Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le gouverneur Paluku : "Le Festival Amani est l'occasion pour nous de vendre notre image autrement"

2017-02-10
10.02.2017 , Goma, Nord-Kivu
Provinces
2017-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/festival_amani_paluku_julien_17_0001.jpg Goma, Nord-Kivu-

A Goma, chef-lieu du Nord Kivu, ce vendredi 10 février, le Festival Amani ouvre ses portes. Trois jours de musique et de danse pour la paix.

Pour montrer l'importance de ce festival international qui est à sa 4ème édition avec Jean Goubald, Fabregas, Sauti Sol comme têtes d'affiche, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, est passé devant les journalistes. Il évoque ici l'impact qu'a le festival Amani sur sa province : "Le Nord-Kivu a fait parler de lui beaucoup plus en termes des violences, morts et guerres. Mais avec le Festival Amani, 36 mille personnes se retrouvent ensemble, 40 médias pour la couverture, les jeunes rassemblés pour un apprentissage dans l'entrepreneuriat. C'est à dire au-delà des recrutements dont ils ont toujours été victimes dans les groupes armés, le festival va leur apprendre des métiers qui vont leur rapporter.

Donc le Festival Amani offre à la province du Nord-Kivu une autre image en mettant en avant les atouts que nous disposons en termes culturels, touristiques. Imaginez-vous que les enfants du Burundi, du Rwanda, de la Tanzanie, de l'Ouganda, de la RDC vont rentrer chez eux en disant qu'il est possible de vivre au Nord-Kivu. Et mettre de côté les messages qui circulent sur le réseaux sociaux que chaque nuit le sang coule".

Puis de poursuivre : « Même aux États-Unis, en France... partout il y a des morts mais jamais ces pays font l'objet d'autant de situations sur les réseaux sociaux. Mais ici chez nous, il suffit qu'il y ait un ou deux morts pour qu'il y ait des injures à l'endroit des militaires et policiers. C'est pourquoi, le festival Amani est une occasion pour nous de vendre notre image autrement. Je salue le courage d'Éric de Lamotte qui participe à cette vente d'une autre image de la province du Nord-Kivu. C'est triste que les habitants du Nord-Kivu et de la RDC détruisent l'image de Nord-Kivu comme s'ils auront un autre pays ou une province“.

Notez que ce Festival Amani qui se déroule à Goma du 10 au 12 février, réserve aussi un volet important à l'entrepreneuriat des jeunes depuis sa dernière édition où 10 projets des jeunes obtiennent des bourses à hauteur de 1000$.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BUAGNYA @F9K31AJ   Message  - Publié le 10.02.2017 à 20:58
pour la paix de qui? vous dansez! c'est malheur pour ce pays,il y a des morts chaque jour et de viols chaque jour,ceux qui ont perdu les leurs ne reviendront plus et vous fêtez et dansez pour leur donner la paix c'est le monde envers? vous voyez comment ce pays sera divisé en nous amenant de distractions pour nous faire dormir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 10.02.2017 à 20:42
Je me demande ce que pense la famille de feu Norbert Paluku par rapport a ce discours apres une perte de vie inutile pour ce festival. Quel entreprenariat? Pauvre autorite, on dirait vous vivez hors de ce pays. C'est quelques fois intelligent de se taire quand on n'a pas a dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : la 4ème édition du Festival Amani débute ce vendredi 10 février
left
Article précédent "Félicité", un film sur la vie à Kinshasa, à la Berlinale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance