Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Rassemblement est-il prêt pour le vrai changement ?

2017-02-10
10.02.2017 , Kinshasa
2017-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/rassemblement_membres_16_0001.JPG Kinshasa-

Des membres du Rassemblement politique

Quel que soit le temps que la polémique politicienne va prendre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) finira par organiser des élections. Les deux camps qui se disputent le leadership sur l’arène politique de la RDC s’imaginent être vainqueurs de joutes électorales qui se profilent à l’horizon. Si la famille politique au pouvoir actuellement se nomme simplement Majorité présidentielle (MP), celle qui lui est opposée s’appelle Rassemblement des forces acquises au changement. La plupart des jeunes désœuvrés, les laissés-pour-compte de la société, les agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que les enseignants  dont les conditions de vie sont plus que précaires, s’attendent à la requalification de leur niveau de vie si ces gens qui prônent le changement arrivent aux affaires.

Face à cette espérance d’une frange importante de la population, les bonzes du Rassemblement ont-ils pris la mesure de l’immense tâche qui les attend ? Une chose est de critiquer le pouvoir en place et de promettre monts et merveilles, une autre est de répondre effectivement aux attentes de la population. Pour ce, il faut que les membres du Rassemblement comprennent avant tout que la vraie politique consiste à servir les intérêts de la population et non à assouvir leurs propres intérêts. Et le vrai changement en RDC ne commencera que lorsque les hommes qui tiennent aux postes ministériels et à d’autres fonctions publiques font de l’apostolat pour le bien du peuple.

Pour en arriver là, il leur faut consentir d’énormes sacrifices notamment se libérer de l’emprise de l’argent et du pouvoir. Car, à suivre les propos de certains qui étaient hier dans l’opposition et qui sont aujourd’hui dans le gouvernement Badibanga, il y a de quoi se poser la question de savoir si le Rassemblement des forces acquises au changement est prêt à conduire la RDC au vrai changement que le peuple congolais attend de tous ses vœux ? Si ce regroupement tient mordicus à son objectif, il doit nettoyer ses écuries et se débarrasser des chauves-souris qui l’ont infiltré. Nous nous rappelons de ce que l’Union sacrée de l’opposition (USOR) avait connu après la Conférence nationale souveraine (CNS). Des taupes qui avaient été débauchées par l’ex  Maréchal se sont caractérisées par une gouvernance obscurantiste contraire à la bonne gouvernance que prêchait la famille politique dont ils se réclamaient.

Par ailleurs, le changement doit commencer en amont par le respect des textes et règlements qui régissent une organisation ou un Etat. Mais à analyser  ce qui se passe actuellement par exemple à la Dynamique de l’opposition où deux franges de la plate-forme  n’arrivent pas à s’entendre sur la succession de M. Gilbert Kiakwama arrivé fin mandat, il y a de quoi à s’interroger sur la qualité de nos politiciens même ceux qui se réclament du changement. En principe, ce conflit n’aurait jamais vu le jour si les membres de la Dynamique de l’opposition avaient respecté les dispositions de leur règlement d’ordre intérieur qui prévoient une présidence rotative à la tête de leur structure. Comment vont-ils gérer le pays demain s’ils sont incapables de mettre de l’ordre dans leur maison ?

Il en est  de même de la surchauffe observée au sein du MLC où la secrétaire générale est accusée par quelques cadres de dérive totalitaire au motif que certaines mesures importantes qu’elle prend ne relèvent pas d’un consensus. La goutte qui a fait déborder la vase est sa décision de ne pas faire participer le MLC au futur gouvernement d’union nationale. La SG du MLC a tout simplement oublié que pour des politiciens congolais leur empêcher de participer au partage du gâteau, constitue un vrai crime. C’est ce qui explique la présente grogne. Dans cette affaire, c’est une fois de plus l’image de l’ensemble de l’opposition qui est écornée.

Mais le moment le plus attendu pour juger le Rassemblement sera le temps où il lui sera demandé de présenter le nom du Premier ministre. L’opinion saura apprécier si cette plate-forme est mature ou pas, et s’il tient à certaines valeurs républicaines dans le choix qu’il va opérer parce qu’un Premier ministre doit répondre à certaines exigences pour remplir efficacement la lourde responsabilité qui lui sera confiée.

Rombaut Ot.
L'Observateur
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kanku @R8BU465   Message  - Publié le 13.02.2017 à 16:15
Ah ! Mes Chers Compatriotes,Comment nous pouvons nous laisser intimider par ces gens sans âmes jusqu'à ce niveau???? C'est décevant mes très Chers Compatriotes. A Kinshasa La Belle, combien de gens remplissent la ville??? Vous attendez quoi pour montrer que cette nation vous appartient??? Moi je ne sais pas ce que je peux dire à propos. Mais, que les Kabilistes sachent que chaque chose a un début et une fin. Pour finir, chers compatriotes, sachez aussi que le DIABLE ne peut être combattu que par le DIABLE. Transformez-vous et revetez-vous de toutes sortes d'armes pour chasser ses voyous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 12.02.2017 à 10:20
Je vous invite d'aller suivre le 3eme cycle de Master en transformation sociale à l'UPC Kinshasa qui vous aidera de bien vous transformer et transformer la société. C'est moins cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikishi @SOJ1LT5   Message  - Publié le 11.02.2017 à 10:10
ce JOseph Kabila au pouvoir après avoir assassiner LD Kabila avait quelle qualité et maturité, tout ça c'est la distraction; celui qui tue par l’épée sera tué par l'épée dit la Bible; son tour est proche après ya tshitshi, les congolais attendent son sang versé aussi ::::::::::::

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mon Pays @TGSEIAX   Message  - Publié le 11.02.2017 à 09:00
Cette analyse est très pertinente. A voir les propos de Mishiki, qui croirait qu'il y a seulement quelques mois qu'il était au Rassemblement? En considérant la répartition des sièges aux pourparlers du centre interdiocésain, l'opposition (signataires et non signataires de l'accord du 18/10) dans son ensemble et la société civile devraient peser plus que la MP. Mais en réalité les signataires défendaient le point de vue de la MP Donc une fois au pouvoir bcp de ce qui crient au voleur pourrait faire exactement la même chose Au peuple de rester vigilant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MWM4E73   Message  - Publié le 11.02.2017 à 07:43
Il faut que tous ces dirigeants changent de coeur, qu'ils changent des mentalités. Ils doivent tous accepter Jésus - Christ comme Seigneur et Sauveur et mettre en pratique la parole de Dieu contenue dans la bible. Tant qu'on aura des occultistes, des fétichistes, des coutumiers et des satanistes, rien ne marchera. Il faut la délivrance de la nation et de son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.02.2017 à 17:54
Rombaut Ot , ozali sérieux te!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.02.2017 à 16:54
Rambaut, vous mélangez tout dans vos analyses qui dépassent le cadre du rassemblement énoncé dans votre titre. Savez-vous que les membres du gouvernement BADI et le MLC ne font pas partie du rassemblement? Si oui pourquoi mettre leurs mégestion sous le chapeau du rassemblement comme vous le faites? Cela trahit votre objectif malsain de jeter l'opprobre sur le RASSOP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thambwe Mwamba conteste une décision du Premier ministre
left
Article précédent Menacé de mort, Willy Mishiki sollicite une protection renforcée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance