Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Goma : la 4ème édition du Festival Amani débute ce vendredi 10 février

2017-02-10
10.02.2017 , Goma
2017-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/amani_festival_17_004.jpg Goma-

Du 10 au 12 février, se tient à Goma, dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, la 4ème édition du Festival Amani. Un festival pour la paix après les années des guerres et traumatismes subis par les peuples de la région. Au total, 31 artistes venus des USA, du Canada, des Pays-Bas, de Belgique, du Kenya, d’Uganda, du Rwanda, du Burundi, de Kinshasa, de Bukavu et de Goma (13 artistes confondus) doivent défiler au podium au Collège Mwanga.

Comme chaque année, le marathon sera organisé le dimanche 12 février avec une dizaine d’équipes pour célébrer la solidarité et l’esprit d’équipe, selon les organisateurs. Ce rendez-vous annuel de trois jours de danse et de musique pour la paix dans la région des Grands-lacs veut rester sur sa ligne fondatrice de rencontre d’échange et de partage entre les artistes locaux, de la région et du monde.

Promouvoir la paix et vendre une image positive

L’initiative d’Éric de Lamotte vise surtout à encourager la paix à travers la musique et la danse. Il y a en effet de graves conflits de cohabitation entre les peuples de la région des grands lacs mais aussi entre les tribus de la province. Ces trois jours de festival doivent permettre de vendre une autre image de cette ville meurtrie par les violences sexuelles faites aux femmes et les guerres. Pourtant, les populations sont dynamiques et montrent une grande résilience.

Les artistes congolais Fabregas, Jean Goubald et DJ Amaroula sont annoncés comme les têtes d’affiches. FABREGAS est arrivé mercredi. Son cortège parti de l’aéroport, puis à travers les grandes artères de la ville a ainsi lancé le rythme sur lequel vont vibrer les habitants de Goma et des Grands-lacs. D’autres artistes viennent de toute la région des Grands Lacs pour danser et chanter.

Encourager les jeunes entrepreneurs 

La nouveauté de cette quatrième édition sera marquée par la touche particulière des Disc Jockers qui vont mettre de l’ambiance à la grande scène du Collège Mwanga. On y verra défiler six DJ, dont une femme, respectivement venus de Belgique, Grèce, Centrafrique, Uganda, Kinshasa et Goma. D’autres petits concerts d’après, dits "After party", sont prévus le vendredi et le samedi après la grande scène avec six chanteurs et les six Disc Jockers.

Tout est fin prêt pour lancer la fête pour la paix dans les Grands lacs à Goma. Mani Martin, jeune chanteur rwandais présent aux trois précédentes éditions, et Boddhi Stava, Dj centrafricain, sont également attendus.

Une autre spécialité de cette édition est l’institution du concours pour jeunes entrepreneurs. Le festival Amani va appuyer les jeunes entrepreneurs locaux. Un concours de business est prévu, il doit permettre de sélectionner quatre candidats qui pourront par la suite bénéficier de 1000 dollars et d’une formation en management. Ce qui leur permettra de lancer des activités génératrices de revenus.


La finale de ce Concours Jeunes entrepreneurs aura lieu à l’hôtel Ihusi après trois jours de formation sur la présentation de leurs projets en public.

Pepe MIKWA
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fabregas pour remplacer JB Mpiana au Festival Amani IV
left
Article précédent Le gouverneur Paluku : "Le Festival Amani est l'occasion pour nous de vendre notre image autrement"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance