Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Une guerre de leadership au Bundu-di-Mayala expliquerait les violences en RDC

2017-02-08
08.02.2017
2017-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/mantezolo_ne_muanda_17_002.jpg -

(gàd) Le vice-ministre des Infrastructures, Papy Mantezolo et le député Ne Muanda Nsemi

La situation sécuritaire dans le Kongo Central (ex-Bas Congo) inquiète. La semaine dernière, plusieurs personnes ont été tuées dans des violences qui avaient éclaté à Kimpese. Mardi 7 février, l'affaire a été examinée par Emmanuelle Ramazani Shadari, vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, et une délégation des notables de la province. Ces violences seraient d'abord le fait d'une lutte intestine entre les dirigeants de Bundu-dia-Mayala, parti politique né de la secte mystico-religieuse Bundu-dia-Kongo.

Muanda Nsemi et Papy Mantezolo, respectivement président et vice-président de Bundu-dia-Mayala, ne s'accordent plus sur l'attitude à prendre vis-à-vis du pouvoir. Le premier serait frustré après avoir soutenu un temps le régime actuel, sans rien recevoir en retour.

Le second a accepté de siéger, au nom du parti, comme vice-ministre dans le gouvernement en place, et ce en dépit du refus de Muanda Nsemi, pour qui ce poste ne convient à sa formation politique.

Ces dissensions tactiques expliqueraient la récente mise à sac à Kimpese, au Kongo Central, ainsi que de la chambre froide et des autres commerces appartenant à Papy Mantezolo. Ces violences ont été précédées par des déclarations postées sur les réseaux sociaux, attribuées à Muanda Nsemi qui mettent en doute les origines congolaises du président Joseph Kabila.

Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadari, a exposé ces déclarations aux notables. Les uns ont estimé qu'il serait prudent de procéder à un examen préalable de leur auteur pour s'assurer de son état mental.

D'autres ont cependant émis leurs réserves, refusant, selon leurs dires, d'apporter leur caution à de probables poursuites judiciaires.

Le calme est revenu ce mercredi  dans la cité de Kimpese dans la province du Kongo Central, après les affrontements entre les forces de l’ordre et les adeptes du Mouvement Bundu Dia Mayala (BDM).

Selon la société civile de Kimpese, les magasins et commerces ont ouvert et les écoles accueillent de nouveau les écoliers et éleves.

Certains cultivateurs reprennent les activités champêtres  et la circulation des véhicules sur la nationale numéro un redevient normale.

Une mission pluridisciplinaire de la MONUSCO se rend jeudi 3 février à Kimpese pour une évaluation sécuritaire après les troubles qui ont fait plus de 20 morts dans cette cité du Kongo central, a indiqué le porte-parole de la mission onusienne lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies.

Selon la même source, cette mission dirigée par la section des Affaires civiles est composé des experts de la cellule des analyses ( JMAC) , du Bureau conjoint et de la police onusienne, UNPOL. 


RFI / RO via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 09.02.2017 à 09:05
Il faut absolument tuer les gens quand on dit que tel ou tel n'est pas kongolais ? Le faire, c'est vraiment prouver qu'effectivement on n'est pas kongolais, qu'on n'a pas pitié de ce peuple pacifique du Royaume Kongo. Un peuple qu'aucun de trois présidents ayant précédé JKK n'a pris pour ennemi et qui a reconnu qu'Olive LEMBE SITA est leur fille. N'a-t-il pas raison de connaître exactement les origines de leur Bokilo ? Voilà ce qui a choqué le "Pouvoir JKK" et ordonné la punition par les armes auxquelles il est habitué et par lesquelles il gère le pays. Verser du sang, toujours du sang n'est pas propre aux Kongolais ! Il tue parce qu'il ne se reconnait pas dans ce peuple. Voilà la vérité. Et alors !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:14
Il y a trois semaines, revenant de Matadi,j'ai veçu ces affrontement à Kinsatu et on a été obligé de cacher dans la brousse. Ces jeunes sont trop sûr de leurs gris gris mais malheureusement,ils meurent. Que ceux qui nous gerent pensent vite a trouver une solution car c'est comme ça que tout commence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntotila Kongo @B8ADXPM   Message  - Publié le 09.02.2017 à 08:06
Une aventure de mauvais goût qui fait perdre la vie à des personnes manipulées par les politico-réligieux qui, comme à la coutumée dans notre pays, confondent l'intérêt public et Celui privé. Des politiciens qui, au fond, n'ont aucune idéologie encore moins une philosophie. Ils sont le matin à droite et lors qu'ils ne trouvent pas leur compte, ils passent à gauche le soir Il est plus que temps que nous les chassions de la scène politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na Biso @QUU41SI   Message  - Publié le 09.02.2017 à 07:42
Voila encore une aventure qui ds politiciens égoïstes qui vient une fois de plus sacrifier la vie de pauvres populations Réglez vos différents entre vous et vos familles parce que les intérêts sont vôtres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : quatre morts après la pluie du mardi 7 février
left
Article précédent Nord-Kivu : les Maï-Maï « Corps du Christ » privés de leur chef historique

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance