mediacongo.net - Actualités - Moïse Katumbi annonce son retour en RDC avec la dépouille d'Etienne Tshisekedi 
Retour Politique

Moïse Katumbi annonce son retour en RDC avec la dépouille d'Etienne Tshisekedi

Moïse Katumbi annonce son retour en RDC avec la dépouille d'Etienne Tshisekedi 2017-02-09
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/tshisekedi_felix_katumbi_17_0002.jpg Bruxelles, Belgique-

(g à d) Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi et Mme Liliane Bemba lors des obsèques d'Etienne Tshisekedi à Bruxelles

La dépouille de l'opposant historique congolais Étienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé la semaine dernière à Bruxelles, est arrivée jeudi 9 février 2017 en fin de matinée, entourée des membres de sa famille, à la basilique de Koekelberg pour un requiem à sa mémoire, avant un rapatriement qui reste incertain.

Plusieurs centaines de membres de la diaspora congolaise d'Europe et quelques responsables belges - dont la présidente du Sénat, Christine Defraigne, et l'ex-ministre des Affaires étrangères Louis Michel - se sont rassemblés dans l'immense basilique pour cette messe d'obsèques, égayée de musique et de chants typiquement congolais, repris en cœur par l'assistance. Le ministre d’État Herman De Croo (Open Vld), déjà présent dimanche à une veillée funéraire au Heysel qui a rassemblé plusieurs milliers de Congolais de la diaspora, était accompagné par des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

Moïse Katumbi rentrera en RDC avec la dépouille d’Étienne Tshisekedi

L'opposant Moïse Katumbi, actuellement en exil en Belgique, était également présent, il a indiqué à la RTBF qu'il rentrerait en RDC avec la dépouille d’Étienne Tshisekedi. Cet homme d'affaires, et ancien gouverneur de la province du Katanga, avait démissionné du parti du président Joseph Kabila en septembre 2015 pour passer à l'opposition. Il s'est déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle, dont la date n'a pas encore été fixée.

La dépouille d’Étienne Tshisekedi a été portée à l'intérieur peu après 11h sous les objectifs de plusieurs équipes de télévisions et de photographes de presse.

La messe, ponctuée d'interventions de plusieurs orateurs, a été dite par plusieurs prêtres belges et congolais, alors que le cercueil, recouvert d'un drapeau congolais et flanqué d'une photo du défunt, avait pris place au centre de la nef.

Deux préalables au rapatriement du corps

Le parti de l'opposant, décédé le 1er février à Bruxelles à l'âge de 84 ans des suites d'une embolie pulmonaire, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a conditionné mercredi le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, objet de difficiles négociations à Kinshasa.

"Les dates du rapatriement (de Belgique) et de l'enterrement de notre héros ne seront connues que si et seulement si deux préalables rencontrent des solutions", a affirmé le secrétaire général du principal parti d'opposition en RDC, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, lors d'une conférence de presse au siège kinois de l'UDPS.

Selon lui, ces deux conditions sont la "fixation du lieu et de la forme de l'enterrement, l'érection d'un mausolée au centre ville de Kinshasa où sera gardé pour l'éternité le corps du père de la démocratie" et "la prise en charge de tous les frais liés aux obsèques par l'Etat à travers le gouvernement de large union nationale".

La formation de ce gouvernement d'union nationale de transition (Gunt), chargé de gérer la République démocratique du Congo (RDC) jusqu'à l'organisation des prochaines élections, fait l'objet de négociations menées depuis début janvier sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) après un premier accord de partage du pouvoir conclu le 31 décembre dernier.


RTBF / MCN
13133 suivent la conversation
50 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 17.02.2017 12:42

Moïse est Réfugié ou Exilé politique? Past DSK!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chriskad - 10.02.2017 21:31

c 'est une distraction,vs erisquer d etre expulse avec votre cadavre en belgique,ce que vs n avez pas obtenu par les armes( la lutte ou le combat) vous l'obtiendrez jamais par des larmes.arrteer de faire souffrir la famille biologique de tshisekedi.veuillez l enterrer dans le delais raisobnable.et n utilisez pas sa mort comme une opportunite pour vos futures ambition politique

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hassan - 10.02.2017 16:58

Est ce vrai que l histoire nous rattrape toujour ? Lumumba n a pas de tombe digne. Quelle sera le sort de l un de ses derniers bourreaux qui n a jamais voulu presente ses excuses a la famille de notre hero national et au peuple congolais libre ?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Admin - 10.02.2017 14:03

penses-t-il être plus fort que la justice en se servant de la mort du leader de l'UDPS pour rentré avec la dépouille??? tu sera arreter une fois que tes pieds foulerons Kinshasa. si tu étais vraiment un véritable opposant, tu serais rentré si réellement tu ne t reproche de rien.Bande d'escropt, vous voulait vous servir de la mort de TSHISEKEDI pour d'autres fins. BAKO KANGAYO tembe Kita KIN...OKO LAPA...

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukuna - 10.02.2017 12:50

Shikia tukwambiye weye kitokatoka. Baba yako atujuwi kama ni muyuda, ao mu grec. Mungu ali umba ba congomani beusi et non ba cochons rasés sasa na weye. Atupendi weye kuleta fujo mu mugini yetu ya ba kambo, wende kwenu ku ba baba yako na ku ba mama yako ba zambienne wende ufanye fujo kule apana kwetu. Tu veux prendre le peuple congolais comme de poisson ile ulikuwa na lopola pa Mulonde??? Petit batard fils de petesse va te faire foutre chez les juifs.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Iyolo Lobondola - 10.02.2017 09:23

Je pense pour ma part que les obsèques d'Etienne préoccupe et intéresse tous les hommes et les femmes épris de paix et partisans de la démocratie. ainsi ses obsèques doivent être organisés dans un climat de paix et de sérénité. sa famille biologique et politique doivent collaborer avec le gouvernement pour qu'un terrain d'entente soit trouver. que son corps ne devienne pas un fonds de commerce.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.02.2017 09:21

Katumbi, je te préviens!!! Tu rentres au pays, je t'arrête. Maintenant tout est calme ici! Laissez mon pays en paix!!! Compris

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclaireur - 10.02.2017 09:17

Chez nous les catholiques, après la messe de suffrage pour un mort, le corps quitte le lieu du culte pour le cimetière. Il en a toujours été ainsi: "Sika oyo tokende kotika moweyi na lilita naye". Après la messe tout est scellé. C'est l'inhumation qui s'en suit. Le corps ne rentrera plus à la morgue pour attendre son rapatriement à Kin. L'UDPS est un grand parti, il n'a qu'à construire un mausolée pour son leader et le jour il sera transféré de Belgique à son mausolée sans autre forme de deuil. Ce sera le cas avec la dépouille de Mobutu. Voila la vérité.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOTOTOKO - 10.02.2017 09:16

Encore un autre qui se présente pour vandaliser la mort de Tshisekedi et en profiter pour annoncer son retour au pays. Si il croit que la mort du vieux constitue un blanchissement de son dossier judiciaire et vouloir lancer un défit à la justice congolaise, il sera arrêté à l'aéroport dès sa descente d'avion par cette même justice.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 10.02.2017 08:56

Albert,il ne faut pas être extrémiste en politique, La tolérance,le dialogue tel que l'a tjr prôné le Raïs en partageant son pouvoir avec les belligérants en 2006, aujourd'hui le dialogue de cenco. Dans une famille il faut écouter tt le monde même les soit disant fou comme les kabund car l'ennemie peut profiter pour nous déstabiliser,kabund et son groupe sont de congolais comme toi et moi il faut les écouter et négocier avec Mr,cessons l'orgueil, voilà aujourd'hui le kasai en feu à cause de l'orgueil de certains collègues de la MP

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 10.02.2017 08:35

QUI sera Josué après Moïse ou Le Patriarche Etienne Tshisekedi qui était le Père de la Démocratie congolaise. pour pérenniser son combat politique contre tout changement de pouvoir par la force et réclame des élections libres.Aujourd'hui, après sa mort des millions de Congolais se sentent orphelins, et l’opposition est plus affaiblie que jamais. Les régimes et les hommes passent, mais son idéal politique reste à nous les congolais épris du droit et de la démocratie véritable.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 10.02.2017 08:09

Mr kimia, tu as raison mais sache que nous ne sommes pas à l'époque antique, on combat de l'intérieur et non de l'extérieur katumbi à compris ça il ne faut pas le décourager,l'opposition est orpheline il faut la présence de qlq'un. Laisser le venir affronter le régime et nous prouver ses atouts. À votre tour vous devez vous mobiliser pour exiger ipso-facto la mise en application de l'accord qui consacrera l'acquittement de Moïse,le procès étant ce qu'il était Mr kimia brave la peur comme tshitshi vous à appri

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 10.02.2017 07:45

Trop c'est trop, vous pouvez garder votre corps en Belgique. Kabound ne raisonne pas.Pense-t-il que tous les congolais sont membres de l'UDPS? L'application de l'accord n'a rien à faire avec le rapatriement du corps de votre leader. Evitez svp de faire n'importe quoi sur la mort de Tshisekedi.

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ASSUMANI MUTEBA Julles - 10.02.2017 07:45

KATUMBI TU JOUE AVEC LE FEU, d’ailleurs tu n'es même pas opposant tu es qu'un espion de KABILA, nous te connaissons bien

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KUM EBANZI - 10.02.2017 07:40

Sois prudent Moise, nous venons de perdre un Baobab,qu'on ne te pas non plus.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimia - 10.02.2017 06:54

Cher Moïse KATUMBI, tu dois éviter des réactions épidermique, ne te laisse pas influencer par l'UDPS, nous ne voulons pas te perdre, le moment n'est pas favorable pour ton retour; celui qui te donne ces conseils est un vrai chrétien, sois raisonnable, si tu te laisse entraîner par tes émotions ou encore par l'UDPS, tu va te mordre les doigts, la MP est capable de tout, j'ai beaucoup d'estime et considération pour toi, y compris la majorité silencieuse de congolais; tu suscites beaucoup d'espoir pour cette dernière

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.02.2017 05:46

Katumbi, si tu oses rentrer à Kin, je vais te ridiculiser!!! Je ne blague pas! Assistant Kalev MUTOND

Non 17
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 10.02.2017 00:39

En quoi l'application rapide de l'accord du 31/12 tant exigée par le peuple dérange t-il la MP? Ont ils un agenda caché à mettre en oeuvre par suite de la mort de tshitshi? Lisez les signes du temps et rappelez vous de l'ommélie de Monsengwo du 24/12 dernier. Ce même peuple que vous meprisez aujourd'hui en refusant de faire sa volonté vous attend au tournant car vous aurez besoin de son suffrage. Mieux vaut tard que jamais, rachetez vous mes frères en écoutant la voix du peuple pour ne pas alimenter la chronique autour de votre probable mauvaise intention de ne pas vouloir organiser les élections.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Que demande le peuple - 09.02.2017 23:22

Monsieur TJB,au sujet de l'assassinat Patrice Emery Lumumba, la CNS avait lavée le sphinx de toute implication personnelle à ce crime odieux .Quand aux autres cas dont tu fais allusion, il faut savoir qu'à cette époque ,le Congo sortait de plusieurs guerres de sécession qui risquaient d'impacter négativement sur son unité .On avait de ce fait besoin d'un régime fort. Avec le temps, le sphinx s'est rendu compte que son collabo empruntait un virage dangereux et s'est décidé de le quitter laissant ainsi toute la gloire .C'est ce que vous n'êtes pas à mesure de faire aujourd'hui vous tous qui entouraient le présent et future dictateur congolais .Malheur à vous,le peuple en a...

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 09.02.2017 23:15

Jean-Marc Kabund-a-Kabund, es tu vraiment sérieux lorsque tu exiges tout ce que tu exiges. Le Congo pour toi c'est quoi? C'est l'UDPS? Je suis un patriote et j'aimais bien Tshisekedi malgré pas mal de zones d'ombre dans sa vie. Pourquoi est-il allé négocié avec un Kabila en fin de mandate et qui avait fuit le pays? Pourquoi a t'il laissé des gens se faire tuer sans lui même sortir dans la rue. Trop c'est trop, maintenant vous exigez un mausolé, arrétez si l'UDPS a de l'argent vous n'avez qu'à financer votre mausolé vous même, si l'état commence à dresser des mausolés pour chaque partie qui l'exige, le Congo deviendra le pays ou il y a le plus de mausolé au monde. Est ce...

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kapangala - 09.02.2017 22:04

mewu Moise, ne viens pas ce n'est pas le moment. nous risquerons de te manquer.Il sont capable de tout sauf de rien. pardon en tous cas.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 09.02.2017 21:49

Zairois,la MP ne va en aucun cas utiliser Moise pour quoi que ce soit,si Moise descend à Kin,il ira en prison.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 09.02.2017 21:25

Je vois que comme l' UDPS pose des conditions pour le rapatriement du corps de leur leader, La MP veut utiliser l'un de leurs pour accompagner le corps enfin d'éviter les débordements comme ils savent que Moïse est populaire, il va calmer le jeu. Attention, j'aime Moïse mais je commence à avoir peur de lui. Je crois qu'il est toujours Kabiliste.

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 09.02.2017 21:21

Que demande la Peuple,tu parles de près de 40 ans d'opposition,qu'est ce que tu fais de ses 20 ans de pouvoir,Lumumba,les pendus de la pentecôte,PDG d'Air Zaire,Ministe,Ambassadeur etc..... Vous ne pouvez pas éffacer toutes ces choses d'un revers de la mains svp. En son temps on pendait les opposants,Kimba et d'autres Mulele,qui est héros? Pitié,foutez nous la paix,enterrez le où vous voulez,pour nous la vie continue,on a eu des élections en 2006 sans lui,on va continuer sans lui.

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 09.02.2017 21:16

Donc Moïse est aussi dans l'opposition sous réserve. Donc il n a plus peur du dossier judiciaire qui pèse sur lui? Et d'ailleurs la façon dont il a quitté le pays était suspect. Il n'était pas gravement malade pour aller passer tout ces temps à l'étranger. Soyons prudents ça peut-être un jeu politique.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kalongo - 09.02.2017 20:15

Monsieur J.Marc vous continuer à rever troop!esk tokolia ebembe ya tshitshi?restez avec sa depouille en belgique ca ne nous prive de rien.Mobutu est encore au Maroc.Le Congo existe et continuera à exister.Il n'est pas conditionné par l'arrivée ou pas de la depouille dz votre tshisekedi.Sorcellerie naye etikali tii na mutu nayo c'est pourkoi tu deraille.Vous exigez ce que vous ne maitrisez pas.le Congo n'est pas une parcelle ni un champ de maïs au Kasaï.c un pays.Tout est en marche malgres la mort dz tshitshi.tika buzoba na binoooo!

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. - 09.02.2017 20:12

Dear Moîse, detrompe-toi, ta présence est synonyme de prison...Passe l'éponge cette occasion ...Le pouvoir te recherche...De même que Daryl

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Que demande le peuple - 09.02.2017 19:49

Le sphinx de Limete continue à entretenir le mythe même mort.Il continue à faire peur au pouvoir de fait de Kinshasa.Ce grand leader charismatique à qui la planète toute entière rend un hommage mérité s'est battu pendant près de quatre décennies à vouloir construire au coeur de l'Afrique un Congo réellement démocratique ,où la justice ne sera plus sous les ordres des plus forts,des intouchables comme nous le vivons présentement. Le cas Moise Katumbi est un exemple patent .Vous pouvez réussir à empêcher son retour au pays ,mais sachez le bien chers Messieurs bourreaux du peuple Congolais, vous n'empêcherez jamais ce grand désir du lion tranquille de vous mettre hors...

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
svp invitez edem kodjo pour qu'il voie comment le deuxième et vrai dialogue entre congolais se déroule. - 09.02.2017 17:55

Moïse tu peux venir au Congo c'est chez toi.ceux qui couraient hier derrière toi pour quémander de l'argent et que nous connaissons tous se sont transformés en bourreaux pour te liquider comme ils l'ont fait avec Tshisekedi.ceux qui,hier dormaient affamés se croient être tes bienfaiteurs parce qu'ils ont volé l'argent du peuple et se sont fait des fortunes.panama papers a déjà tout révélé et nous les aurons au tournant. Bakozongela tondolo ya zamba.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.02.2017 17:39

Fuite en avant!!Moïse ne te cache pas derrière la dépouille de Tshisekedi.Ose seulement de descendre à Kinshasa et tu verra ta maigre et fragile santé se détériorer en prison.Ingrat te voilà pousser le vieux à la mort.

Non 18
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 09.02.2017 17:28

MOISE négocie bien ton retour au pays et ne te fait pas manipuler. le vieux est déjà mort, si tu veux abimer ton CV, c'est ton problème car si tu viens de force, c'est la prison sans piété. Il faut savoir négocier SVP. Tu es parmi les candidats favoris pour la présidence de ce pays.

Non 5
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 09.02.2017 17:25

Moise a dépensé aucoup d'argent via Tshisekedi pour être blanchi ou tout au moins obtenir l'abandon de des poursuites par la justice congolaise,il n'est d'ailleurs plus question de poursuites puisqu'il a une condamnation de 3 ans de prison ferme.De son vivant il n'a pas pu l'aider ce n'est pas faute d'avoir essayé.Moise veut encore tenter quelque chose via encore Tshisekedi bien que décédé.Bon qui vivra verra.Soyez le bienvenu Monsieur Katumbi.

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ADNT - 09.02.2017 17:06

De quelle justice parles-tu Ano de 16:22 sois honnête envers toi même. Penses-tu vraiement que pendant qu'il était encore dans l'autre camp, le sujet grec était incapable de porter plainte? Ok, si cela est le cas...on doit donc admettre que tous ceux qui sont à la MP sont intouchables et cette justice à laquelle tu semble faire allusion, ne doit s'appliquer qu'aux opposants...Une justice incapable d'ouvrir ne fut ce qu'une enquête quand un membre de la MP est pris même en flagrance. les cas sont légions...tu le sais parce que tu sembles être intelligent.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel - 09.02.2017 16:52

quelle blaspheme/ faire de la depouille mortelle d'un homme comme tshisekedi un fond de commerce politique. ah UDPS vous etes devenue UDPESTE. Vous etes malheureux. cette pluie du mardi a effacer les traces du sphinx. vous commencez a trimbaler son corps comme si il n'etait pas respectable. Moise vous etes un profiteur des circonstances. raison pour laquelle l'histoire rocambolesque de l'immeuble Stoupis vous rattrappe. Malheureux.

Non 19
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclaireur - 09.02.2017 16:22

Cessez d'induire Moise en erreur. Je l'ai deja dit, il a des démêlés avec la justice pas avec kabila. Il s'est servi de sa position politique comme tous les caciques de la MP pour spolier le bien d'un particulier et la justice l'a condamné pour 3 ans. S'il fout ses pieds ici en RDC, il sera cueilli comme une feuille morte et conduit illico à Makala dans sa cellule. Nous voulons tous l’avènement d'un état de droit, alors laissons la justice s'appliquer. DURA LEX SED LEX.

Non 18
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais - 09.02.2017 16:19

Bienvenue à Kinshasa cher Président Moise Katumbi

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.02.2017 15:55

Y A TSHITSHI S'EST FAIT SON NOM EN BRAVANT LE DANGER POLITIQUE ET EN DÉFIANT LE RIVAL POLITIQUE POLITIQUE EN FACE, PAS DE LOIN. C'EST DONC BIEN PENSÉ POUR M KATUMBI D'ATTERIR À KINSHASA À CÔTÉ DU CERCUEIL DE TSHISEKETI ET FAIRE FI DE TOUTE ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT.

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint-Jean Djungu - 09.02.2017 15:39

La dépouille d'Etienne Tshisekedi ne doit pas faire l'objet de marchandage, ni de calcul politicien, moins encore de fond de commerce au risque de souiller sa mémoire.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 09.02.2017 15:13

Anonyme à 14:38 on va arreter Moise pour quelle raison?vous les kabilistes qu'est ce qu'il faut pour que vous comprenez? la fameuse maison appartient à son frère Katebe Katoto,les vrais detourneurs des immeubles d'autrui sont des kabilistes, MAMAN SIFA demansez la si elle le titre de propriété de l'immeuble Betamax à Lubumbashi en face de la poste, Olive en face de la poste, son mari le Building en face de la cathedrale, Kalev Mutond l'etage sur kilela balanda etc....,president Moise soit aussi sur car ces sanguinaires occulistes ne sont pas fatigués.

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CRBK - 09.02.2017 15:05

On ne doit pas trafiquer, ni marchander ou encore moins prendre la dépouille d'E. Tshisekedi comme bouc émissaire soit pour des repositionnements politiques et pour des postes.

Non 9
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WWW - 09.02.2017 15:03

Évitons de faire des chantages et poser des conditions autour des obsèques du Leader Maximo, nous lui devons du respect et de l'honneur......

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.02.2017 14:48

vous ETES le BIENVENU en RDC...nous allons vous accueillir en PRINCE. BISO MOKO TOKOZALA NA YO TIII HOTEL, NETI NA LUBUMBASHI. BANA LEMBA

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Achicho - 09.02.2017 14:42

Je pense que la meilleure façon d'honorer la mémoire de Tshisekedi est d'appliquer l'accord du 31 décembre 2016 auquel il a été partie prenante aux discussions à travers les délégués du Rassemblement.

Non 5
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclaireur - 09.02.2017 14:38

Moise, cesse de jouer avec le feu. Tu seras cueilli de l'aéroport de Ndjili jusqu'à Makala dans ta cellule sans autre forme de procès. Miso ya batu ekosa yo te.

Non 27
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
QUI ES-TU ? - 09.02.2017 14:28

KANAMBE à atteint ya Tshitshi, il cherche maintenant comment assassiné KATUMBI, car c'est la deuxième personne qui à du monde derrière. Faite attention Président.

Non 13
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint-Jean Djungu - 09.02.2017 14:26

La dépouille d'Etienne Tshisekedi ne doit pas faire l'objet de marchandage, ni de calcul politicien, moins encore de fond de commerce au risque de souiller sa mémoire.

Non 19
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kenbert - 09.02.2017 14:22

de ma part le parti du defunt veut prendre la depouille de tshitshi comme bouc emissaire.soyons serieux mes compatriotes laissons le soit disant pere de la democratie se reposer en paix car avant lui le congo existait et sa sera de meme apres lui.pensons plutot a l'avenir de se pays nous laiguer,mes chers.laissons nos differents enterrons wamulumba et voyons comment appliquer l'accord de saint sylvestrelaissons ses conditions qui jusque la sont sana filigramme svp

Non 19
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 09.02.2017 14:15

Le Patriarche Etienne Tshisekedi,le « lider maximo » et « sphinx de Limete », était le Père de la Démocratie congolaise. Puisque dans son combat politique ,il était contre tout changement de pouvoir par la force et réclame des élections libres.Aujourd'hui, après sa mort des millions de Congolais se sentent orphelins, et l’opposition est plus affaiblie que jamais. Les régimes et les hommes passent, mais « Ya Tshitshi » donc son idéal politique reste à nous les congolais épris du droit et de la démocratie véritable.

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madesu - 09.02.2017 14:12

yo

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 09.02.2017 14:01

Toboyi yo

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Primature : Katumbi réaffirme son soutien à Félix Tshisekedi

Politique .., Kinshasa

L’avenir de la RDC se décide ce mardi 21 mars à New-York

Politique .., Kinshasa

CAF : Moïse Katumbi mobilise les Congolais pour le TP Mazembe

Sport ..,

Lubumbashi : l’avocat des gardes du corps de Katumbi demande leur libération

Provinces ..,