les black-bloc, les casseurs de l'opposition par un messagge flatteur. Personnelement son cadavre, son corps peut rester la ou veut sa famille, et qu'il repose en paix. Seulement les pendus du pentecotes, lumumba ecc qui lui démandent déjà des comptes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 12.02.2017 à 16:51
Toute la RDC, opposant ou pas a pleuré notre vieux, même Kabila l'a pleuré car il ne saura plus mesurer sa force par ce que celui qui lui disait qu'on ne fait pas ceci ou cela n'est plus. Il était un mal nécessaire pour notre président de la RDC. Arrangez-vous, nous voulons l'enterrer avec honneur -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 12.02.2017 à 16:11
Monsieur arrêter d'abuser du nom du peuple, car nous le sommes tous et n'avons jamais été consulté par un sondage ou pétition. Ce que vous oublier est que vous jouer amplement le jeu de la majorité qui distille à travers certains pions les idées que l'accord doit d'abord être appliqué. On perd du temps et cela bénéficie à ceux qui sont illégitimement qu pouvoir. Dans toute tradition le testament s'exécute après enterrement, cessez donc avec la politique autour d'un mort, enterrons le leader maximo et continuons les discussions pour l'application effective de cet accord pour lequel il s'était battu. Bientôt Mars et les élections risquent ne pas avoir lieu cette année, savez-vous qui gagne le pouvoir! Devenez des politiciens mûrs et clairvoyants, sortez de l'aveuglement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tubi twa Munkumba @8UTXBC5   Message  - Publié le 12.02.2017 à 16:06
Donc au Congo il n'y aura plus de politicien qui commette une infraction? Il faut savoir qu'il y a une différence entre prisonnier politique et politicien prisonnier. Diomi est poursuivi par la justice et nous ne devrions pas jouer avec la dépouille du Patriarche pour l'utiliser comme un fonds de commerce. Nous devrions mener la lutte pour que la justice triomphe dans notre pays et que toute personne accusée d'une infraction soit poursuivie. Au lieu de reclamer la libération d'un détenu dont la procédure est en cours ou d'un condamné, il est important d'exiger que la justice ne soit pas à double vitesse, forte et agissante pour les petits citoyens et les opposants et faible et moins agissante pour les acteurs de la majorité au pouvoir. Si nous faisons comme ça, nous allons élevé notre nation. Que l'âme du Patriarche repose en paix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hommages de Stephen Bwansa à Etienne Tshisekedi : « Rassurez-vous et reposez-vous en paix, car le combat de la prise en charge continue »
left
Article précédent RDC: l'opposition et le gouvernement en désaccord sur les obsèques de Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance