Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Inauguration des maisons témoins à la cité de la paix Cardinal Etsou à Kimbanseke

2014-07-11
11.07.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-07-11
Ajouter aux favoris

L’abbé Oswald Bagaza Bala,  administrateur de l’ONG Action pour la solidarité et le développement (ASODEV) a annoncé, au cours d’une réunion de clarification, mercredi, au Centre féminin Marie Antoinette  Mobutu dans la commune de Limete, l’inauguration pour le vendredi 11 juillet  par le premier ministre, Augustin Matata Ponyo, d’une dizaine de maisons témoins érigées  à la cité de la paix Cardinal Etsou, au quartier Kikimi, commune de Kimbanseke. Ces maisons ont été construites dans le cadre du projet « Un toit pour chacun » (UTPC).

Avec un groupe des souscripteurs dont les maisons seront construites incessamment sur le site, l’abbé a fait comprendre aux participants les raisons fondamentales qui ont  retardé certaines échéances dans l’exécution du projet.

Il s’agit notamment du calendrier chargé du premier ministre qui, à plus d’une fois,  a occasionné les reports  de la cérémonie inaugurale et des problèmes d’ordre administratif  ayant décalé la livraison des contrats aux souscripteurs. La journée du samedi 26 juillet, par contre, sera consacrée à la présentation des parcelles aux souscripteurs afin que chacun s’assure de sa propriété et de son emplacement. Une journée « chantier ouvert » sera désormais organisée tous les mois. Il a dit aux souscripteurs que chacun d’entre eux  est libre de proposer des modifications à apporter par rapport au plan initial de sa maison pourvu qu’un complément des frais à fixer après expertise soit versé.

Initié par l’ASODEV  qui en assure la supervision, le projet UTPC a été conçu pour contribuer à combler le déficit des logements sociaux en RDC. Il est exécuté dans une concession d’une superficie de près de 216 hectares qui comprendra près de 3.080 maisons. Le projet bénéficie de l’appui financier des donateurs allemands et luxembourgeois. Des maisons dont le coût varie  entre 28.000  et  80.000 dollars sont de sept différents types.

Le souscripteur  qui en a le moyen accepte de verser son argent cash dans  un compte bancaire. Dans le cas contraire, le versement se fait  par échelonnement de cinq,  dix et quinze ans.  Cette  cité sera dotée d’un système de télésurveillance et d’environ 47 infrastructures de base. Sa première pierre a été posée le 10 juillet 2012 par le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

C’est vous qui le dites :
8772 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Charles Nawej annonce la fermeture prochaine du site des expulsés de Brazzaville à Maluku
left
Article précédent Fin de la campagne « Stop au tribalisme »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance