Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC dispose d'une nouvelle législation des hydrocarbures

2017-02-10
10.02.2017 , Kinshasa
2017-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/hydrocarbure_nouvel_legislation.jpg Kinshasa-

Le nouveau document a été porté sur le fonds baptismaux par le vpm intérieur Emmanuel Ramazani Shadari (Ministère de l'Intérieur/Presse)

La République démocratique du Congo (RDC) dispose de bassins côtiers en phase d’exploration ainsi qu’en phase d’exploitation.

 C’est le ministre des Hydrocarbures, Aimé Ngoyi Mukena qui l’a affirmé ce vendredi 10 février à Kinshasa. C’était au cours d’une matinée organisée à l’occasion de la présentation officielle de la nouvelle législation des hydrocarbures en RDC.

L’auditorium de Kempiski Fleuve Congo a servi de cadre à l’organisation de cette cérémonie. Le gouvernement a été représenté par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary.

La matinée de la présentation de cette nouvelle législation était dénommée « nouvelle législation des hydrocarbures : historique, états des lieux, défis et perspectives d’avenir ».

Dans sa communication de circonstance, Aimé Ngoyi Mukena se dit optimiste quant à la capacité de la RDC à persuader les investisseurs potentiels afin qu’ils affectent des capitaux importants dans ce secteur.

Selon le ministre des Hydrocarbures, la nouvelle réglementation des hydrocarbures s’inscrit dans le cadre la normalisation du secteur à travers le pays. Allusion faite notamment à la loi n°15/012 du 1er août 2015, portant régime général des hydrocarbures. « Des anciens textes se sont avérés inadaptés. C’est pourquoi l’Etat a estimé nécessaire la mise en place d’une nouvelle législation des hydrocarbures. Cet nouvel avantage présente des avantages énormes », a affirmé Aimé Ngoyi Mukena.

Parmi les défis à relever, le ministre des Hydrocarbures a épinglé entre autres le niveau d’évaluation des ressources pétrolières et gazières, la chute de prix des matières premières, l’absence d’une raffinerie moderne capable de traiter le brut côtier, la fraude fiscale et autres.

La RDC s’engage sur une nouvelle voie

Pour sa part, Emmanuel Ramazani Shadari s’est félicité des avancées enregistrées dans le secteur des hydrocarbures. Toutefois, il a tiré la sonnette d’alarme quant à la convoitise de certaines officines.

« Je réalise le progrès qu’accomplit la RDC sur le chantier des réformes. Nous devons rester vigilants. Il ne faut pas que le pétrole devienne une source de criminalité et de guerre. La RDC doit prendre toutes les mesures qui s’imposent pour faire preuve d’une gouvernance saine », a recommandé le ministre de l’Intérieur.  

Avec cette nouvelle législation, s’est-il réjoui, la RDC s’engage sur une nouvelle voie, celle du développement du pays. Selon lui, il s’agit d’un élan vers la grandeur congolaise.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 10.02.2017 à 22:44
Le ministre porte avec sa veste juste une chemisette ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 10.02.2017 à 22:22
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RD Congo : « des millions d’hectares de terres arables » sous-exploités, selon le ministre de l’économie
left
Article précédent Paradoxes dans le secteur bancaire : l’ACB exige des solutions durables

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance