Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: vers la chute d’al-Bab

2017-02-12
12.02.2017 , Beyrouth
2017-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/combattants_rebelles_syriens_17_003.jpg Beyrouth-

Des combattants rebelles syriens, le 2 février 2017, dans la périphérie de la ville d'al-Bab, tenue par le groupe EI.

Les troupes turques et des rebelles syriens ont pénétré samedi 11 février pour la première fois à al-Bab, fief du groupe Etat islamique, tandis que les forces gouvernementales se trouvaient à la périphérie sud de cette ville du nord du pays.

Pris en tenaille entre l’armée turque et ses supplétifs syriens, et l’armée syrienne et ses alliés du Hezbollah libanais, le groupe Etat islamique voit ses options réduites à al-Bab: résister sans perspective de victoire dans cette ville de cent mille habitants ou retirer le reste de ses troupes en empruntant les quelques routes secondaires laissées sciemment ouvertes par les assaillants au sud-est, vers Raqqa.

Les Turcs et les rebelles syriens sont entrés samedi dans la ville par l’Ouest et ont occupé des positions stratégiques, dont un hôpital et les silos. Au Sud, l’armée syrienne et ses alliés ont pris la localité de Tadef et ne sont plus qu’à un kilomètre et demi de l’entrée d’al-Bab.

Selon le ministère russe de la Défense, les jihadistes auraient perdu à Tadef 650 combattants. En prenant ce faubourg, les troupes du régime sont plus proches du centre-ville que l’armée turque et les rebelles, comme l’explique le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, Rami Abdel Rahmane.

Après les développements des dernières heures, l’armée gouvernementale et les rebelles soutenus par la Turquie sont désormais en contact. Malgré quelques escarmouches, les deux camps ont jusqu'à présent évité l’affrontement direct. Mais l’incertitude reste totale sur le sort d’al-Bab après la défaite prévue des jihadistes.

Paul Khalifeh
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Séisme aux Philippines: six morts, une centaine de blessés
left
Article précédent Des milliers de Mexicains dans les rues contre Donald Trump

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance