Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Biodiversité : une nouvelle espèce de chenilles menace la culture de maïs

2017-02-09
09.02.2017 , Kinshasa
2017-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/chenille_mais_17_0001.jpg Kinshasa-

La chenille « légionnaire », originaire des Amériques risque d’impacter négativement sur le commerce mondial. L’alerte vient d’être faite par le Centre international pour l’agriculture et les biosciences (Cabi), une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni.

Récemment introduite en Afrique, la chenille incriminée dévore les champs de maïs et se « propage rapidement » sur le continent, risquant de constituer une « menace majeure pour le commerce agricole mondial », révèle l’étude.

Au niveau national, certains experts, la prudence doit être de mise sur tous les pays afin d’éviter tout désagrément.

Dans un entretien accordé à MCNTeam, le coordonnateur d’Environews, Alfred Ntumba, a affirmé être parmi les premiers à avoir reçu cette information. Il a fait de propositions préventives.

Pour cet expert, l’autorité compétente doit prendre cette menace au sérieux. « Au niveau national, le gouvernement peut instaurer une quarantaine au niveau des frontières. Autre possibilité, l’Etat peut renforcer la sécurité à chaque entrée, de manière à permettre un bon contrôle », a-t-il proposé.

Selon cette étude, lesdites chenilles baptisées chenilles d’automne, « pourraient se propager dans les prochaines années en Asie tropicale et en Méditerranée, devenant une menace majeure pour le commerce agricole mondial ».

Venue probablement « via les vols commerciaux directs » reliant l’Afrique aux Amériques, cette espèce mange en priorité du maïs. Elle peut aussi dévorer « plus de 100 espèces de plantes différentes » comme le riz, le sorgho, la canne à sucre, le chou, la betterave, l’arachide, le soja, le coton, le millet, les tomates, et la pomme de terre.

« L’analyse des chenilles prélevées dans trois régions du Ghana révèle qu’il existe deux espèces qui attaquent largement le maïs », indique le Dr Matthew Cock, chercheur au Centre international pour l’agriculture et les biosciences (Cabi).

Selon lui, une action urgente sera nécessaire pour prévenir des pertes dévastatrices pour les cultures et les moyens de subsistance des agriculteurs.

Il y a quelques jours, l’Agence des Nations unies pour l’Alimentation (FAO) a annoncé une recrudescence de chenilles dans le sud de l’Afrique et l’organisation d’une « réunion régionale d’urgence » pour organiser une « réponse coordonnée ».

La présence de ces chenilles est confirmée au Zimbabwe et les résultats de tests sont attendus au Malawi, au Mozambique, en Namibie, en Afrique du Sud et en Zambie.

En décembre, les autorités zambiennes avaient annoncé avoir fait appel à l’armée pour lutter contre une invasion de chenilles qui ravageaient les champs de maïs et menaçaient la sécurité alimentaire du pays.

Selon la FAO, la Zambie a déjà dépensé trois millions de dollars pour contrôler la propagation de ces chenilles qui ont déjà affecté quelque 130.000 hectares de cultures. Elles constituent une forte menace pour les récoltes de maïs, aliment de base en Zambie.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les restes d’un continent caché ont été retrouvés sous l’île Maurice !
left
Article précédent Le crocodile à museau mince, le plus rare d'Afrique est menacé d'extinction

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance