Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la police de circulation routière invitée à bannir les pratiques honteuses

2017-02-08
08.02.2017 , Kinshasa
2017-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/pcr_pnc_kinshasa_17_002.jpg Kinshasa-

Un échantillon représentatif des agents de la Police de circulation routière viennent d’être outillés pour accomplir leur devoir. Celui de réguler convenablement la circulation à travers les artères de Kinshasa.

Après une remise à niveau organisée pendant plusieurs jours au mois de décembre dernier à Kasangulu (Kongo Central), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a organisé ce mercredi 8 février, la cérémonie officielle de la clôture de cette formation. Au total, 91 sur 99 policiers de la PCR issus du commissariat provincial de Kinshasa ont pris part à cette formation.

La Direction générale des écoles et formations (DGEF) de la PNC située dans la commune de Barumbu (Kinshasa) a servi de cadre à cette cérémonie.

À l’issue de cette formation, 99 cadres et agents dont 13 femmes de la PCR commissariat de Kinshasa ont vu leurs capacités renforcées.

Organisée par la DGEF, la formation s’inscrivait dans le cadre du « Projet de professionnalisation de la Police pour la population et la paix » (P4P).

Soulignant l’importance de la formation, le commissaire général adjoint de la PNC en charge de l’administration, le général Raus Chalwe, a promis d’instruire les responsables du commissariat provincial de Kinshasa pour que les acquis de cette formation soient répercutés à leurs différents services respectifs. Il a, par la même occasion, recommandé aux agents de la PCR formés de faire preuve de maturité en bannissant les vieilles habitudes, qui consistaient notamment à disputer les volants de véhicules avec les chauffeurs et à confisquer les plaques d’immatriculation.

Selon les organisateurs, la formation a permis d’améliorer la prestation des unités de la PCR/Kinshasa.

Un bloc programme contenant 17 modules auxquels figuraient des cours tels que « Code de la route, Constat d’accident, Police de proximité, Éthique et déontologie policière, Management, Rédaction de rapport policière, Psychologie de commandement ». Ces cours ont été dispensés sur un programme étalé sur une charge horaire avec un volume total de 122 heures, pour une durée de 24 jours en raison de 6 heures par jour.

Quant au représentant de la JICA en RDC, Toshimichi Aoki, il a encouragé la DGEF et toute son équipe pour avoir dispensé cette formation de qualité avec la méthode CUDBAS.

« Nous sommes heureux de constater que cette méthode a […] pu contribuer à l’amélioration de l’enseignement et l’évaluation des formateurs au sein de la DGEF. Maintenant, il ne reste plus qu’à pouvoir constater les fruits de ce travail lors du déploiement sur le terrain. […] La RDC a aujourd’hui les yeux tournés vers vous, elle compte sur vous pour améliorer la circulation routière. Profitez donc de cette grande opportunité pour corriger les erreurs du passé. Ce qui fera de vous des policiers professionnels, vous qui avez choisi de servir votre pays sous le drapeau », a-t-il déclaré.

Persuadé que cette étroite collaboration congolo-japonaise renforcera davantage l’amitié entre les deux pays, Toshimichi Aoki a rassuré que le Japon continuera à soutenir la réforme du secteur sécuritaire au-delà de cette formation.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 09.02.2017 à 13:44
Mais le poison pourrir tjr de la tête a dit Tshisekedi, la corruption des roulages que vous crié tout haut est de 500FC, a comparer aux Milliard de dollars détourné chaque jour par nos bien aimé voleur de politicien, invitée le aussi à bannir ces pratiques très très Diabolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 09.02.2017 à 12:24
Mais le poison pourrir tjr de la tête a dit Tshisekedi, la corruption des roulages que vous crié tout haut est de 500FC, a comparer aux Milliard de dollars détourné chaque jour par nos bien aimé voleur de politicien, invitée le aussi à bannir ces pratiques très très Diabolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:07
Je préfère rouler sans la PCR car ils sont les agents qui occasionnent les embouteillages. On les appelle POLICE DE ROULAGE pour ROULER les conducteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 09.02.2017 à 07:53
bande des incompétents, ils sont là pour madesu ya bana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : quatre morts après la pluie du mardi 7 février
left
Article précédent Pour le repos de l’âme de Tshisekedi. RDC : la Monusco appelle les congolais à une attitude de prière !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance