Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: Donald Trump conciliant et optimiste avec Shinzo Abe

2017-02-10
10.02.2017 , Washington
2017-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/trump_abe_shinzo_17_003.jpg Washington-

Le président américain Donald Trump a reçu le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le 10 février 2017 à la Maison Blanche.

Le président Japonais Shinzo Abbe est en visite aux Etats Unis. Il a été reçu il y a quelques heures à la Maison Blanche. C'est le deuxième dirigeant à être reçu par Donald Trump après la Première ministre britannique Theresa May.

Au programme des discussions, la relation commerciale entre les deux pays. Une relation déséquilibrée selon le président américain qui s'est pourtant montré ce vendredi soir conciliant et optimiste.

Ce fut une étrange conférence de presse. Donald Trump n'a porté son oreillette qu'à la fin de l'exercice. Il n'a donc pas compris l'intervention ni les plaisanteries du Premier ministre japonais. Sur le fond des dossiers, peu de détails, Washington et Tokyo s'entendent à merveille.

Les deux pays vont travailler ensemble sur la liberté de navigation dans le sud de la mer de Chine, allusion à Pékin. Ils vont faire face à la menace nord-coréenne, et les Japonais vont investir aux Etats-Unis. Pas un mot sur le déficit commercial, qui contrariait tant Donald Trump alors candidat.

Enfin, sur le retrait de l'Amérique de l'accord transpacifique, Shinzo Abe a expliqué que les deux pays allaient bâtir un nouveau cadre pour approfondir le dialogue.

Le président des Etats-Unis avait semble-t-il, hâte que cette conférence se termine. Shinzo Abe a dû intervenir pour qu'un second journaliste japonais, c'est la tradition, puisse poser une question. Donald Trump a invité le Premier ministre à Mar-a-Lago (propriété de Donald Trump en Floride). Ce dernier lui a offert un précieux club de golf dont la valeur s'élève à 4 000 dollars et qui n'est fabriqué qu'au Japon.

Le président Trump a insisté, il a un lien personnel avec Shinzo Abe. « Quand je suis allé l'accueillir à sa voiture, j'ai failli lui serrer la main, puis je l'ai attrapé pour une accolade, car c'est comme ça que je le sentais, nous avons un vrai lien. Partons pour la Floride ! »

Anne-Marie Capomaccio
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : la suspension du décret migratoire de Trump maintenue
left
Article précédent Séisme aux Philippines: six morts, une centaine de blessés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance